Aller au contenu
  • S’inscrire

Bouncer


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé:Alors que la guerre de Sécession vient juste de prendre fin, des soldats démobilisés se retrouvent sans ressource, livrés à eux-même, et se reconvertissent dans le banditisme. Durant cette époque troublée, les perdants sont amers et cherchent une revanche dans le crime. Mais les gagnants ont aussi subi les traumatismes d'une guerre féroce et peinent à revenir dans la vie civile. Comme toile de fond à ces déchirements, se dresse un élément surhumain, démesuré: les paysages du mythique Ouest Américain !

Mon avis: On ne peut pas le nier , le genre Western inspire les auteurs de bd.
Une fois de plus , nous sommes , ici , plongés dans un univers grandiose et sauvage . Une vengeance familiale menée tambour battant et qui nous conduit aux confints des états-unis.
Jodorowsky , le scénariste , nous offre un réçit haletant où l'action est prédominante . Celle-ci s'accompagne d'une bonne dose de violence mais vu la tournure du réçit , sa présence me semble presque logique . La trame de l'histoire est somme toute assez classique mais l'auteur a mis en valeur le passé de ces héros . Leurs naissances douloureuses , les conditions de vie dans lesquelles ils ont vécus , la déchéance de leur mère , ect....Toutes ces précitions ont le mérite de nous faire mieux comprendre les motivations des protagonistes de l'histoire et cela nous permets , également , de s'impliquer dans le réçit d'une manière plus intense . Vous aurez compris que Bouncer est avant tout une histoire dramatique et pathétique et qui nous pousse à la reflexion suivante : Les liens familliaux qui unissent certaines personnes ne sont pas toujours indestructibles .
Au niveau du dessin , Boucq confirme que son talent est devenu indéniable . Son trait est précis et vigoureux tout en sachant se montrer subtile si nécessaire . Certaines planches sont vraiment très belles et nous montre que l'auteur aime visiblement donner une vrai dimension aux grands espaces . Les personnages sont , eux , dessinés avec beaucoup de réalisme et sont criants de vérité . Une certaine sincérité émane de leurs visages et leurs traits portent clairement les marques d'un passé où la soufrance etait omnisprésente.
Vous aurez compris que les auteurs ne sont pas complaisants et qu' ils nous offre une bd avec une approche rationnel et vigoureuse d'une époque qui ne l'était pas moins.
J'ai pû constaté que certaines lecteurs avaient moins appréciés le tome 2 . C'est possible mais personnellement je les ai lu en suivant et je dois dire que le résultat m'a convaincu .
En résumé , Bouncer est pour moi une très bonne bd qui mérite sa place dans votre bibliothèque !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'acord avec Okilebo (fan de lagaff laugh.gif laugh.gif )...
En plus le tome 3 sort bientôt...

Mias une ou deux petites précisions sur mon avis:
-Pas mal d'éléments sont un ch'tiou peu pompé sur western et sur l'étoile du désert...niveau scénar.
M'enfin il est vrai que Jodo c'est calmé et ne nous épargne les travers habituels de son univers, dans son exposition d'une famille peu fréquantable, en faisant de l'épique!
-le dessin est effectivment très bon et approprié!

Mais je comprend les déçus du tome 2 j'en fait partie smile.gif
Là ou l'étoile du désert arrivé à nous tenir en haleine jusqu'au bout...je trouve que Bouncer désamorce trop vite...tout est là, tout à été mis en place avec patience et précision...et hop...au moment ou tout commence...pof c'est la fin!!
Alors si le tome 3 annonce que les deux premiers n'étaient que le prélude d'une longue histoire, peut-être que ce "faux-climax" aura son importance et prendra sa force narrative...
Mais si tel n'est pas le cas...je trouve ça vraiment dommage sad.gif
Car le deuxième tome me parait vraiment plus aller vers "l'exercice de style" ne faisant qu'en grande partie tirer profit des acquis du premier...comme-ci non pas il manquait de talent ou d'éléments...mais un peu comme-ci (répétition smile.gif ) il avait été fini à la va vite...avec beaucoup moins de soin et de conviction que le premier.

Mais je le répéte j'attends de voir si le troisième tome, permettra de percevoir le tome 2 comme un tournant nécéssaire, comme le grondement du tonnerre au loin...dont on ne sait s'il annonce réelement l'orage salvateur ou la charge de cavalerie qui arrive toujours en retard smile.gif

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier album, au niveau des couleurs, du dessin et du scénario est tout bonnement irréprochable.
J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, même si j'ai eu l'impression que Boucq et Jodorowsky se depêchaient de terminer.

