JKKS
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C'est Domino de Tony Scott. Je n'irai pas jusqu'à dire putain de film parce que Scott use et abuse de ses gimmicks visuels un peu nawak' (et que ça me saoule parce que je lui trouve du talent par ailleurs) mais ça a au moins le mérite d'être sympa dans le filmo d'un réalisateur dont la moitié de la production depuis le début des années 2000 (edit: non même avant en fait, j'ai presque tendance à trouver son taf' plus intéressante depuis cette période justement) trouverait bien sa place dans une poubelle.
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Et c'est reparti: [img]http://img245.imageshack.us/img245/6224/lesquatresformidableset.jpg[/img] Film récent. Devrait pas être très compliqué je pense.
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C'est effectivement le cas. Peut-être son premier film qui ait une identité stylistique aussi forte (et simplement aussi soignée). A ce titre et à mon sens probablement un vrai tournant dans sa carrière. Au delà de ça c'est pour moi un de ces meilleurs films, un récit d'une complexité terrible, néanmoins maîtrisé de bout en bout. Une écriture qui pourrait être un cas d'école dans la gestion du récit-cadre et des récits enchâssés (qui est l'oeuvre de son frère). S'ajoute à cela une atmosphère très travaillée et d'excellents acteurs (mais c'est un peu une constante chez Nolan en même temps). Après c'est comme tous les Nolan, le film demande une attention particulière. Et peut facilement égarer le spectateur peu attentif. [quote name='blacksad' date='04 September 2010 - 09:39' timestamp='1283582346' post='139127'] Belle plaidoirie Maître ... [/quote] Merci Mais bon, en même temps le sujet aide pas mal.
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Vu très, très en retard pour ma part. Et bon, je me retrouve un peu confronté au dilemme du retardataire qui risque de pas mal répéter ce qui a sûrement été dit et redit dans les divers avis qui jalonnent ce sujet. Du coup, histoire d'essayer de faire le plus original possible (et encore une fois pas simple en arrivant après la bataille), j'ai envie de commencer en rebondissant sur une citation issue d'une chronique de Barry Steele pour le site Heyuguys qui a fait pas mal parler d'elle ces derniers temps puisqu'elle suggérait à Nolan de quitter le navire Batman. L'extrait en question est celui-ci: [i]"The biggest criticism levelled at all of Nolan’s work is an inability to put genuine emotion up on screen." [/i] Parce que je pense que loin d'être erronée, cette prise de position, si elle peut d'une certaine façon (mais sans qu'à mon sens il faille y voir une faiblesse) s'appliquer à Inception est très réductrice lorsqu'il s'agit de qualifier ou de saisir la complexité (l'ambiguïté extrême) du cinéma de Nolan. Oui donc dans le cas d'Inception, non pour ce qui est de The Dark Knight et trois fois non pour The Prestige (histoire de se limiter à ses oeuvres les plus récentes). Quand bien même il y aurait un désaccord ou non entre moi et l'auteur de ce billet sur cette question, je pense que le plus intéressant est de s'interroger sur le pourquoi. Pourquoi il ressort d'Inception (du moins de mon point de vue mais ça me semble pas mal recoupé quand même) cette sensation d'hygiénisme émotionnel (pour paraphraser ce con de Snyder) ? Peut-être en premier lieu parce que Nolan s'oblige à livrer, dans un écrin d'une limpidité totale, une histoire d'une complexité rare. Et que par la même il se trouve contraint, ce qui assez inédit dans sa carrière (même si il y a peut-être matière à y voir une continuation de son travail sur le Joker) d'épurer le traitement de personnages, pour la plupart sans le moindre "background" et résumés à leur seule fonction: the extractor, the architect, the tourist, the shade, the