poseidon2 Posté(e) le 19 juillet 2024 Share Posté(e) le 19 juillet 2024 Interview de Tony Valente, auteur de radiant, réalisée pour les 10 de la saga ! 1001bd Nous, à l'origine, on est un site de BD, BD franco-belge. On s’est développé dans le comics et le manga mais on a encore beaucoup de lecteurs qui sont très franco-belge. Est-ce que tu pourrais te présenter rapidement à nos lecteurs ? Tony Valente (TV) Salut les lecteurs de 1001bd, moi c'est Tony Valente, je fais du manga. Mon manga s'appelle Radiant. Si jamais ça vous intéresse d'essayer de le lire, il y a le tome 18 qui vient de sortir ! Ne commencez pas par-là, c'est une mauvaise idée. Commencez par le tome 1, et si vous connaissez déjà, sachez que le tome 18 vient de sortir. Pour ceux qui seraient curieux juste de voir un peu ce que c'est, de mettre le nez dedans, il y a l'artbook aussi, qui est un bon moyen d'introduire l'univers et l'histoire que je raconte. N'allez pas trop loin quand même dans l'artbook, parce qu'il y a des spoils ! Mais ça permet quand même de voir quelques trucs, et sinon, j'espère que pour ceux qui s'y mettront, vous apprécierez. 100bd On sait qu'avant le manga vous avez fait de la bande dessinée. Est-ce qu'il y a eu une technique pour passer de la bande dessinée au manga ou c'était juste une opportunité commencée par la bande dessinée pour après aller vers ce que vous vouliez faire ? TV Ce n’était pas un plan de passer de l'un à l'autre. J'ai eu une parenthèse bd parce que je m'étais mis à lire de la bd un peu avant que je commence en industrie. Quelques années avant j'ai découvert Lanfeust de Troys en France et j'ai trouvé ça chouette et je me suis mis à lire quelques bd. J'ai commencé à ce moment-là, mais très vite je me suis rendu compte que j'avais grandi avec le manga et c'est ce qui me parlait le plus en terme de rythme d'histoire. J'ai voulu, à partir de mon tome 2 en bande dessinée, retourner vers le manga très vite mais je n’ai pas eu l'opportunité de le faire de suite 1001bd Alors quand tu as préparé ton dossier pour Radiant est-ce qu'Ankama était la seule édition où tu l'as envoyé à d’autres ? Et quand tu as été accepté, était-ce un choix ? As-tu eu plusieurs propositions ? TV Je voulais aller vers Ankama déjà mais j'ai proposé à plusieurs éditeurs, parce que j'ai toujours fait ça , En étant très clair avec chaque éditeur leur disant que j'avais envoyé à plusieurs personnes. J'ai eu essentiellement des refus. Mais j'ai eu deux éditeurs qui voulaient le faire je pense sur une dizaine d'éditeurs. Deux voulaient le faire donc : il y avait Delcourt et Ankama. Delcourt j'avais déjà travaillé avec et ça s'était plutôt bien passé mais comme j'allais faire quelque chose de vraiment nouveau ça me titillait aussi d'essayer avec un éditeur nouveau juste pour commencer à zéro en fait. J'avais en vue éventuellement Ankama mais J'ai vraiment vraiment réfléchi à la fin sur chez qui aller. J'ai été tenté par Delcourt, par Ankama, par Delcourt, par Ankama et puis bon j'ai fait un choix en faisant un pari 1001bd Alors comment as-tu vécu le succès au japon ? TV Je suis obligé de pondérer à chaque fois parce qu'il n'y a pas de succès au japon. Ça sort au japon c'est juste le mérite d'exister au japon. Ça n'a rien à voir avec les choses qui ont du succès au japon. Après le fait que souvent les gens parlent de ça parce que c'est un animé et ça c'est cool. Mais ce n’est pas le résultat d'un succès de Radiant en librairie, le fait que ça existe en animé c'est un pari qui a été fait par le producteur et la chaîne de production et parce que ça les a intéressés de produire cette histoire. 