Aller au contenu
  • S’inscrire

Justice league - Faute d'un clou...


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Justice league - Faute d'un clou...
Scenariste de l'album : Alan Davis
Dessinateur de l'album : Collectif
Coloriste : Collectif
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

 Il y a de longues années, dans le Kansas : Martha et Jonathan Kent, qui ont projeté de faire quelques courses dans la bourgade de Smallville, découvrent qu'un pneu de leur voiture est crevé. Ils choisissent de reporter leur balade à plus tard et restent chez eux, sans se rendre compte que le ciel est traversé par une météorite étrange. Celle-ci abrite un enfant extraterrestre envoyé sur Terre depuis une lointaine planète. L'engin s'écrase un peu plus loin, et les Kent ne seront jamais là pour adopter l'enfant tombé des étoiles. Au fil des ans, les premiers super-héros apparaissent, mais dans ce monde légèrement différent du nôtre, jamais Superman ne se fera connaître, et l'histoire en sera à jamais bouleversée.

Critique :

La faute d'un clou est une réédition du comics parue en 1998 par Alan Davis et de sa suite parue elle en 2004.

C'est un des exemples de la collection Elseworlds, ces "what if" si cher à DC. Ici on est dans le changement minimaliste aux retombées gigantesques : et si les kent avaient crevé au moment de l'atterrissage de Clark sur terre et n'avaient donc pas sauvé et élevé l'enfant qui deviendrait le fer de lance des super héros ?

Quel impact cela aurait-il ? 

Si l'idée n''est pas nouvelle en 2023 (Mark Millar et son red Son sont passés par la depuis) elle était super novatrice en 1998 et a été parfaitement exécutée par Alan Davis. Surtout la première partie. En effet il réussit à nous montrer un monde différent (je vous laisserais découvrir les différences)  sans forcément devoir tout nous réexpliquer. il réussit surtout à nous faire comprendre la chaine d'impact de ce "clou" sans avoir à nous livrer des flashbacks à n'en plus finir. 

Un vrai tour de force.

Tour de force un peu trop exagéré dans la suite de 2004 présent en deuxième partie de ce tome. En effet cela tourne plus au catalogue de héros dans cet univers parallèle qu'autre chose. L'histoire est alambiquée et globalement brouillonne et a surtout pour elle d'être très bien dessinée.

Je ne saurai donc trop quoi vous dire mise à part : lisez la première partie qui mérite un 4.5/5.... ici ou ailleurs en occase. Et si c'est avec cette intégrale... et bien lisez la deuxième tant qu'à faire même si lui ne mérite qu'un 3.5 😉

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/jla-le-clou?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...