point man, the forger (appellations qui renvoient à la campagne de promo du film aussi ...). Alors incapacité à transmettre de l'émotion dans son travail ? Pas vraiment. De mon point de vue je dirais plutôt émotion sacrifiée sur l'autel de l'efficacité narrative. Et puisqu'on en est à parler d'efficacité, au moins Inception aura-t'il servi à prouver que Chris Nolan n'avait en terme d'écriture rien (ou en tous cas peu) à envier à son surdoué de frangin. En livrant un scénario à tiroirs, néanmoins accessible au premier abord mais dont on devine qu'il dissimule une partie des clés à même d'intégralement révéler son mystère, il s'affirme à la fois comme un auteur exigeant, aussi bien sur la forme que sur le fond, qui s'oblige pourtant à rester un minimum intelligible. Pour ce qui est de la forme, Pfister est au sommet de son art (espérons qu'il recoive pour ce film l'Oscar qu'il méritait amplement pour TDK), l'ensemble du casting livre à l'unisson une performance de l'ordre de celle de The Dark Knight, Zimmer (qui sonne de plus en plus comme Vangelis, sans que ce soit une critique évidement) confirme après ses derniers scores (TDK, Sherlock Holmes) qu'il reste un compositeur passionnant, avec un patte identifiable mais aussi capable de se renouveler de manière assez spectaculaire. En bref, un ensemble de très haut niveau, maîtrisé, inédit, ambitieux, scrupuleux, pointu. Peut-être pas la claque monumentale à laquelle certaines critiques pouvait laisser penser mais un excellent moment de cinéma assurément. Tout "batfanisme" mis à part (comme si c'était possible, pas se foutre du monde non plus ), je l'estime très légèrement en dessous de TDK, même si je vois aussi dans cet exercice la possibilité d'un Batman 3 au moins du même niveau que son prédécesseur et peut-être encore meilleur. J'y aurais difficilement cru avant Inception. PS: Et puis bon dans le registre "plaisirs primaires", les scènes de Gordon-Levitt en gravité instable sont quand même mortelles de chez mortel.
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[quote name='fredodo' date='03 September 2010 - 23:16' timestamp='1283545010' post='139122'] Alors là j m'insurge !!! JKKS, mon ancien "rival-nemesis-on est pas d'accord pour beaucoup de choses et surtout les films-challenger des 1ers quizzs ciné" qui ne vient quasiment plus sur le site, me nique tout ma belle enigme de quizz ciné !!! C'est dégueulasse !!! [/quote] Merci pour le mess de bienvenue Et le petit retour quelques années en arrière. [quote name='fredodo' date='03 September 2010 - 23:16' timestamp='1283545010' post='139122']Effectivement c'est Choke. Mais en tant que fan ultime des bouquins de Palahniuk je suis un peu déçu de l'adaptation de Choke. Ca manque de mordant à mon goût. Tu ne retrouves pas le ton désabusé du bouquin, ça manque de mordant.[/quote] N'ayant pas lu le roman, je ne peux pas juger le travail d'adaptation mais j'ai le souvenir que le film m'avait bien plu. Après je veux bien te croire parce que pour avoir en revanche lu Fight Club et A l'Estomac (dans un autre registre) très récemment soit Palahniuk s'est calmé soit les aspérités de son oeuvre ont en effet été aplanis par le réalisateur et/ou le scénariste du film. Mais bien sympa quand même dans mon souvenir. Pitêtre en effet que le très bon était en revanche un peu trop hyperbolique.
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C'est Choke. Très bon film d'ailleurs. Dans un autre registre (mais toujours avec Sam Rockwell, et qui n'a malheureusement pas non plus trouvé son public, je vous recommande Moon très bon premier long de Duncan Jones, malheureusement sorti directement en DVD en france il y a quelques mois de cela). Fallait la placer parce que Moon vaut vraiment le détour et que Duncan Jones est de mon point de vue un réal' à suivre de très près.