1001BD Mais pour toi quand même être arrivé au japon que ce soit en forme d'animé c'est quand même un succès personnel non ? TV C'est une bonne surprise mais comme je n’ai pas grand-chose à voir avec les décisions qui sont prises de ce côté-là, je ne peux pas m'attribuer le mérite d'avoir un animé par exemple. Ça ne tient vraiment pas à moi, ce n’est pas moi qui le fabrique, ce n’est pas moi qui ai pris la décision initiale de le faire, ce n’est pas moi qui ai mis l'argent dedans, ce n’est pas moi qui qui en ai fait la promotion. En fait c'est vraiment un truc à part entière, une entreprise énorme avec des milliers de personnes impliquées. Donc ouais, j'ai du mal à rattacher le fait que l'animé existe à des choses que j'aurais pu faire correctement moi de mon côté. C'est vraiment extérieur à ce que moi je peux espérer faire ou ce que j'aurais pu entreprendre. Si j'avais lutté ardemment pendant des années pour avoir un animé et que c'était arrivé, j'aurais pris ça pour un succès Là, j'ai eu la chance d'avoir des gens qui ont voulu le faire, qui sont venus à moi et d'avoir pu développer ce truc-là .D'avoir pu voir se développer ce truc-là de plus ou moins loin, mais ça tient pas à moi le fait qu'il y ait un animé, donc non c'est pas un succès personnel. C'est trop bien. C'est peut-être mieux. C’est une bonne surprise, un truc que j'attendais pas du tout. Mais ce n’est pas moi qui l'ai fait 1001bd Est-ce que tu penses que le fait que justement l'animé existe, ça pourrait inciter les lecteurs japonais à vouloir découvrir le livre ? TV L'animé est plus diffusé au Japon, donc pendant que ça a existé, oui, j'imagine que c'était le cas. Après, il y a plein de gens qui sont « animés only » aussi ils vont regarder que les animés et puis ils ne vont pas regarder forcément en librairie ce qui se passe, mais forcément ça a dû jouer un rôle, au moins pour familiariser les gens avec les faits que la série existait 1001bd Alors pour revenir du coup sur le livre, là c'est le 18e tome qui sort, est-ce que tu as déjà une idée de la fin ? de combien de tomes ça fera au final ? TV J'ai du mal à projeter aussi loin, mais il y a encore quelques années de travail et je suis en train de finir un arc qui devrait encore durer deux à trois tomes, je l'espère en tout cas, pas plus. Après il y a encore au moins un gros arc et un arc final, ce qui devrait au moins nous mener autour de la trentaine de tomes, mais sachant combien je fais de détours en cours de route En vrai j'aurai la matière pour faire 60, 70 tomes ou 80 tomes, déjà j'ai déjà la matière pour aller jusqu'à aussi loin, mais je veux être sûr de pouvoir terminer correctement l'histoire. J'estime qu’encore un arc plus l'arc final ce serait un minimum pour que ce soit consistant. Après au-delà… est-ce qu'il y aura plus d'arc ? Pour le moment ça cartonne, ça ne fait que marcher de plus en plus, donc j'espère que ça va continuer et qu'on aura l'occasion de voir plus d'histoire. Je crains, pour ne pas dire « c'est forcé », que ça s'essouffle. On ne peut pas continuer à progresser éternellement comme ça l'a fait jusqu'à là 1001bd Mais il y a déjà la fin qui est prévue, tu sais comment ça se termine ? TV Oui, la fin est prévue, je ne sais pas quand est-ce qu'elle va arriver. 