Aller au contenu
  • S’inscrire

Lincoln


okilebo
 Share

Messages recommandés



Dessinateur: Jouvray
Scénariste: Jouvray
Coloriste : Jouvray
Genre: Western
Editeur: PAQUET
1 Tome

Résumé: Orphelin élevé par les prostituées d'un saloon, Lincoln est en colère contre le monde. Odieux, malveillant, et malintentionné, il réussit à se faire détester de tout le village qui le chasse. Errant sur les routes du Far-West, ce sale mioche devenu adulte fait la rencontre de la vie. Dieu en chair et en os. Celui-ci entreprend la rude conversion de Lincoln. Grâce à un pacte d'immortalité qu'il a conclu avec le divin, nous assistons à un duo plein d'humour et de cynisme.

Mon avis: Le Western est un univers très apprécié en bd . Ce thème a été traité a maintes reprises et on peut se demander si il est encore possible d'innover dans ce domaine . Et bien apparement , oui , car on peut le dire , Lincoln est une bd qui apporte un souffle nouveau à un genre somme tout assez classique .
L'originalité du scénario se situe au niveau du personnage principal , un type acariâtre , haineux et sans scrupules . Malgrès tout ceci , on fini quand même par s'attacher à lui et je crois même que l'on peut dire que, tout compte fait , on l'aime bien le bougre .
Olivier Jouvray , le scénariste , nous livre une histoire simple . Celle d'un gars a qui on apprend à aimer la vie ainsi que ses condisciples . Ce pari n'est évidament pas gagné et c'est cela qui donne toute l'intensité du récit . Bien-sûr , un des ingrédients de cette bd est l'humour qui est omniprésent . La narration est sobre et direct . Certaine planches sont , elles , sans dialogue mais je crois qu'il aurait été superflu d'en rajouter car ces images parlent d'elles mêmes .
Le dessin de Jérôme Jouvray se révèle très efficace et je ne crois pas me tromper en disant qu'il se place dans la mouvance des nouveaux auteurs actuels . Son traît est franc et puissant , idéal pour ce genre de récit .
Quant aux couleurs de Anne-claire Jouvray ( oui , les Jouvray travaillent en famille ) , elles sont très jolies . On y décèle beaucoup de nuances dans les tons ainsi que de la sobriété .

Voilà donc une bd écrite avec une certaine fraîcheur et de l'originalité ! Sympa ! à suivre...... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 8 months later...
  • 1 month later...
J'ai énormément aimé les deux premiers tomes. Quel anti-héros attachant. Et les personnages de dieu et du diable sont géniaux. Les dessins sont plein de vie. Dans le style des Larcenent et autres dessinateurs modernes.
À découvrir absolument
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Alalalallaaaaa

Lincoln!!!

Excellent...

J'arrive chez mon dealer preféré pour lui acheter Kuklos et le retour a la terre...
Quelques minutes de discussion et je ressors avec Lincoln T1 et 2 a la place...
Classique mais j'adore...

Et quelle surprise:
Moi en fan de Commanche (et des westerns d'Hermann en general), je me dis: "Ok, Lincol, c'est un Western avec un dessin humoristique et facile...
Argggg quel imbecile je fus...
D'abord, le dessin (pas si facile que ca) je l'adore: Il est plein de vie et les couleurs pas trop flashy lui donne de la credibilité, selon m'effet recherché...
Et la tronche de Lincoln, je la trouve excellente...

Mais quelle scenar... Tapant en plein dans l'humour noire, la cynisme et la derision pour aboutir a un chouette sentiment de fraicheur...

Heureux de m'etre laissé convaincre...

J'ai plus qu'a acheter Kuklos et le retour a la terre en attendant le T.3...

:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
CITATION(abeauduin)
J'ai énormément aimé les deux premiers tomes. Quel anti-héros attachant. Et les personnages de dieu et du diable sont géniaux. Les dessins sont plein de vie. Dans le style des Larcenent et autres dessinateurs modernes.
À découvrir absolument


Ca m'a egalement fait penser au style "larcenet" biggrin.gif

J'adore cette serie que j'ai decouverte trés recemment... rien a redire a ce que tu dis sur ces 2 tomes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien acroché sur cette BD.
Je l'ai lut il y a une semaine et je l'ai adorée.
quand je suis retourner a la bibliotheque avant-hier j'ai vu le tome deux et je l'ai tout de suite pris.
J'adore vraiment le personnage de Lincoln qui se fout royalement de tout la religion du"vieu" .

Vivement le tome 3 biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...