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The Cable Guy
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A la demande générale de pos 2, un petit topo rapide sur le Green Lantern de [b]Martin Campbell[/b], adaptation du comic-book éponyme qui a achevé cette semaine son tournage à la Nouvelle Orléans et qui devrait débarquer sous nos latitudes à l'été 2011 (le 17 juin précisément pour nos amis nord-américains). [center][img]http://www.upload3r.com/serve/110810/1281562860.jpg[/img][/center] Puisqu'il faut y aller rapidement on va commencer par le réalisateur, [b]Martin Campbell[/b] qu'on a dernièrement pu voir à la barre de l'inégal [i][b]Hors de Contrôle[/b][/i] (Edge of Darkness) avec Mel Gibson et récemment acclamé pour le très solide [i][b]Casino Royale[/b][/i]. Bon faiseur, rarement transcendent mais qui est en général à l'aise lorsqu'il s'agit de mettre en image de bons scripts, il a étroitement collaboré avec [b]Greg Berlanti[/b] (longtemps réalisateur présumé du film) auteur d'un scénario considéré comme excellent par de très nombreuses (et crédibles) sources, et par ailleurs peaufiné par [b]Michael Goldenberg[/b], [b]Michael Green[/b] et [b]Marc Guggenheim[/b]. Côté acteurs, on retrouve [b]Ryan Reynolds[/b] dans le rôle de Hal Jordan. Valeur montante à Hollywood, en particulier depuis [i][b]Buried[/b][/i] de [b]Rodrigo Cortés[/b] qui lui a valu les louanges de la critique, il portera néanmoins pour la première fois sur ses (jeunes) épaules un blockbuster à plus de 150 millions de dollars. [b]Mark Strong[/b] ([i][b]Kick-Ass[/b][/i], [i][b]Sherlock Holmes[/b][/i]) enfile lui le costume Sinestro, celui (inédit pour lui) du vilain ... à venir. Mentor de Jordan lors de son admission au sein du corps des Green Lantern, il est en effet amené à devenir son nemesis, dans plusieurs suites qui ne devraient pas manquer de voir le jour. Le "love interst" du film, Carol Ferris, sera incarné par la ravissante et prometteuse [b]Blake Lively[/b] (que l'on retrouvera également à l'affiche de [i][b]The Town[/b][/i], le prochain film de [b]Ben Affleck[/b]). Côté vilains c'est [b]Peter Sarsgaard[/b] qui sera face à [b]Ryan Reynolds[/b] dans le rôle de Hector Hammond, un scientifique aux pouvoirs psychiques hérités d'une météorite et/ou de l'entité qui le possède, à savoir Parallax. Le reste du casting principal fait par ailleurs la part belle à des acteurs de grands talents à savoir [b]Tim Robbins[/b] (le Sénateur Robert Hammond) et [b]Angela Bassett[/b] (le Dr. Amanda Waller). [u]Synopsis officiel:[/u] [i]Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une petite mais très puissante force existe depuis des siècles. Protectrice de la paix et de la justice, on la nomme "corps des Green Lantern". Membre d'une confrérie de guerriers ayant jurés de maintenir l'ordre intergalactique, chaque Green Lantern porte un anneau qui lui confère d'extraordinaires pouvoirs. Mais lorsqu'un nouvel ennemi appelé Parallax menace de rompre l'équilibre de l'univers, leur destin et celui de la Terre sera entre les mains d'une nouvelle recrue, le premier humain jamais choisi: Hal Jordan Hal est un pilote d'essai doué et imprudent mais les Green Lantern n'ont que peu de respect pour les êtres humains qui n'ont jamais su exploiter les pouvoir infinis de l'anneau. Mais Hal est clairement la pièce manquante du puzzle. En plus de sa volonté et sa détermination il a ce qu'aucun membre du corps n'a jamais eu avant lui: son humanité. Avec le soutien de de sa collègue pilote et amour d'enfance Carol Ferris, s'il parvient à maîtriser rapidement ses pouvoirs et trouve le courage de vaincre ses peurs, il pourra non seulement prouver qu'il n'est pas seulement la clé pour défaire Parallax mais aussi ... le plus grand des Green Lantern.[/i] Côté coulisses, il n'est je pense pas inutile de rappeler que le costume de(s) Green Lantern offrira la particularité de n'être l'oeuvre que de CGI. Manifestation de l'anneau (et donc de la volonté de son porteur) il n'est soumis à aucune limite physique ce que l'équipe du film a espéré traduire au mieux à l'aide d'effets visuels. Parmi les membres éminents du corps, on sait d'ors et déjà que Kilowog et Tomar-Re seront de la partie. Un petit aperçu (a priori non finalisé) du costume de Hal Jordan qui a fait la une de Entertainment Weekly il y a quelques semaines: [url="http://www.upload3r.com/serve/110810/1281561478.jpg"]Green Lantern Suit[/url] Le reste des "teaser posters" dévoilé au comic-con: - [url="http://www.upload3r.com/serve/110810/1281561453.jpg"]Hal Jordan[/url] - [url="http://www.upload3r.com/serve/110810/1281561565.jpg"]Carol Ferris[/url] - [url="http://www.upload3r.com/serve/110810/1281561658.jpg"]Sinestro[/url] - [url="http://www.upload3r.com/serve/110810/1281561687.jpg"]Hector Hammond[/url] Voilà pour l'essentiel. Hormis cela, il semblerait déjà que le second (voir le troisième) volet soit en chantier (c'est dire la confiance que la Warner a dans son film) et que Green Lantern soit (via le personnage de Krona mais aussi celui d'Amanda Waller) la première pierre d'un multivers cinématographique qui pourrait aboutir à moyen terme à un Justice League live. Affaire à suivre sur ce point.