1001bd Ce qui est possible du coup, et il me semble que c’est prévu, c'est de faire des spin-off sur certaines histoires annexes ? TV Oui, ça va paraître en même temps (que la série principale). Dès l'an prochain il y a deux spin-off qui vont sortir 1001bd Concernant la série mère, ça fait 18 tomes en 10 ans. Da fait à peu près deux tomes par an du coup comment ça se passe au niveau du travail ? Est-ce que tu travailles toujours tout seul ou est-ce que tu as fait un peu comme la japonaise avec un petit studio ou des assistants ? TV J'ai quelqu'un qui m'aide pour scanner, pour gommer aussi les pages puisque je fais les pages à la main. Donc ça, ça me donne un bon coup de main parce que je suis souvent très en retard et dans le retard gagner un quart d'heure, vingt minutes sur la page pour gommer et scanner, ça me sauve. Ca me permet de finir les albums dans des délais qui sont donnés mais sinon je travaille essentiellement à la fin du délai. J'ai toujours beaucoup beaucoup de mal à travailler, puis des fois il se passe des trucs autour qui ne concernent pas le travail mais qui ont un impact sur le travail, comme cette année. C'est pour ce qu'il y en a qu'un qui est sorti. Le but c'est que j'arrive à me sortir de cette mauvaise routine qui est de travailler juste à la fin, j'espère y arriver et comme ça je pourrais faire mes 4 ou 5 albums par an. Ca serait censé pouvoir marcher. A la vitesse où je vais, je devrais pouvoir sortir 4 ou 5 bouquins par an. Mon but c'est d'aller vers ça petit à petit. J'étais presque à 3, juste avant la pandémie ! J'entrais dans l'année capable, normalement, de faire le troisième tome dans l'année. Peut-être que je n’aurais pas réussi à le faire ce truc-là, de faire les trois albums, mais j'étais en train de gagner du terrain chaque fois sur le délai. 1001bd Alors dans le paysage, un manga français, Radiant du coup 10 ans, c'est énorme, c'est un peu la tête de proue du manga français quelque part… TV il y en a qui sont plus vieux 1001bd Plus vieux mais pas qui durent aussi longtemps…. TV la Terrible Horde ça fait quoi, 17, 18 ans, un truc comme ça quand même != 1001bd Oui mais au niveau renommé C'est quand même vous. Vous êtes quand même dans ceux qui durent depuis le plus longtemps. Et cela se vit comment ? Vous êtes une figure au niveau du manga français quand même. Vous devez inspirer d'autres mangakas qui viennent vous voir et vous demander comment ça se passe, comment on fait, non ? TV Oui ça arrive. J'ai un rapport ambigu avec ça parce que depuis que j'ai fait Radiant, je me suis positionné en me disant : ce que j'aime c'est vraiment le faire. Après le résultat… Autant je me prête au jeu de faire plein d'interviews, des émissions venir dédicacer. C'est hyper important pour moi de rencontrer les gens qui lisent ! Je me prête à tout ça et donc ça donne un espèce de statut. Si je pouvais me défaire du statut et juste exister dans mon bureau à travailler et venir juste rencontrer directement l'électeur et ne plus exister pour l'industrie, ce serait parfait. J'adorerais ça en fait. Donc ne pas être vu comme la figure de proue, ne pas être vu comme le fer de lance ou quoi, ça ce serait tellement un rêve parce que ça parasite beaucoup. Et ça donne l'occasion à certains, qui sont énervés, de s'énerver sur moi parce que c'est moi qui suis en vue. Donc oui, ça ce serait cool si je pouvais juste travailler et venir rencontrer l'électeur. J'aimerais dire ça à ceux qui veulent faire du manga et qui seraient énervés contre moi : oubliez-moi ! 1001bd Pourquoi tu dis que les gens seraient énervés contre toi ? TV Ah mais ils sont énervés ! il y a des énervés contre moi. Je reçois des preuves de cet énervement assez régulièrement 1001 C'est par rapport à ton travail ? TV Au fait que j'existe à ce point-là dans l'industrie. Je ne travaille pas pour tirer l'industrie vers le haut, pour changer le game ou quoi. Et il arrive, à des auteurs d'aller proposer leur boulot chez des éditeurs et de s'entendre dire par l’éditeur : « non on n'est pas à fond, vous voyez ce que fait Tony Valente ? Faites comme ça. » c'est terrible en fait à entendre. Imaginez