Cela n'en reste pas moins un bon western, assez glaucque il faut bien le dire, mais très pittoresque :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah

...

Mystère... biggrin.gif


En fait c'est un ch'tit bouquin avec toute les publications des humanos passées...et leur prévision pour 2003! (voire 2004!!!!!!!!!!)
Et le tome 3 est prévu pour le premier semestre si mes souvenirs sont exacts :wink:

Peut-être un second cycle effectivement...

Bien à toi,
Monfreid...
PS: je te réponds demain...désol' un peu pris sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement le tome 2, c'est ce tome qui m'a réconcilié avec l'histoire. A la fin du tome 1, j'étais sur une sale impression (comment peut-on aimer lire des trucs pareils ? :shock: ).

Heureusement qu'il est là le T2.
8)


Je ne savais pas du totu qu'un T3 était prévu, dire que j'ai acheté le 2 en pensant que c'était le dernier.
Arf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...


Résumé: Alors que la guerre de Sécession vient juste de prendre fin, des soldats démobilisés se retrouvent sans ressource, livrés à eux-même, et se reconvertissent dans le banditisme. Durant cette époque troublée, les perdants sont amers et cherchent une revanche dans le crime. Mais les gagnants ont aussi subi les traumatismes d'une guerre féroce et peinent à revenir dans la vie civile. Comme toile de fond à ces déchirements, se dresse un élément surhumain, démesuré: les paysages du mythique Ouest Américain !


Avis: Pour moi c'est pas"on prend les mêmes et on recommence" c'est "on prend les mêmes et on continue".
Autant le premier tome de cette série m'avait bien plus, le scénar de Jodorowsky avait montré que ce dernier est encore capable de faire du "neuf". Le deuxième lui faisait retomber le soufflet.


Là on ne peut pas dire que c'est pas bien. mais bon la magie n'opère plus.Enfin plus pour moi, il y a un parfum de déjà vu. Pas vraiment dans le scénario lui même qui s'en sort bien et se laisse suivre; mais dans la démarche qu'il sous entend, on se dit que la suite vient du succès des deux premiers; l'engouement n'y est plus. L'aventure se déroule sans nous, cela manque d'entrain de dynamisme interne.Le traitement de certaines scène(celle de "l'amour et puis non" notament) fait paraitre un bouclage rapide, une volonté d'aller vite au détriment de la crédibilité et de l'ambiance. Ce qui est dommage car tout les éléments sont présent pour faire une très bonne BD.


La patte de Boucq est toujours au rendez-vous, très bien utilisé dans le domaine du western elle fait penser à ce "flou" cette indésicion permanent des premiers "Blueberry". L'ouest n'est pas une terre de rêve mais de désillusion et de noirceur.
Point qui pour moi est positif et important, le sujet n'est pas traité "comme un film" les cadrages ne sont pas très larges ou très petits...il servent le déroulement de l'histoire et non un impact à tout prix.Son graphisme colel très bien au ton mi-sérieux mi-caricature que donne le scénario. Il rend très bien les "gueules" pouilleuses des protagonistes, ce qui renforce le climat oppressant.

Si cette BD ne fait pas partie de mes favorites, il n'en reste pas moins qu'elle est de "bonen qualité"; de meilleure qualité que le deuxième tome. Seul véritable regret un dévellopement d'un projet au détriment du plaisir de continuer une histoire.

Autre Bd de Jodorowsky chroniquées ici: Les Technopères, Megalex

Sur ce bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 7 months later...
Et hop un topic qui ressort ...biggrin.gif

J'ai lu les T.1 et T.2 de Bouncer ce week end, en pensant que c'etait fini aprés :oops: ...

Pour ce qui est des impressions, j'ai été enchanté par le T.1.. mais tout a été dit a peu prés deja dessus...

Le T.2 par contre, je trouve qu'il n'est qu'une succession d'actes...plutot maladroits.

Tout d'abord ce long periple pour retrouver Crazy Butterfly... et qui meurt juste aprés leur rencontre...et la le Bouncer qui se dit qu'aprés tout il peut etre le mentor du jeune (il aurait pu s'economiser 15 jours de cheval sur ce coup biggrin.gif :roll:)

Puis c'est la rencontre avec l'institutrice...dont il tombe amoureux encore plus rapidement que dans un episode des feux de l'amour.

Et puis lors du reglements de compte...la fille n'a aucune reaction en voyant que c'est son pere qui a attaqué la dilligence..

Pour final ce final, plutot glauque, avec le diamant caché la ou on sait (sincerement vu la mere...je m'en été douté dés le T.1).

Happy End...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...