Aller au contenu
  • S’inscrire

Batman Killing time


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Batman Killing time
Scenariste de l'album : Tom King
Dessinateur de l'album : David Marquez
Coloriste : David Marquez
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

Gotham City, 4 mars, 16h46. Banque centrale. Un étrange client fait son apparition. Personne ne le sait, mais le braquage du siècle est sur le point d'avoir lieu, dans cette banque précisément. Trois malfrats ? Catwoman, le Pingouin et le Riddler ? s'associent pour mener à bien leur mission, juste histoire de tuer le temps...

Critique :

Une histoire de Batman avec Tom King aux manettes , on en redemande tant il magnifie ses histoires . Il peut les complexifier aussi ! Le pitch mentionne un braquage de banque , quoi de plus naturel à Gotham city avec autant de vilains sillonnant les rues ,sauf que ! Sauf que l'ami Tom King intègre des éléments nouveaux tels la mythologie et surtout , il décompose sa narration en plusieurs lignes de temps ! Je ne parle pas de mythologie grecque liée à Wonder woman, mais plutôt la véritable légende hellène . Et lorsque je mentionne plusieurs timelines , attendez-vous à sauter les jours voire les heures , d'avant en arrière et inversement ! On peut éprouver une certaine difficulté à rester dans le récit , il est nécessaire de brancher son cerveau 😉 Mais c'est indéniablement bien réalisé , avec un suspens terrible et un souffle de renouveau dans l'approche narrative des super-héros , tellement bienvenu ! L'ancien analyste de la CIA s'entoure d'un dessinateur correspondant bien à ses standards , David Marquez et son trait "comics" dans la lignée d'un David Finch et autres collaborateurs de son Batman rebirth . Un dessin net , en rondeur , lumineux et détaillé . Le découpage cher à King en 6 petites cases , toujours aussi cinématographique , se retrouve ça et là en cours de lecture . Il s'agit clairement d'un one-shot de très bonne facture , avec un mais : une complexité exacerbée  . Vous refermerez ce livre avec un sentiment de satisfaction mêlé à de l' incompréhension . Un fait regrettable certes , mais invitant à d'autres lectures réjouissantes,  car les pages se tournent de façon compulsive dans ce polar "Gothamien" . On a hâte de le voir à l'oeuvre dans ce "DCU" que James Gunn veut mettre en place pour concurrencer de façon plus efficace le MCU !

BATMAN KILLING TIME 2 1.jpg

Batman-Killing-Time-3-4-scaled.jpg

Batman-Killing-Time-6-4.webp

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/batman-killing-time/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cool je suis vraiment curieux au vu des retours de celle là (et que je suis pour l’instant en kiffe sur le taf de King)

 

je crois qu’il y a une coquille ds ta review. Le prochain DCU c’est james gunn, snyder c’est l’ancien (enfin je crois je suis pas tout ça de près)

Modifié par nicokino
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kevin Nivek a dit :

un sentiment de satisfaction mêlé à de l' incompréhension

Oui c'est ce qui m'a gêné. Tom King laisse toujours une place à l'imagination et à la compréhension du lecteur mais la... c'est trop pour moi. Trop de questions qui restent en suspens. Le coté incompréhension a pris le dessus sur le coté satisfaction. J'ai eu la pensés du " tout ca pour ca ?"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila je l'ai lu, alors mon verdict....

Je rejoins @Kevin Nivekavec un bon 4 étoiles.
A titre personnel je n'ai pas trouvé la lecture  compliqué, mais je m'attendais peut être à quelque chose de très complexe au niveau des retours.
J'ai trouvé la "complexité" du récit un peu factice quand tu as "compris" la construction des chapitres. Le fait d'être très précis dans le temps qui s'écoule (à la seconde près par moments) est un effet de style lié à l'antagoniste du récit. On est loin d'un Tenet de Nolan 😅

J'ai aussi trouvé la fin drôle, c'est clairement du "tout ça pour ça", d'où la réaction de Batou à la page 180 qui m'a fait rire. On peut voir une certaine comédie noir dans le récit, avec des situations "over the top", que ce soit l'objet volé, l'affrontement final dans le parc, l'agent du gouvernement, l'aide etc.

Une lecture orienté blockbuster, film d'action de gangster et braquage utilisant un exercice de style narratif qui ne plaira pas à tous.
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...