un auteur qui propose un truc et entend dire « tu vois ton travail bon mais oublie-le et fais comme lui ». Je ne demande pas ça du tout, jamais je ne demanderai ça et je n'encouragerai jamais personne à bosser comme je travaille. Mais malgré tout l'impact qu'a eu Radiant à fait ça. Tous les éditeurs qui m'ont dit non, aujourd'hui ils font du manga français ! Ils font du manga français, ils me l’ont dit, parce que Radiante est passé par là. Ils ne voulaient pas le faire parce que Radiant n'était pas passé par là il n'y avait pas eu encore le truc qui leur montrait qu'ils pouvaient faire de l'argent avec une création française. Et maintenant qu'il y a ça qui fait beaucoup d'argent, ils veulent en trouver un qui fera beaucoup d'argent et donc Le focus est un peu sur la méthode Radiant. Mais je n'ai pas eu de méthode ! il se trouve que ça marche parce que les lecteurs ont décidé que ça marcherait ! ils ont décidé d'en parler, ils ont décidé de venir à chaque fois que je fais un truc de faire des théories sur les réseaux, de faire des dessins… Ce sont eux qui ont décidé d’accompagner la série, ce n’est pas moi qui ai créé un modèle qu'on peut répliquer. Les éditeurs devraient se focaliser sur atteindre les lecteurs plutôt que de créer un système pour reproduire ce succès. Et les auteurs qui arrivent ne devraient pas me prendre en cible non plus, en essayant soit de m'abattre, de me dépasser. Il y en a qui l'ont formulé des fois en festival ! Ils sont arrivés en disant « ouais je te le jure je vais te dépasser, je vais te piétiner etc…». 1001bd Quand Radiant est arrivé il y a dix ans, on était encore dans la vague où les français pour eux le manga ça devait être japonais avec un crayonné. Là-dessus est-ce que tu as dû adapter ton dessin pour essayer de correspondre un petit peu aux critères ? Moi-même j'ai entendu des auteurs qui disaient non pour moi le manga il faut qu'il y ait une partie française donc ils font le scénario mais ils ont des dessinateurs japonais derrière. Le manga français, il y a dix ans, avait du mal à s'imposer et notamment parce qu'il y avait ce style graphique qui était différent. Comment tu as travaillé là-dessus ? TV En vrai si on regarde le marché japonais il y a des styles graphiques, il y a une infinité de styles graphiques différents. Ce n’est pas différent en France. Moi j'ai travaillé dans ce sens-là. La série que j'ai fait avant Radiant, que j'ai créé moi-même tout seul, Hana Attori(edition Soleil), c'est très très proche graphiquement de Radiant. C'était déjà dans mon ADN graphique. J'ai fait Radiant sous cette forme là parce que j'aime lire les shonen qui viennent du Japon donc il n'y avait pas d'intérêt pour ma part à me dire je vais faire quelque chose de soi-disant « original », je mets des air quotes parce que ça prétend qu'il n'y a pas d'originalité au Japon, ça ça m'embête beaucoup. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup d'originalité au Japon, même dans un genre particulier ou dans un type de manga particulier. Ce n’est pas un genre le shonen, c'est un type de manga dans le shonen il existe des trucs ronds, mignons et rigolos à la Dragon Ball, le début, et d’autres hyper violents et péchus avec des sujets beaucoup plus adultes comme dans Chainsaw Man. Le grand écart existe dans ce qu'on considère être un même genre et on ne peut pas dire que l'un ressemble à l'autre du tout. Toute la variété de styles existe déjà. J'ai aussi vu pas mal de Français, à une époque, justifier le fait qu'ils dessinaient différemment pour dire : « oui mais je veux être original ». Ca a été formulé des fois par des autrices et des auteurs et je pense que c'est fourvoyer que