Aller au contenu
  • S’inscrire

Mon premier essai en BD: JOHN SPACE, 5 pages


Nodragem
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche surtout des retours et des gens avec qui partager mes idées de futures épisodes 🙂 !

Qui suis-je? Je vis au Pays de Galles et je me suis mis sérieusement au dessin il y a 2 ans et demi. A l' époque, je programmais beaucoup trop: j'avais sorti mon premier jeux vidéo sur Steam en parallèle de mon boulot de data scientist. Du coup, mes mains/doigts avaient besoin d'une pause. Après avoir tenté de monter un portfolio pour devenir illustrateur pour enfants, je me suis mis à la bande dessinée en tant que hobby.

Mon expérience en BD? J' ai lu beaucoup de BDs pendant mon enfance (des Schtroumpfs à Blacksad, en passant par les Meta-barons). Aprés une grande période de jachère (oú je programmais beaucoup), je me remets doucement à redécouvrir les comics et les BD, et le goût du dessin. J'ai fait une premiére planche de John Space en Anglais, pour découvrir la chaine de production et les outils (ex: Clip Studio Paint). Et ensuite je me suis lancé dans ce nouvel épisode de 5 pages.

Qu'est ce que John Space? Je pourrais écrire un long post à propos de John Space. En quelque mots, l'idée de John Space est de faire des épisodes bourrées d'action, tout en amenant le lecteur, par le biais de la science-fiction, à une réflection sur l' aptitude des humains à créer des civilisations durables et en équilibre avec leur environment. Ce premier épisode ne fait qu' éfleurer cette idée.

Les retours et critiques constructives sont les bienvenus! j'aimerais beaucoup faire un second épisode et profiter de l'occasion pour améliorer ma technique (ex: création d' histoire prenante, composition, plan de caméra, character design, etc).

a1bf19_014a4ed7e5fa472cabc4ca42384cd6c9~
a1bf19_9223746ad87444fbb332da660de88c66~
a1bf19_eebdd42ca3e146d5a5bc19fb057529f4~
a1bf19_16976f7f1eb5471888c203742635b3b5~
a1bf19_65d3b0a7a2a64d58a4a9a00d480c10e4~
a1bf19_122616b689814c86b30211457495077a~
a1bf19_087132e0b7024865b91725c747ed9aea~

Merci pour votre lecture et à bientôt!

Modifié par Nodragem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Deja... chapeau. c'est globalement très joli et bien construit.

Vu que tu demande, quelques commentaire :

- Le personnage pincipale est "trop gris" je trouve pour qu'on le différencie bien par rapport au reste. L'idée d'utiliser des nuances de gris est très bonne mais pas je trouve qu'on ne ne voit pas assez.

 

Sinon sur la planche deux, je n'ai pas compris le lien entre la cupidité des crabes et les dessins....

Et dernières remarques un peu plus globales : attention ah ne pas trop marquer certains contours :

2023-11-15_12h13_06.png

Cette planche est aussi très verbeuse mais c'est nécessaire à la compréhension donc je ne saurais trop comment faire autrement.

 

Apres c'est vraiment très bien pour une première minihistoire et le personnage inspiré de Buzz l'éclair est très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour!

j' ai aussi posté sur bdgest, et j'ai aussi eu un retour sur le manque de contraste. En voyant les captures d' écran que vous avez posté tous les deux, je peux effectivement dire que ce que vous avez sur votre écran est très différent de ce que j' ai sur mon écran niveau contraste 😕 Même niveau couleur, c'est différent (un comble pour un rendu en gris!). Mon gris est plutot bleu, alors que vos gris sont plutot chaud/rouge... Il faut que je mène mon enquête sur mon profil de couleur.

Merci beaucoup pour ton retour sur la planche 2, je me demande si je peux réparer ce problème en changeant le texte? En fait,  ce sont les sphynarks (le petit alien qui conduit le robot-crabe) qui sont cupides et non pas les robot-crabes. Les robot-crabes ne sont que des armes. L'idée c'est de sous-entendre par le texte que John Space sait exactement comment neutraliser cet "invincible" robot-crabe car il a acheté les plans de construction sur le marché noir des sphynarks.

