Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Encyclopédie du Mal


joz
 Share

Messages recommandés

aller Zéas, reviens !!
Je vais y répondre à tes questions... le problème c'est qu'elles sont un peu délicates:

-le troisième rituel: Oui, je l'ai lu... ou plutôt en partit... j'aime beaucoup l'ambiance, les couleurs, le style de dessin aussi...beaux décors !! belle narration: c'est la classe!! Mais j'ai un peu moins aimé le scénario, attention, il est très bien construit !... c'est complètement subjectif de ma part... J'ai pas accroché à l'histoire...pourtant je reconnais à cette bd toutes les qualités d'une excellente série et à ses auteurs les meilleurs talents !!

-le tome2: J'aimerai te dire !! le tome 2 le plus vite possible !! mais
là c'est un peu délicat puisqu'on est en attente des contrats d'édition ! que nous autres auteurs avons déjà signés mais que notre éditeur semble garder sous le coude en attendant les premiers résultats de vente.
Donc l'avancé des travaux est bloqués !!
ça devrait se résoudre assez rapidement, j'espère !
mais le tome est déjà écrit !

voilà, bon !!
A++
joseph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Pour tout dire, j’ai retrouvé un peu du plaisir de lecture du Troisième testament ! ET ça n’est pas un mince compliment au bout de mes doigts !  
D’ailleurs, j’aurai voulu savoir si vous aviez lu cette bd et, si oui, ce que vous en pensiez.


Le Troisième Testament et non pas le Troisième Rituel, hein Jo... Le Troisième Rituel c'était le titre du Dernier Rituel quand on bossait dessus avec Robin jusqu'à ce que sorte... Le Troisième Testament smile.gif

Pardon, j'avais zappé cette question.

En fait je connais un peu Xavier Dorison et Alex Alice, via l'ineffable Recht, qui lui les fréquente régulièrement. J'ai beaucoup de respect professionnellement pour l'un et l'autre, mais pas forcément comme tu peux l'imaginer. En fait, leurs intentions et approches du média sont très différentes de ce que je recherche et de ce fait je ne suis pas très preneur -en tant que lecteur- pour le Troisième Testament, par exemple...

Attention, Xavier Dorison est techniquement un des meilleurs scénaristes actuels et il est clair que son succès ne doit pas grand chose au hasard. "Techniquement", ce n'est d'ailleurs pas limitatif, ça veut juste dire que ces récits sont bien construits, équilibrés, et qu'il sait choisir un but et s'y rendre avec beaucoup d'efficacité. Sur cette base, Xavier va rajouter d'autres attraits mais ce que je veux dire, c'est qu'avant toute chose il ne sortira que des histoires très soignées sur leur fonctionnement. Le récit sera fluide, rythmé, et le lecteur confortablement pris dans l'action.

Mais pour ma part, et même si je cherche aussi ces qualités dans mon travail, ce n'est pas la pierre angulaire sur laquelle je construit mes projets. Ce qu'il me faut, c'est en premier lieu un concept fort, qui réunisse les conditions suivantes :
- correspond au dessinateur (y compris moi-même quand c'est le cas)
- frappant et stimulant pour le lecteur
- significatif. Précisément parceque j'utilise des genres déjà connus, je cherche à les nourrir d'un discours neuf, fut-il symbolique. Mon équilibre, c'est celui d'un western comme "Impitoyable", délicieusement classique dans les sensations, mais totalement rafraîchissant dans le message.

Notez qu'à ce stade Xavier a probablement des exigences assez similaires, même si les "dosages" varient légèrment.

En second lieu (et à peu prêt aussi important), je veux des personnages qui signifient quelque chose pour moi, à titre personnel.
Par exemple, il y a le cas du "kiki"... Le "kiki", dans not' jargon, c'est le vieux sage de la montagne qui a toujours un truc profond ou une information essentielle à délivrer mais qui ne joue pas de rôle fort dans l'histoire. L'Obi Wan Kenobi de Episode 4 en est un bon archétype.

Bon, eh bien moi je ne mets pas de "kiki". Je ne mets pas de personnage qui sont là pour résoudre des problèmes scénaristiques. Foncièrement, dans mon système, c'est à l'histoire de s'adapter aux personnages et pas l'inverse.