de se dire que tu es original au milieu d'un catalogue qui consiste en des milliers de styles originaux. Peut-être qu'il faut juste assumer d'avoir des références différentes aussi. Je pense que c'était leur cas. Ils avaient des références qui n'étaient pas que japonaises comme moi. J'ai des références qui ne sont pas que japonaises mais mon style est quand même beaucoup plus impacté par l'école japonaise du shonen manga… donc ça ressemble un peu plus à l'école japonaise du shonen manga 1001bd ça veut dire que tu n'as pas forcément changé ton style en fait ? TV Oh je n'ai pas changé, c'était la source de ce que j'aimais faire et je suis revenu à la source j'ai arrêté de de brider mon style pour correspondre à un pays dans lequel je produisais. 100bd Donc aujourd'hui ton dessin c'est toi en fait. Tu ne te dis pas je l'adapte pour faire plaisir à telle ou telle personne, c'est vraiment ce que tu as envie de faire ? TV Radiant c'est vraiment le premier titre que j'ai fait en ne pensant qu'à moi. 1001bd Est-ce que celui que tu es aujourd'hui c'était celui que tu avais prévu d'être il y a dix ans quand tu as commencé ? tu t'es dit dans dix ans j'arriverai à ce niveau-là ou alors est-ce que tu as dépassé tes espérances ? TV J'avais jeté mes espérances par la fenêtre. Comme la BD marchait de moins en moins j'avais arrêté d'espérer de faire un truc et je n’espérais plus que faire un dernier projet. Je pensais faire un projet sur lequel je m'amuse au quotidien puisque de toute façon ça ne marcherait pas ! C'était le bilan : « De toute façon ce que je fais marche de moins en moins donc mathématiquement ce que j'allais faire marcherait encore moins ! ». D'autant plus que c'était un manga, donc moins payé qu'une BD. C'est moins cher quand on l'achète ça rapporte donc moins d'argent, éventuellement, et les gens en achetaient énormément moins de mangas français que des mangas japonais donc tout ça, mathématiquement, faisait que ça allait moins marcher. Donc je me disais « mon espoir là c'est de m'amuser autant que possible et pouvoir passer à autre chose dans ma vie en étant serein en ayant essayé ». C'était tout ce que je demandais aux années qui allaient venir. Je le faisais toujours avec l'espoir que les gens le lisent. Ca c'est clair dès le début mais avec la réalité en tête qui était : Dans 10 ans je serais soit dans l'animation soit dans le jeu vidéo si j'ai réussi à me faire une place mais clairement la BD ne veut pas de moi. C'était l'esprit dans lequel j'étais et en fait les lecteurs ils sont arrivés donc finalement ça a été. 1001bd Et du coup comment tu te vois dans 10 ans ? TV J'espère que je continuerai à m'amuser au quotidien, ça c'est la première chose. J’espère que je continuerai à raconter des histoires quelle que soit la forme des histoires racontées. A raconter mes histoires et j'espère qu'il y aura toujours des gens pour les écouter ou les lire ces histoires. Ca c'est vraiment le seul espoir que je puisse avoir, le seul rêve que je puisse avoir c'est ça. Continuer à m'amuser en faisant mon métier en sachant que des gens vont le lire. 1001bd Et donc la prochaine étape dans ta carrière ce serait ce serait juste ça du coup ? Continuer à ce que tout fonctionne et à faire ce que t'aimes ? TV c'est ça j'ai essayé au début de me forcer à me détacher du statut de mangaka de quoi que ce soit qu'on puisse mettre comme un statut et de me focaliser sur le fait de fabriquer. L'essentiel de ce qui me motive c'est de fabriquer des histoires. Si je peux continuer à fabriquer des histoires aussi longtemps que je vis c'est tout ce que je peux demander. En ayant aussi l'opportunité d'avoir des gens qui reçoivent ces histoires-là. Ca ce serait le maximum. 