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Vous ne saviez pas. Ok, je prépare une fiche film avant la fin de la journée.
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[quote name='poseidon2' date='05 August 2010 - 11:44' timestamp='1280997891' post='138439'] Comme dirait ma fille : Encore ? [/quote] Ok. Quelques petites news encore et toujours à prendre au conditionnel parce que rien n'est encore fixé. Je vous avais parlé dans un précédent message de la possibilité que Batman 3 ne soit tourné qu'en Angleterre (pour des raisons financières essentiellement). Il semblerait aux dernières nouvelles qu'une bonne partie du tournage du film ait lieu à la Nouvelle Orléans là où a été tourné Green Lantern, principalement en raison du dumping fiscal que pratique la Louisiane pour attirer les grosses productions. Quoiqu'il en soit le Chicago Film Office a d'ors et déjà confirmé que des quartiers de la ville allaient accueillir le tournage de certaines scènes de Batman 3 au printemps 2011. Le budget du film serait de 200 millions de dollars (15 de plus que The Dark Knight, au passage ça laisse la porte ouverte à un tournage entièrement en IMax) et la Warner aurait mis 100 millions de dollars supplémentaires pour le marketing et la promotion film. Dernier point, on devrait retrouver certains membres du casting d'Inception à l'affiche de ce troisième épisode. Ou du Superman que les frères Nolan préparent conjointement à ce dernier Batman.
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Je sais, j'ai été et je suis vraiment débordé de chez débordé. Pas vraiment pu trouver le temps de passer ces derniers mois. Et je participerai volontiers au débat Inception une fois que j'aurais vu le film. Enfin sympa de voir que pas grand chose a changé ici.
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Salut black. Yep je me retrouve finalement avec un peu de temps à tuer.
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Non, non Dent est mort et enterré (littéralement). Nolan a confirmé qui en avait terminé avec le personnage, le scénario de Jonathan Nolan écrit: [quote]Dent lies at the bottom of the hole, his neck broken. DEAD.[/quote] Donc autrement dit pas de Dent. Le reste tient bien évidemment de la pure spéculation (il n'y aucun élément clair sur la direction que Christopher Nolan souhaite donner à ce troisième volet). Et doll tu te trompes. C'est ce que tu veux voir mais c'est ce que Nolan ne fera pas même en incluant le personnage de Catwoman. PS: Il y a quand même eu deux ou trois rumeurs intéressantes sur le tournage du film. Wally Pfister (le directeur de la photo attitré de Nolan) pousse pour que le film soit réalisé entièrement au format IMAX (et en 2D, Nolan ne vaut pas entendre parler de la 3D) et on a récemment appris qu'il y a des chances pour que ce troisième volet ne soit tourné qu'en Angleterre (exit donc Chicago), notamment à Cardington ou sont conservés les décors de Batman Begins (avec un retour supposé à Arkham et aux Narrows donc). Le working title du film serait The Grand Delusion. Michael Caine a également laissé entendre que le tournage commencerait en avril prochain et la sortie du film est calée au 20 Juillet 2012. Voilà, voilà.
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C'est Desperado 2 Once Upon A Time in Mexico non ?
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Same here. Je suis tellement ému d'avoir vu Vegas en rayon ce matin et tellement content pour toi, pour ce qui constitue l'aboutissement indéniable de tant d'années de travail acharné. C'est juste magnifique, grand, tout ce que tu veux.