Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Ciel Au-dessus De Bruxelles (avant)


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Série: Le Ciel Au Dessus de Bruxelles
Dessinateur: Yslaire
Scénariste: Yslaire
Genre: Labels indépendants
Editeur: EDITIONS FUTUROPOLIS



Résumé BDnet : 17 mars 2003. Soixante ans après la Shoah, trois jours avant le début de la guerre en Irak, Jules Engell Stern rencontre Fadya. Il est juif Khazar, elle est beur, musulmane. Lui est de passage à Bruxelles, cherche son frère, attend sa so eur. Elle, prépare un attentat terroriste au milieu d'une manifestation pacifiste. Jules invite Fadya dans sa chambre, au Hilton, 25ème étage avec vue sur le ciel, au-dessus de Bruxelles. Contre toute attente, elle accepte. Imagine. 17 mars 2003. C'est en écoutant la chanson de John Lennon que Bernar Yslaire imagine la rencontre d'un juif et d'une musulmane. Le temps d'une histoire d'amour improbable, le temps d'une guerre réelle. A l'instar de Yoko Ono et John Lennon, manifestant nus pour la paix en pleine guerre du Vietnam, Bernar Yslaire organise le huis clos violent, cru et amoureux de la confrontation de deux cultures, de deux religions, de deux vécus différents. Le choc des civilisations peut aussi être une histoire d'amour.

Pour une fois le résumé de BDNet est franchement pas mal. IL resume bien l'histoire en oubliant juste de dire que la BD commence par une court passage en 1943, ou l'ont vois les dernier Khazar, envoyé dans les chambre a gaz par staline...... On voit STern mourrir d'une balle dans la tete........

Encore unje fois Yslaire nous offre une oeuvre tres poetique, avec son personnage recurrent, Jules Engell Stern. Car comme il dit a un moment: Engell, avec deux L car les anges ont deux ailes.

Encore une ofis il y a un mystisme ambiant autour de se personnage, comme un fantome revenu du passé pour eviter que les erreurs commise un jour ne puisse se reproduire mais aussi pour montrer que la haine et le violence ne sont pas une fin en soit.... comme un ange en fait.

Cela est toujours magnifier par le superbe coup de crayon du maitre mais aussi par la mise en scene, Jules parlant un langague plein de caracteres inversé, comme un langague qui nous depasse....

Un superbe moment de reflexion, comme toujours avec Yslaire.

Posiedon2, conquis et n'attendant que le tome 2.

PS: c'est quand meme moins "mystique" que le XX Ciel.com, pour ceux qui auraient peur :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà un mordu d'Yslaire (Aîe ! Il a les dents pointues !)

C'est vrai que cet album est beaucoup plus simple que xxèmeciel.

Un truc qui me scotche dans cette bd c'est en effet la forme des dialogues de Jules et Fadya. D'ailleurs pour cette dernière je m'en suis rendu compte en milieu de BD donc j'ai tout repris depuis le début.
Quelques traits d'humour en plus...

Et puis une belle histoire d'amour (impossible ?).

Je suis HEUREUX ! C'est la grande BD de ce mois, pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup apprécié cette bd
Graphiquement rien a redire, Yslaire nous livre la quelque chose de magnifique, tres peu de couleur, uniquement placé surles éléments importants.
Le scénario est tres bien lui aussi, une petite réflexion qui colle à l'actualité, un brin de fantastique, tout y est!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...


Aux images des télévisions, du monde entier, qui annoncent le début de la guerre en Irak et déversent en boucle l'arrivée des troupes américaines et les discours péremptoires de Georges W. Bush, se superposent celles de Jules,juif et de Fadya, musulmane, faisant l'amour. Ne sont-ils pas les Roméo et Juliette d'aujourd'hui ?

Voici le deuxieme et dernier tome de ce poeme d'Yslaire.

Car c'est bel et bien un poeme. Et un somptueux poeme.... mais revenont a ce second tome. Yslaire nous offre dans se second tome la veritable entrée dans la psycologie des deux personnages.
On comprend vraiment se qui pousse Fadya a vouloir etre une martyre mais on arrive un peu plus a comprendre aussi Jules (qui a l'air d'avoir été bien brieffé par sa vielle tante psycanaliste wink.gif ).

On comprend son desir a lui de paix mais surtout son message qui n'est autre que la recherche de la comprenhension. Car les guerres ne sont elles pas le resultat d'une incomprehension entre les peuples?
Il nou montre aussi qu'il y a une chose qui est au dessus de toute les autres : l'amour. L'amour ne fait pas de discenernement entre les peuples, entre les religions.

Ce deuxieme tome, plus crue que le premier au niveau du dessin et des scenes d'amour, cherche a nous montrer qu'il est surement plus obscene de montrer et faire la guerre que montrer et faire l'amour.

Yslaire s'en explique et s'en excuse a la fin de ce tome aupres des gens que cela aurait choqué.

Moi ce qui m'a choqué, et meme troublé pendant un long moment derriere, c'est la veracité de ce qu'il raconte mais aussi la beauté du comte qu'il nous presente....

Franchement c'est des plus belles BD qu'il m'ai été donner de lire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Donc maintenant j'ai fini le T2. Alors effectivement l'auteur arrive à faire passer des choses je trouve. Ca reste un peu space (mais très beau) et très daté actualité je trouve. C'est un aspect que je regrette, même si paradoxalement, le sujet est toujours d'actualité... (C'est fou quand on y pense).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...