1001bd Est-ce que tu as eu l'occasion de rencontrer des mangakas japonais ? du coup comment ça s'est passé ? est-ce que tu as eu l'impression de te retrouver un petit peu intimidé face à une star dont tu avais longtemps rêvé de rencontrer ou alors tu étais tout à fait à l'aise ? TV ils m'ont mis à l'aise en fait à chaque fois. J'ai rencontré des gens dont j'adore le travail qui ont été hyper bienveillants à mon égard et qui m'ont tranquillement intégré comme étant un des leurs ça c'était la surprise pour moi. C’était d'être considéré comme un camarade et pas une pièce rapportée de l'étranger. Donc oui pas d'intimidation pas de crainte pas de rejet non plus de la part des gens que j'ai rencontré ça s'est plutôt bien passé. J'ai eu de la chance. 1001bd Vous avez pu échanger au niveau travail ? TV oui au niveau de la démarche. Comment on travaillait. Ils étaient très curieux à chaque fois de savoir comment ca se passe dans mon pays ? Comment est-ce que je bosses ? C'est quoi la place de l'éditeur ? Et des fois il y avait l'éditeur aussi à côté. Et donc quand on parlait c'était marrant d'entendre l'auteur et l'éditeur échanger. Ils se regardaient des fois en se disant « on ne fait pas comme ça nous ». Donc c'était super. J'ai rencontré des chouettes éditeurs aussi qui étaient très sympas, très ouverts à parler. Donc très curieux sur comment chacun gère et qu’elles sont les sources. Donc des fois il y avait beaucoup de surprises de savoir que les choses qu'on disait étaient essentiellement les mêmes finalement. Je me suis rendu compte qu’ils avaient peu de notion de la place qu'ils avaient dans le reste du monde ces « mangaka à succès. Ils savent que ça marche parce que les chiffres arrivent, parce qu'on leur dit on leur dit, d'une manière ou d'une autre, « toi t'es top des ventes cette semaine » « Dans le magazine, c'est toi au top cette semaine » Mais le fait de savoir que c'est vraiment lu à l'étranger par d'autres personnes, ça a toujours l'air d'être surprenant. Ils étaient super contents de l’apprendre et ça c'était marrant. 1001bd Et est-ce que tu en as profité pour avoir des conseils ou leur demander des choses ? TV On a parlé de plein de trucs et il y a eu quelques phases tranquilles. Avec Hiro Mashima notamment. On parlait de l'anima (« de Radiant »), qui venait d'être diffusé au Japon. C'était la première semaine de diffusion ou deuxième. J’ai rencontré Hiro Mashima, qui est l'auteur de Fairytale, qui est quand même un gros truc. Il a pris un peu de temps pour venir me parler et de suite il me parle de l'anime, de comment j'avais ressenti les différences qu'il y avait entre les deux. Et il m’a dit 2-3 trucs sur lui, comment il a commencé avec Fairytale, un truc qui l'avait embêté et comment il l'avait formulé au studio. Comment ça s'était bien passé après… Une rencontre précieuse. C'était vraiment chouette d'avoir quelqu'un de l'intérieur qui avait eu un peu la même expérience à l'égard d'une espèce de dysphorie entre ce qu'il avait fait exactement et ce qu'il voyait à l'écran et comment il avait dealé avec ça. Mais aussi ce qu'il n'avait pas osé faire pendant des mois et des mois et qui, à un moment donné, était sorti un peu trop bizarrement. Je me suis dit « ok… ».J’ai compris comment formuler différemment mes attentes auprès du studio. J’ai aussi rencontré Murata le dessinateur de One Punch Man ( et Eyeshield 21). On a parlé pendant un long moment, de plein de trucs et on a notamment échangé sur les scènes d'action, c'était rigolo. C'est un spécialiste de la mise en scène des scènes d'action ! Et du coup, il me posait beaucoup de questions sur comment je