C'est pour ça que dans l'Encylopédie Du Mal, il n'y a pas non plus :

- de p'tite pépé aguichante
- de "side quick", coéquipier sympathique générateur de gag et de problèmes
- de pauvre petit garçon/petite fille/petit chat ou autre entité mignonne et vulnérable qu'il faut consoler et protéger
- ni même de grand méchant, du moins au sens classique
- de patriarche/matriarache qui rassure,
- ni même d'hybride de ces archétypes
- ou d'autres que j'aurais oublié

La plupart des scénaristes évitent de recourir systématiquement à ce type de maillon pour résoudre leurs problèmes, mais il est beaucoup plus rare d'exclure totalement ce genre de procédé. Je pense que plus que le reste, ça caractérise beaucoup mon travail...

Voilà ce que je fais. Je commence par les personnages principaux et je décide dans les grandes lignes, à peu près simultanément, ce qui va leur arriver et comment ils vont le vivre - et souvent, mais pas toujours, comment ils vont en sortir. Puis au fur et à mesure que le récit se précise, je rajoute les autres personnages à la fois comme éléments de la vie des personnages principaux (les situants ainsi dans leur contexte, un élément indispensable à mon sens) et comme personnage ayant leur propre histoire, que je m'amuse parfois à imaginer sans pour autant la raconter.

Le but de tout celà est de recréer "l'illusion de la vie". Je ne suis pas fanatique de ça, parceque le but d'une histoire selon moi est de reprendre des experiences vécues dans le lecteur et d'en faire une synthèse guerissante qui lui permet d'accepter et d'intégrer ses experiences (ce n'est pas un hasard si les histoires sont aussi vieille que l'homme et présentes dans toutes les civilisations, elles répondent à un besoin vital)... mais j'estime aussi que pour emporter le lecteur il faut jouer réglo avec lui, et notament qu'il n'ait pas l'impression que l'histoire suivra de règles exterieures à l'histoire elle-même, du style "il faut que ça finisse bien" "il faut un peu de détente à certains moments" "on ne peut pas tuer un personnage trop important sans qu'on voit le coup venir" "il faut une scène d'action", etc.

Ca n'empêche pas qu'en fait certaines contraintes de ce style existent, même dans l'Encyclopédie Du Mal, et là mon approche rejoint effectivement celle de Xavier Dorison : du métier et du soin doivent rendre tout ça transparent pour le lecteur. Mais en premier lieu je veux aussi qu'en tant que scénariste je limite mes artifices pour jouer un jeu aussi honnête que possible dans mon rapport au lecteur. Une sorte de "base saine"...

D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi je fais ça, puisqu'après tout une histoire est précisément un acte de manipulation. Bon, supposons que je suis un esthète de la manipulation et que je n'aime pas quand c'est trop facile... tongue.gif Hum, un brin complaisant quand même !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je cerne à peu près ce que tu veux dire sur tes intentions en tant que scénariste mais, justement, je trouve que Le troisième testament s'en sort plutôt pas mal du côté des problèmes que tu soulèves. Mais bon, on n'est pas là pour parler du Troisième testament...
En tout cas, c'est intéressant d'en savoir un peu plus sur ta façon de travailler...
Je me demandais justement comment vous aviez travaillé ensemble tous les deux. Etait-ce un travail très cloisonné scénariste/dessinateur ou y a t'il eu des échanges importants.... D'autant que, si j'ai bien compris, Grégory dessine aussi (???)

Sinon, j'avais encore quelques questions... biggrin.gif

je me demandais pourquoi vous aviez choisi cette couverture ? Pourquoi ce choix du chevalier, avec une épée omniprésente qui plus est et une ambiance très noire, très glauque? Je suppose que différents choix s'offraient à vous...

Les textes qui apparaissent dans le fond de la couverture et en quatrième de couverture représentent-ils ce qui pourrait être un extrait de l’encyclopédie ?

Quelle est la technique de colorisation utilisée ? (Je n’y connais rien mais je me suis posé la question à la lecture…)

Pour le passage humoristique dans la bd, je dirais que c'est ce que dit Gulven page 11, qui s'apparente plus à de l’ironie qu'à de l'humour d’ailleurs…, j'ai faux ?
Quoique, le fait que Johan repousse du pied le loup à un moment, ça m’a paru un peu étrange également voire comique dans un certain sens (bizarre cette scène ???).