En ce qui concerne la verbosité de la dernière planche, je pense que ça fonctionne bien pour le coté réflection. On a des phases d'actions menées essentiellement par les images, et des phases de réflection menées essentiellement par le texte.

Oui, l' inspiration de John Space c' est Buzz l'éclair (space ranger protecteur de l'équilibre de l'univers), James Bond (un agent envoyé en mission par une organisation) et Indianna Jones (chercheur qui étudie les civilisations présentes et passées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nodragem a dit :

Oui, l' inspiration de John Space c' est Buzz l'éclair (space ranger protecteur de l'équilibre de l'univers), James Bond (un agent envoyé en mission par une organisation) et Indianna Jones (chercheur qui étudie les civilisations présentes et passées).

et la houpette de Tintin ? 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la banane de Lucien plutôt 😁

Sinon, j'aime beaucoup ce que je peux voir, j'imagine que toute ressemblance avec une espèce qui peuplerait la terre serait complètement non fortuite?^^

J'ai beaucoup aimé aussi le petit gag sur ton blog avec la saveur des nachos, c'est très subtil et j'adore ce genre d'humour.

Niveau dessin, je suis un peu moins fan, mais ça c'est purement subjectif, donc à ne pas prendre en compte, je pense 😉.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours! Oui, l'idée est de faire des parallèles avec notre civilisation. Les prochains épisodes vont se concentrer sur les impacts à long terme des espéces de classe C.

Idéalement j'aimerai allier humour, action et réflexion 😄  un jonglage un peu compliqué!

Pour le dessin, je recherche encore le style qui ira bien avec John Space. Est ce qu' il y a des choses en particulier que tu n' as pas aimé dans le dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nodragem a dit :

Idéalement j'aimerai allier humour, action et réflexion 😄  un jonglage un peu compliqué!

et bien pour moi, tes planches sont une réussite de ce côté là alors 😉

Il y a 1 heure, Nodragem a dit :

Pour le dessin, je recherche encore le style qui ira bien avec John Space. Est ce qu' il y a des choses en particulier que tu n' as pas aimé dans le dessin?

Alors ce qui m'a déplu c'est le côté cartoonesque, mais je trouve que ça colle très bien justement au personnage par rapport à ce que tu dis juste au-dessus 😉

Encore une fois, aimer ou pas le dessin est purement subjectif, donc ne te focalise pas la dessus. (bon après quand c'est des critiques constructives comme a pu faire @poseidon2, là tu peux pour améliorer tel ou tel point, mais pas pour une question de goût personnel 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

J' essaye de prendre quelque minutes pour régler le problème des couleurs (bien que ce soit du noir et blanc!) que nous avons observé.

Si vous avez 2 min, pouvez-vous me dire lesquelles de ces planches ont l' air moins bleu sur votre écran?
Merci!

Image A (icc profile: on, exported from Affinity Publisher):
a1bf19_0e496669e67b4a99aa5b3a8f2b0b572d~
Image B (icc profile: on, exported from Clip Studio):
a1bf19_12e91fbc864640e49584658e9ca45947~
Image C (icc profile: off, exported from Affinity Publisher):
a1bf19_979df926afff41e98e4375fec5ed0fae~
Image D (icc profile: off, exported from Clip Studio):
a1bf19_01797566e31c43f59b4c2f9df711b3b6~

Dés que je comprends mieux ce qu'il se passe, je pourrais régler le contraste, j' espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est intéressant, sur mon écran:

  • A=C et B=D,
  • B et D sont celles qui ressemblent à ce que j' ai dans mon logiciel de dessin (Clip Studio Paint).

J'imagine que B=D sur mon écran car mon écran n' a pas besoin du profil ICC pour reproduire ce qu'il ya sur mon écran 🙂 !

En tout cas merci pour ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...