Aller au contenu
  • S’inscrire

Mes lectures de vos conseils...


JKKS
 Share

Messages recommandés

Alors voilà, vous avez fait votre part du boulot en me conseillant le meilleur de la BD Européenne, à moi à présent de vous dire ce que j'ai pensé de ces lectures.

J'ai décidé de ne pas créer un topic pour chaque titre mais de tout regrouper pour deux raisons, la première parce que ca aurait fait trop de sujets à la fois et la seconde parce qu'il est fort probable que des topics soient déjà consacrés à ces titres (et que je crois qu'il vaut mieux ne pas se répèter)

Donc voilà mon avis sur vos conseil...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lecture: Blacksad (t.1) "Quelque part entre les ombres"

A première vu, c'est original, le procédé de personnification abouti (des hommes avec des têtes d'animaux), la référence à l'égypte ancienne est sympathique et la volonté de faire un "Walt Disney" trash est louable.

Les ambiance se tiennent, mais on finit par se retrouver au fond d'un polar pépère, sans beaucoup de suspens et d'originalité. La maîtrise formelle du récit est impeccable, le dessin soigné, le tout bien écrit mais la surprise absente.

Les sujets traités sont commun (la corruption, la vengeance, la justice) et sont les dilemme de tous détective. Bref on a l'impression que Burma a pris une tête de chat même s'il manque l'ambiance parisienne oppressante de Malet et Tardi.

C'est bon mais sans plus, comme de l'eau (pas dans le sens indispensable, plutôt dans l'optique fade) même si l'ouvrage ne démérite franchement dans aucun domaine.

Ma note: 6.5/10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dur, car si l'histoire est certes classique, mais les dessins sont largement au dessus de la moyenne (ce qui est loin d'être le cas dans la majorité des productions BD euro des ces dernières années (déjà un scénario correct qui se tiennent, ce n'est pas données à tous les albums alors que ça devrait être un pré-requis universel)... :roll:

Bref, ce qui fait de cet album un bon album selon moi.
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais plutot donner ton avis dans chaque topic de BD.

Pour Blacksad, c'est le dessin qui est un tres gros boulot parce qu'il est tres soigné et tres détaillé. C'est vrai que le scenar n'est pas extra mias c'est dabord le dessin qui fait une BD (pour moi) donc je pense que c'est une bonne BD quand meme.

:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Seconde lecture: Blacksad (t.2) "Artic Nation"

2003 a visiblement été pour notre chat détective une année de grand changement. A peine la série débutée que ses auteurs semblent décidés à semer le lecteur en boulversant l'ambiance de ce second volume.

Si "Quelque part entre les ombres" pastichait quelques grand classiques du polar à l'européenne, "Artic Nation" a manifestement fait "voyager" Balacksad en l'installant dans une ambiance "Guerre de gangs" au demeurant bien surprenante. Les pérégrinations du détective le mènent dans une contrée qui si elle ressemble parfois à San Francisco, est plutôt une représentation simplifiée de Detroit. Les allusions à cette ville industrielle grande sinistrée du nord des Etats-Unis sont nombreuses (crise économique, quartier appellé "The Line" qui pourrait figurer cette fameuse ligne de démarcation entre les "quartiers blancs" et les "quartiers noirs" de la ville...)

Car notre détective félin va irréprésiblement au crime. Et s'il est cette fois accaparé par la disparition d'une fillette de couleure, c'est pour mieux immerger le lecteur dans les années sombres de l'Amérique, celles d'effroyables crimes raciaux et de l'influence grandissante et funeste d'une organisation mysterieuse: le Ku Klux Klan. A ce titre les auteurs ont préféré l'analogie à la simple suggestion ce qui fait de cette histoire une fable sombre, violente et terriblement triste. En dehors de ces résonnances fondamentales, le rebondissement final qui intimise salutairement le mobile du(des) crime(s), apporte ce qu'il manquait à "Quelque part entre les ombres" à savoir une vraie surprise.

Artic Nation est une vraie réussite, le félin a enfin sorti ces griffes (et il mord).

Ma note: 8.0/10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Je vais encore m'attirer les foudres des modérateurs du forum mais je n'ai pas trouvé le topic que je cherchais... Donc excusez moi d'avance.

J'ai lu la Guerre éternelle récemment et c'est pour tous vous dire une de mes meilleurs lesctures BD sans doute aucun. Tout y est parfait, dessins, textes, messages sous-jacents. mais ce qui m'a le plus plu c'est l'émotion que dégage le récit vécu à la première personne. Et oui la geurre c'est mal mais pas conceptuellement. Les vies détruites sont l'essence de l'horreur, le mal n'est pas abstrait on le ressent en soi. C'est à mon avis de ce point de vue que les auteurs ont été superieurs.

Et le parralèle avec la guerre du vietnam était visible même sans prologue. C'est une lecture ue je recommande à mon tour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la guerre éternelle de Joe Hadelman chez J'ai lu (de mémoire).
- forever war en anglais dans le texte. Petit livre de SF qui laisse de profonds souvenirs (vu qu'effectivement, ma lecture ne remonte pas d'hier).
8)

Et j'ai encore une bonne semaine de bordel chez moi avant de reprendre une vie de net je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...