faisais si, d'où je prenais tout ça…. il me disait lui comment il gérait, ça c'était chouette 1001bd Une question un peu plus générale : avec ton expérience de 10 ans de Radiant comment est-ce que tu vois l'évolution du marché du manga français ? TV J'avoue j'ai aucune attente ou aucun avis du tout. J'espère que tous ceux qui essaient de faire du manga trouveront, comme moi je l’ai trouvé, le truc qui les fait kiffer au quotidien. C'est tout ce que je peux leur souhaiter. Et qu'ils auront les outils pour négocier correctement, pour être dans une situation de travail confortable. Après l'industrie, le marché français tout ça….. J'essaie vraiment de m'extirper de ça tout le temps. Donc pas d'espoir, pas d'attente… 1001BD Peut-être que tu ne fais pas non plus une vraie différence : pour toi le manga c'est comme une bande dessin il n'y a pas forcément la BD le comics, le manga, c'est pareil ça reste la même industrie non ? TV Ah non. Il y a quand même le comics, la BD et le manga ce sont les cultures différentes, il y a les cultures qui se rencontrent il y a les gens qui vont lire du comics et du manga de la BD et du manga bien que plus souvent du comics et du manga. Mais c'est plus j'essaie de faire « un manga » qui soit un manga pas un « manga français ». Je ne peux pas enlever le fait que j’ai de la culture française et que des références soient françaises, et que ce soit publié en France, mais j'espère, dans mon fort intérieur, que les gens le lisent comme ils lisent un autre manga. Je n’essaie pas de me placer à chaque fois au niveau de l'industrie du manga, parce que j'espère exister sur l'étagère comme tout autre manga en fait. J’espère que les gens qui arrivent dans le business et qui font ça sérieusement avec passion et tout, auront la même chance d'exister en tant que manga, comme Radiant existe auprès de plein de lecteurs. Pour la plupart des lecteurs qui viennent me voir c'est le seul manga français qu'ils lisent. Ils ne lisent pas d'autres. Certaines fois ils veulent me dire beaucoup du mal d'autres mangas et je les arrête : » hop hop hop, ça m'intéresse pas ! Vient, on parle de ce que tu aimes plutôt ». Alors j'essaie de voir ce qu'ils lisent et souvent on lit la même chose, les mêmes manga,s les mêmes shonen mangas qui viennent du Japon. Et le fait que mon manga existe pour eux dans ce nuage-là de manga japonais, pour moi c'est parfait. Ça veut dire qu’ils sont suffisamment engagés dans l'histoire pour pas localiser l'histoire dans « une zone géographique (de production) ». Le succès de Radiante aujourd'hui c'est en partie aussi parce qu'il est lu par des gens qui ne lisent pas géographiquement du manga français. C'est vraiment la chance que j'ai d'avoir des lecteurs qui soient aussi investis et qui en parlent quoi qu'il arrive. Certaines fois ils arrivent en me disant : « je ne voulais pas en lire parce que c'était français et mes cousins, mon frère mon copain, peu importe m'ont retourné la tête avec des « vas-y, vas-y, vas-y, » et je l’ai lu et maintenant j'adore ». J'ai souvent ce truc-là qui revient parce que, encore une fois, énormément de gens que je vois en festival, en dédicaces en librairie, c'est le seul manga qui vient de France qui lise. Donc pour l'industrie française du manga…. J’espère que ce sera juste une industrie du manga comme les autres. C’est tout ce que je peux souhaiter à l'industrie du manga français, c'est que ça devienne un autre endroit où on fait du manga, et qu'on ne le localise plus... qu'on ne dise plus manga français, manga et machin. 