Aller au contenu
  • S’inscrire

Monstrophobie


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Monstrophobie
Scenariste de l'album : MINAMOTO Kazuki
Dessinateur de l'album : MINAMOTO Kazuki
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

À force de se détester, il s'est transformé en monstre... Avec Monstrophobie, découvrez le talent de Kazuki Minamoto ! Entre homophobie et harcèlement, confiance en soi et amour, les thématiques qu'il aborde dans ce récit sont aussi nombreuses qu'importantes. Parce qu'il a le teint plus foncé que la plupart des Japonais, Arashiro est harcelé au lycée. Dans l'enfer quotidien qu'il vit, son seul soutien est M. Kuroda, un professeur qui l'encourage. Mais un jour, l'adolescent entend son enseignant dire à une collègue que les gays le dégoûtent. Profondément choqué, car étant lui-même homosexuel, le lycéen ne sait plus comment se comporter. Désespéré, il tente de mettre fin à ses jours, mais un étrange phénomène se produit : il se change en monstre ! Dès lors, il se sent invincible, prêt à rendre la pareille à tous ceux qui l'ont blessé et à dénoncer l'hypocrisie des adultes. Cependant, une question subsiste : pourra-t-il redevenir humain ? Et de toute façon, le souhaite-t-il vraiment ?

Critique :

Sans lire le résumé, il faut avouer que la couverture peut facilement nous mener vers un autre sujet. Non il ne s’agit pas d’un manga fantastique où des monstres débarquent dans un lycée ! Ici, il s’agit plutôt de la personnification des sentiments : le personnage devient extérieurement comme il se sent à l’intérieur.

Parce qu’il a la peau plus foncée que les autres, Arashiro est harcelé mais c’est quand la personne en qui il a le plus confiance rejette ce qu’il est au fond de lui que le garçon touche le fond et se transforme en monstre.

Et c’est là, tout le génie de l’auteur, il arrive à faire un rendu visible et explicite du mal-être d’Arashiro. Le monstre fait peur et on peut le trouver dégoutant et repoussant mais personne ne trouve ça étrange car c’est un monstre. Pourtant quand l’être humain se comporte de la même façon envers quelqu’un de différent, il ne se rend pas forcément compte qu’il le traite de la même façon.

Mais le manga ne s’arrête pas là car si le cas concret de cette histoire est l’homophobie, on parle d’acceptation de l’autre dans un sens plus large. « Etre accepté comme on est » est un combat difficile à mener surtout quand il s’agit de personnes proches ou de sa famille mais peut-être que le plus dur, devant ces remarques incessantes, est de s’accepter soi-même.

Kazuki MINAMOTO est devenu un auteur phare du manga LGBTQIA+, le livre est en plus conseillé par Gengoroh TAGAME, le maitre du manga gay viril loin du yaoi pour adolescente. Ces deux auteurs sont gay et parlent par expérience. On ressent tout le poids des mots et la profondeur des sentiments. A lire.

planches-monstrophobie.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/monstrophobie?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...