Aller au contenu
  • S’inscrire

Quand la nuit tombe


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Quand la nuit tombe
Scenariste de l'album : ARUGA Rie
Dessinateur de l'album : ARUGA Rie
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Entre passé et présent, découvrez la vie de deux victimes collatérales d'un acte particulièrement odieux. Avec la sensibilité qui la caractérise, Rie Aruga livre une oeuvre importante. Japon, zone industrielle de la région du Tokai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Leurs camarades imaginent même qu'ils vont finir par se mettre en couple. Mais leur relation est brutalement bouleversée quand le père d'Ao, patron d'une usine locale, viole la mère de Takaomi. Soudain, leur monde s'effondre. Comment rester proches quand les actes des adultes ont des conséquences aussi lourdes 

Critique :

Ao et Takaomi sont amis d’enfance, leur amitié a évolué au fur et à mesure des années ; arrivés au lycée, ils se tournent plus ou moins autour. Ils décident de se donner rendez-vous un soir de vacances afin de passer au stade supérieur. Hélas, ce même soir, la police débarque chez Ao : son père est arrêté pour avoir violé la mère de Takaomi !

Le manga aborde un sujet très intéressant : les victimes collatérales d’un drame. On ne regarde pas que la famille de la victime mais on voit aussi ce qu’il advient de la famille du coupable, un aspect qui n’est pas toujours approfondi dans les histoires. La situation est d’autant plus difficile pour Ao et Takaomi qu’ils éprouvent des sentiments l’un pour l’autre. Bien que les enfants sont innocents des crimes de leurs parents, ce n’est pas ce que la société voit et ils se retrouvent vite dénigrés et mis à l’écart. Comment nos héros peuvent-ils garder contact et comment peuvent-ils vivre leur amour ?

Le second aspect mis en avant est l’oubli : est-ce que la société peut pardonner, est-ce que l’on peut passer à autre chose et continuer son chemin après de telles épreuves ? Et surtout dans cette société nipponne qui vit énormément selon le regard d’autrui ? Une amie de ma fille qui est japonaise dit qu’elle préfère vivre en France car dès qu’elle est au Japon, elle doit faire attention à tout : la façon dont elle s’habille, se comporte et ses actions sont passés au crible par le voisinage. Dans la vie quotidienne les japonais sont sous surveillance permanente et la délation est courante. Si on s’apitoie sur la famille des victimes, est-ce normal que la famille du coupable soit stigmatisée indéfiniment ?

Quand la nuit tombe est une œuvre intelligente qui pousse à la réflexion. Un manga incontournable !

Extrait

quand la nuit tombe p2.JPG

quand la nuit tombe p1.JPG

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/quand-la-nuit-tombe?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...