1001BD Est-ce que ça t'arrive que tes fans, ou les lecteurs de Radiant viennent cosplayer ? Ca te fait quoi quand tu les vois ? TV Ça me fait super plaisir ! mais oui oui. J'ai vu plein de cosplay, c'est toujours très surprenant, de savoir que quelqu'un a pris du temps, de l'énergie, a déployé des moyens pour faire un de mes personnages, c'est incroyable. 1001BD Y a un personnage qui ressort plus ? TV Celui que j'ai le plus vu, c'est Seth, parce que je pense aussi que c'est le plus accessible. il y a des gens qui n'ont jamais cosplayé, et qui cosplayent quand même Seth. Il a « juste » un pansement sur la joue, des cornes sur la tête, il a un hoodie et un short. Ce n’est pas trop compliqué. Donc il y a plein de gens qui s'y essayent. En plus la veste existe maintenant. Les gens peuvent l'acheter, donc il y a des gens qui l'utilisent comme un élément du cosplay, mais aussi des gens qui la cousent complètement, qui la fabriquent…bref c'est trop bien 1001bd Tu disais qu'il y avait la veste qui existait, ça veut dire qu'au niveau des goodies, c'est toi qui décides de ce qui va être fait, ou alors c'est ton éditeur qui dit on devrait sortir ça, ça et ça ? Est-ce que tu as une vue là-dessus ? TV Il y a les goodies qu’il m'arrive de proposer à l'éditeur et il y a les goodies que l'éditeur se dit ce serait peut-être sympa de le faire. La licence Radiant est gérée par une entreprise tierce, qui gère la licence auprès de plein d'autres entreprises. Certaines fois il y a ces entreprises-là qui viennent proposer des choses. Il y avait une ligne de vêtements, par exemple, qui était sortie dans les magasins un peu partout en France et qui venait directement des entreprises qui fabriquaient ces produits. Ce n'était pas notre idée à nous. Nous on a juste dit ok et réfléchit comment on pouvait le faire ? Donc ça peut venir de tous les côtés, de moi, d'eux, ou encore d'autres entreprises. 1001bd Mais toi tu as envie qu'il y en ait partout, c'est ça ? TV Je suis super content. Et puis par exemple, pour le coup de la veste, c'était vraiment pour le délire, et il se trouve que les gens l'ont vraiment acheté et la portent en vrai. Je vois régulièrement des gens arriver avec la veste, on voit qu'elle est un peu élimée, elle a été beaucoup portée, des enfants et des ados surtout. Et ils me disent qu’ils la portent comme un vêtement, donc qu’ils vont à l'école avec. Et des fois il y en a d’autres qui reconnaissent et qui leurs disent « ouah, t'as la veste de Seth ! ». Donc ils se mettent à en parler, ça c'est fou, ça c'est vraiment un truc qui était complètement inespéré pour moi. Que les gens puissent se vêtir comme Seth par goût et après qu'ils se reconnaissent avec d'autres personnes et qu'ils se mettent à en parler. 1001BD Et du coup ça t'arrive aussi que les gens t'arrêtent dans la rue pour te dire : Ah vous êtes l’auteurs de Radiant ? TV C'est très rare, c'est arrivé mais c'est vraiment très très très très rare. La plupart des gens en vrai, ils ne savent pas la tête que j'ai. Ils connaissent mon travail. Mais des fois ça arrive, selon les contextes, il y a des gens qui viennent me voir. Hier j'étais dans une soirée qui n'avait rien à voir (avec Radiant). Une soirée de lancement d’une ligne de vêtements à chaussures et tout, en rapport avec Naruto et Asics, et il y a plusieurs personnes qui sont venues directement me voir, parce qu'ils reconnaissaient ma tête, ils connaissaient mon travail, mais on ne s'était jamais parlé, rien du tout, c'était juste sur le moment.... Mais dans la rue, non, c'est très très rare. 1001BD J'avoue que quand je lis un livre, je ne le lis pas pour la tête de l'auteur. Sur ce je te remercie beaucoup pour cette interview et je te souhaite une belle réussite pour ce tome 18 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés