Aller au contenu
  • S’inscrire

Interview de Laure Guillebon


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés

La dessinatrice du trÚs remarqué Quatre vies de Mario Marret , sorti aux éditions Steinkis cette année , nous a fait l'honneur d'une petite interview :

Est-ce votre rencontre avec Nina Almberg qui est Ă  l'origine de ce projet de BD , ou aviez-vous dĂ©jĂ  cette idĂ©e en tĂȘte ?

C'est Nina qui est à l'origine du projet. Elle s'est passionnée pour ce mystérieux personnage et en a sorti un documentaire audio sur France Culture en 2016. Et avec toute la documentation et les images qu'elle avait accumulé au fil de ses recherches, elle s'est mis à imaginer un projet plus visuel que sonore.
En 2019, j'ai illustré la série de podcast « Per comme personne », série de Nina sur ARTE Radio. A la suite de cette collaboration, Nina est revenue vers moi pour me parler de son projet sur Mario Marret.

aquarelle_autoportrait.thumb.jpg.040948c68345aa46ed1c9702804ddc4b.jpg

 

Comment avez-vous travaillé ensemble ? Script fourni en intégralité à l'avance ; élaboration des planches et du découpage en commun , ou liberté de la dessinatrice ;coudée franche de l'éditeur ?

DÚs la signature du contrat avec l'éditeur, Nina a commencé la rédaction du scénario : un scénario assez précis, avec beaucoup d'indications par planche mais aussi par case.
En parallĂšle, j'ai dĂ©butĂ© mes recherches graphiques sur le personnage de Mario Marret. J'ai mĂȘme sculptĂ© un petit buste de lui pour tenter de reconstituer ses traits, tellement ce personnage me faisait penser Ă  un camĂ©lĂ©on ! Nous avions quelques photos de lui, que Nina avait rĂ©ussi Ă  assembler. Mais aucune de son enfance et adolescence. Et il n'avait jamais la mĂȘme tĂȘte selon les Ă©poques !
Quand Nina a eu terminé le scénario d'une partie, je commençais le storyboard.
Nous sommes Ă©galement allĂ©s faire des recherches documentaires dans le LubĂ©ron, Ă  Rustrel, lĂ  oĂč Mario Marret a vĂ©cu la derniĂšre partie de sa vie. Et le long de l'Ă©tang de Berre.
Sans ce voyage, je ne sais pas comment j'aurai pu dessiner la quatriÚme partie de l'album !
Quand je bloquais sur une planche, je proposais à Nina un angle différent, surtout pour ne pas retarder le planning !

Page 8 Quatre vies de Mario MarretAvez-vous des envies autres que la biographie ?

Bien sur, je n'ai pas envie de me cantonner à un seul domaine. J'aime explorer différents supports et univers !

Projet personnel

 

grumpycat.thumb.jpg.c6c74b06090a25ca02acb12710b2d0a1.jpg

 

Quels sont vos projets justement et chez quel Ă©diteur ?

Pour l'instant, j'aimerai retourner à mes premiers amours, l'illustration jeunesse ! En attendant de monter un nouveau projet, je me tourne plutÎt vers des commandes d'illustrations à court terme. Par exemple, en ce moment j'illustre un nouveau podcast d'ARTE Radio.

https://www.arteradio.com/serie/comme_personne/1509

 

Avez-vous d'autres activités que la BD ?

À part l'illustration et la bande dessinĂ©e, je donne des cours de dessin particuliers Ă  des enfants et adultes de tous Ăąges. J'enseigne aussi bien le dessin acadĂ©mique, la technique de l'aquarelle, l'Ă©tude et l'analyse de la couleur...

 

Comment est venue cette passion (ou pas) pour le 9Ăšme art ?

Sans ĂȘtre une passion, la bande dessinĂ©e a toujours Ă©tĂ© prĂ©sente dans mon quotidien et depuis mon enfance.
Je vois la BD comme une passerelle entre les différentes formes d'arts (l'illustration, le cinéma, théùtre...). Les possibilités en BD sont illimitées, c'est ce qui la rend en quelque sorte magique !

 

 

xmas.thumb.jpg.ff80e7771b46a7f09b0977d0b7814211.jpg

 

Merci Laure , la rédaction de 1001BD.com vous remercie infiniment pour vos réponses .

Modifié par Kevin Nivek
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • CrĂ©er...