Et j'ajoute que vous pouvez également intervenir ici si vous le désirez...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quelques réponses à Zéas et une liste de dédicace...
La couverture: ...un long combat avec l'éditeur... moi je voulais celle-ci mais que dans des teintes plus rouges parce que tous les albums portent le nom d'une maison démoniaque (la maison du sang) aussi symbolisé par une couleur. Chaque couverture doit principalement être dans la couleur du démon affronté dans le tome.
J'ai réalisé deux autres couvertures qui 'ont pas été retenues.
En fait, Vlad avec son épée... pour une raison très précise que je ne veux pas totalement dévoiler... disons pour faire court que les couvertures révéleront la vision des démons sur nos personnages.

Les textes qui apparaissent dans le fond symbolisent effectivement l'ouvrage lui même. C'est une idée de Gilles Bourgery (Qui à réalisé la maquette de l'album).

La couleur: informatique !
Oui, la page 11 c'est de l'ironie pas de l'humour.
On a choisit de faire peu d'humour. Par contre, pour dessiner les démons, je vais parfois chercher dans le grotesque pour obtenir un décalage inquiétant... en cela j'essaie de m'inspirer des démons de Bosch ou de Breughel plus que de l'esthétique des monstres hollywoodiens.

En prime, voilà la liste des dédicaces prévues pour le moment...

-Samedi 27 novembre :« Terres de légendes » Toulouse 15h

-Vendredi 03 décembre :Fnac Wilson Toulouse « soirée Abonnés » 19h30

-04/05 décembre : Festival d’Arnache Le Mans

-28 / 29 janvier : Festival Atlantis Nantes

J'espère avoir l'occasion de vous y rencontrer !!
joseph.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors pour les dédicaces, y'a uen librairie sympa à reims, le mec du rayon bd est très gentil et s'y connait bien (pas pour de faux), les clients sont cools...'fin bref on n'attends plus que vous 8)

sinon, comme un idiot, je viens de m'apercevoir d'un truc
le
"c'est que c'est bien difficile les chevaux"
"je m'en doute"
page 23, c'est la private joke sur la difficulté que tu as eu à dessinée les chevaux ?

et aussi
tout vien l'insulte "Durak"?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
sinon, comme un idiot, je viens de m'apercevoir d'un truc
le
"c'est que c'est bien difficile les chevaux"  
"je m'en doute"
page 23, c'est la private joke sur la difficulté que tu as eu à dessinée les chevaux ?

Ah oui tiens, à la première lecture, ça ne m'avait pas marqué (et comme je ne l'ai pas relu...)
Je ne sais plus où j'ai vu ça (en dehors de cette bd) mais apparemment, c'est une des choses les plus dures à dessiner les chevaux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où vient Durak !!??
ça faut demander à Greh, hein Greg ?!!
ça vient d'une insulte en Russe... comme Vlad est originaire de l'équivalent de la Pologne dans notre monde, il utilise des variantes d'insultes de son pays dont Durak !! est sa favorite !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock:

j'ai loupé la réponse moi :roll:

merci Joz pour la précision...
qui fais rebondir sur autre chose,

quand tu dis "comme Vlad est originaire de l'équivalent de la Pologne dans notre monde" c'est de quel point de vue ?
du point de vue du climat (de la froideur par exemple), de certaines valeurs (si oui : lesquels), de l'économie ?

ou tout ça ?

