Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné] Les chevaliers du ciel


goffer
 Share

Messages recommandés

user posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Résumé :
Salon aéronautique de Farnborough, Angleterre. Alors qu'il était en pleine démonstration, un Mirage 2000 a disparu au-dessus de la Mer du Nord. Les capitaines Antoine Marchelli et Sébastien Vallois sont immédiatement envoyés en patrouille pour retrouver l'avion.
Ils ne tardent pas à apercevoir le 2000 : il vole dissimulé sous un Airbus de Qatar Airways. Le pilote du Mirage les a repérés, il s'est placé en position de combat. Marchelli et Vallois reçoivent l'ordre d'abandonner la poursuite sans délai. Trop tard ! Le 2000 est sur le point d'abattre Vallois. Marchelli va devoir l'éliminer pour protéger son équipier.


Avis :
Avant la projection, je ne savais pas par quel bout aborder le film. D'un coté, Tanguy et Laverdure, une série avec laquelle j'ai grandi au même titre que Astérix ou Boule et bill. Série pleine d'aventure de réalisme et d'humour. C'est toujours la crainte de devoir faire face à une adaptation ratée et dont le seul principe serait d'exploiter le nom ou le filon. D'un autre coté Gérard Pires. Réalisateur accro à la vitesse (pub 205 GTI) mais dont les productions n'ont jamais dépassé le stade du divertissement pur et dur souvent au détriment d'un scénario solide.

La première surprise est de ne pas découvrir les héros de la bd. Voulant faire un break sur les adaptations déjà réalisé, nous retrouvons à la place Marchelli et Vallois, deux personnages reprenant toutefois certains traits de caractères : Magimel, le sérieux et dévoué Tanguy, Corniac, le parfait coéquipier non dénué d'humour. Les comparaisons s'arrêteront la, car la façon de les interpréter et leur physique diffèrent. On notera d'ailleurs la ridicule moustache dont est affublé Benoit Magimel. Même si Clovis est le plus naturel dans sa façon de jouer, les acteurs jouent juste, sans percer l'écran.

Comme leur homologue de la bande dessinée, ils représentent le fleuron de notre escadre aérienne et sont appréhendés pour une mission particulière et sous-entendue dangereuse. L'armée de l'air étant omniprésente dans la bd, il est normal que le film soit lui aussi imprégné de cette ambiance martiale. D'ailleurs on remarquera l'étroite collaboration du corps d'armée avec la production : Base aérienne, Mirage, Awacs, respiration et mimiques des pilotes, caméras embarquées a la place des missiles, tout a été mis en oeuvre pour en mettre plein la vue. Et c'est réussi. Aucune image de synthèse viennent facilité le travail, donnant un résultat spectaculaire. C'est le point fort du film. Le vice ayant même été de tourner certaines scènes lors du 14 juillet 2004.

Une scène d'ouverture bluffant, de bonnes idées de départ, un potentiel certain, mais le tout gâché par un manque cruel de rigueur frôlant le ridicule (Paris) sur le scénario. Une réunion entre pilotes dont on ne comprend rien (la faute a un jargon imbitable), des femmes plus douées que les hommes (un cliché facile et décevant - on remarquera l’engouement subliminal à enrôler les femmes dans l’armée), un déroulement de mission banal, une fin au réalisme plus que douteux, des commanditaires qui nous échappent. Pas mal de points faibles qui au final nuisent à la qualité de l’ensemble.

Si l’on peut faire par moment le parallèle avec la série de Charlier et Uderzo (combats aériens, présence de l’armée, mission…), la banalité du scénario et l’absence des deux héros, notamment, font que le film pourrait ne pas avoir de lien avec la série. Un divertissement plaisant à la condition de na pas être regardant. Plus un Top Gun à la française qu’une aventure de Tanguy et Laverdure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
... j'avais piscine  :roll:


c'est une tres bonne raison biggrin.gif
plus concretement si vous hésitez, n'y allez pas.
Je ne le conseilleras pas a moins de n'avoir vraiment rien d'autre a faire. a titre d'exemple, les noces funebres ou history of violence valent largement mieux le detour. c'est le film qui aurait du passer au moment de la fete du cinema. On est moins regardant quand on paye moins cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais lundi entre in her shoes et Domino et je suis allez voir domino. pour les noces funèbres et History of violence c'est fait. Y'a vraiment pas grand chose en cette fin d'année. Y'a eu Harry Potter aujourd'hui et King Kong bientôt. Voir peut-être Narnia.
Si seulement V for vendetta était sorti le 5 Novembre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...