et en même temps, je me demandais un truc, comment vous "créez" votre univers ?
c'est à dire, Gregf il arrive avec un plan détaillé des paysages ou c'est oti qui fait tout?
et plus en détail, au ciné il y a des repérages, on sait que des dessinateurs (notamment de bd histortiques) se basent sur des volumes, des photos enfin un tas de document...je me demandais si pour vous c'était pareil, s'il y a avait des documents que ce soit pour le scénar ou les dessins ?
des documents d'une part pour l'inspiration mais aussi pour la cohésion (le raccord d'une montagne ce genre de choses, le climat, les chevaux[ont sent l'habileté du monfreid à recauser chevaux :wink: ])

ce qui fait plein de question d'un coup :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vlad: Vlad est un judicateur, un représentant de l'Empire. L'Empire est grand et regroupe beaucoup d'anciens Royaumes. C'est un homme de l'Est, il est originaire d'un pays qui a été conquit et annexé à l'Empire mais ses missions le conduisent à exercer sa charge un peu partout.
Sur la route de l'encyclopédie du mal, ils vont être amenés à beaucoup voyager et s'enfoncer dans des terres inhospitalières... toujours plus à l'Est.
Pour ce qui est des décors, Greg arrive avec une volonté: un pont fortifié, une ville, une cathédrale... sans plus. Moi je fais mes recherches de doc ou autre et je m'en sert pour l'inspiration ou les détails. Je cherche à retranscrire une ambiance fidèle à une époque mais pas du tout de façon historique. Pour moi la meilleure façon de montrer le moyen age c'est à travers des chemins boueux, des cabanes en ruines et une nature sauvage ... parfois, rarement, des édifices remarquables.

...voili !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ses précisions monsieur "l'invité mystère" biggrin.gif

c'est plus explicite ainsi, je trouve.
il est vrai que ça sent bien la fange et le cadavre dans le dessin, plutôt que les construction des templiers ou des francs maçons avec plein de symboles.

c'est intéressant comme démarche.

par contre j'ai encore une questions...enfin s'il est possible d'y répondre sans rien dévoiler:
pourquoi toujours vers l'est ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Salut,

Je remonte le topic pour vous signaler que les auteurs on gentiment répondus à nos questions.

Leur interview est disponilble ici

Je vous en conseille la lecture, qui est passionnante.

N'oubliez pas non plus
L'interview dessinée de Lacroix qui vaut le détour.

Ni de venir donner votre avis sur l'album ici même.

Bien à vous et bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(joz)
Par contre, pour dessiner les démons, je vais parfois chercher dans le grotesque pour obtenir un décalage inquiétant... en cela j'essaie de m'inspirer des démons de Bosch ou de Breughel plus que de l'esthétique des monstres hollywoodiens.

Alors, je déterre la discussion parce que je viens de me visionner un petit film qui est tout aussi excellent qu'il n'est pas récent (1957) : La planète interdite.
Donc, je suis installé confortablement devant mon petit écran (très petit chez moi) et, tout à coup, apparaît un "monstre" dans le film! Et là, j'ai eu comme un flash, je me suis dis : "tiens, on dirait un peu le style des démons de l'EXCELLENTE Encyclopédie du Mal..."

Cette anecdote, qui a déja le mérite de vous en faire connaître un peu davantage de ma vie privée, révèle 2 choses (au moins) :
- que votre bd m'a marqué...
- que je me demande si vous avez vu ce film... et plus si affinité...

En espérant que vous soyez encore dans le coin
coin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
QUOTE(Le dessinateur)

Bonjour,
Effectivement Soleil veut arrêter la série et voici leur motif:

Joseph, Grégory :

Je vous écris avant mon départ pour Angoulême.
Et je ne viens pas avec de bonnes nouvelles.

Mourad m'a confirmé que les premiers chiffres de ventes de \"L'encyclopédie\" n'étaient pas enthousiasmants et que par conséquent, il ne souhaitait pas poursuivre l'aventure, ayant de sérieux doutes sur le devenir commercial de la série.

Je sais que cette nouvelle vous attristera mais c'est ainsi.

Si vous souhaitez vous en entretenir directement avec lui, vous pouvez lui écrire par mon intermédiaire.

Cordialement

...Voilà; c'était 3 mois aprés la sortie le l'album, la question est : Pourquoi l'on t'il sorti ?
Autre chose... Ils ne veulent pas nous rendre les droits donc on ne peut pas faire la suite ailleurs !! sauf bien sur si on les rachète 3000 euros !!!

Lu sur un autre forum.
Désolé pour les auteurs :|
Déjà que je suis pas fan de soleil ça m'encourage pas à m'intérésser à leur albums... surtout les nouveautés. A moins que ce soit des oneshot :?
Et leur politique de bloquer les droits c'est idiot comme pas possible. :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...