Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Cercles d'Akamoth


okilebo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
CITATION(michael le galli)
en attendant, Fabrys a mis en ligne quelques pages couleurs ici :
Michaël


Je dirais meme plus qu'en fait tout l'album a l'air d'y être...

Pour rebondir sur un autre sujet, n'avez vous donc point peur du "piratage" ?
(personnellement, en matière de BD je n'y crois pas trop, l'écran ne peut remplacer un bel objet comme un livre mais bon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
CITATION(michael le galli)
en attendant, Fabrys a mis en ligne quelques pages couleurs ici :
Michaël


Je dirais meme plus qu'en fait tout l'album a l'air d'y être...

Pour rebondir sur un autre sujet, n'avez vous donc point peur du "piratage" ?
(personnellement, en matière de BD je n'y crois pas trop, l'écran ne peut remplacer un bel objet comme un livre mais bon).

hello !
alors tout d'abord le lien donné n'est pas celui qui permet d'avoir un aperçu global de l'album mais celui de Cafésalé biggrin.gif donc pas d'inquiétude :wink: (ouf ! tu m'as un peu fait peur sur ce coup là :oops: )
quant au problème du piratage... hé bien je trouve dommage que notre album, notre histoire, ne soit pas lue dans de bonnes conditions, c'est à dire dans un livre... surtout que nous avons conçu, pensé cet album POUR le livre et non pas pour un écran... les bibliothèques sont aussi là pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des livres :wink: (vive les bibliothèques biggrin.gif )
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tome 2 est annoncé pour le 25 août sur le site des éditions Delcourt!



Tome 2: La Nouvelle Alliance

Intrigue: Devant faire face à l’énorme pression de ses supérieurs et des médias, l’inspecteur Harris s’acharne à régler le dossier des "sans-âmes", ces portés disparus que l'on retrouve errants dans les rues, comme vidés de leur énergie vitale. L'ombre surnaturelle qui semble toujours avoir l'avantage sur lui pourrait bien être la clé du mystère…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Invité
Bonjour !

A l?occasion de la parution de second tome des Cercles d?Akamoth, Mickael LE GALLI, le talentueux scénariste de la série et des Démons de Marie a accordé un sympathique entretien aux Sentiers de l?Imaginaire?

Vous y trouverez de nombreuses révélations sur la série et plein de choses intéressantes?

Bonne lecture !
http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=A..._Article&ID=326

Ludiquement vôtre
Le Korrigan
Coordinateur du SdI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Les cercles d'Akamothvolume 2 - La nouvelles alliance
de Le Galli et Michalak
aux éditions Delcourt (collection insomnie)




Résumé : Après avoir vu sa vie basculer du jour au lendemain, l'inspecteur Edgar Harris va peu à peu repousser les limites du soutenable. La chute paraît inévitable... Et tel un ange déchu, Edgar sombre.

Avis : L'un des meilleurs polars noirs du moment, sombre comme seul peut l'être l'enfer.

Bon comme le disait Okilebo dans sa chronique du premier tome, le gros du travil était à venir. Et bien qu'on se le dise, les auteurs ont entamé le chantier et pas avec une pelle et une pioche…leurs outils tiennent du bulldozer, voici donc le deuxième tome d'une série pour tout dire excellente.

L'inspecteur Harris était il faut bien le dire, le seul élément vraiment cohérent d'un premier tome prometteur mais un brin fouillis, qui avait du mal à nous dire où il allait. C'est certain un ton personnel était trouvé mais encore fallait-il l'exploiter! C'est chose faîte!

On retrouve notre héros juste après la fin du premier tome! Déjà pas de flash back, ce qui n'est pas plus mal, j'avoue que j'en avais un peu peur, dans apocalypse mania l'idée était bonne mais dans polar cela aurait dénoté. On reprend là où en était..;c'est-à-dire dans un bordel total, le bordel il est surtout dans la vie de l'inspecteur Harrris, qui rançons moderne de la gloire télévisuelle se retrouve la cible des médias et de cauchemar aussi récurrent qu'horrible.
Cette impression étouffante que donne la deuxième scène de l'album ne va pas nous lâcher au fil des pages.

En remplacement d'un manque de cohésion narrative on se retrouve ici avec un resserrement de l'intrigue autour du héros (qui comme le dit le scénariste ici devient le "pivot" du récit). J'avoue que si dans le premier tome j'avais été sensible à l'ambiance, le héros m'avait un peu laissé de glace, là ce n'est plus le cas; en 4 pages autour de lui on se sent concerner. On voit bien à quoi à servie la mise en place du premier album..;à créer un personnage caractériel, chiant et torturé. Un personnage un peu stéréotypé me direz vous..;et bien vous avez raison, cet inspecteur n'est pas au premier abord une figure des plus originales, il est même proche de la figure imposée. Sauf que si l'on gratte un peu on trouve bien plus sous sa carapace. Déjà il est noir en Amérique.

Je profite de ce mot pour opérer une petite digression, on fera particulièrement attention en lisant cet album au traitement de l'Amérique à la fois lieu des possibles et du rêve, puisque le héros y prend place de façon réaliste mais aussi les pires superstitions. De plus les médias ont un pouvoir énorme, l'industrie du cinéma bien que juste esquissée parait crédible et les décors semble impersonnels au possible…bref l'Amérique qu'on nous donne à voir, réussie l'exploit d'être à la fois crédible et originale, et ça c'est à noter parce qu'on ne voit pas ça tout les jours.

Revenons à notre héros, il est noir dans une Amérique qui montre sa face médiatique mais reste puritaine sous ses jupons. De plusil n'est pas "d'origine" américaine, il fait un boulot pas évident dans une ville pourrie. Bref le gars il est calibré série B d'action pour que tout de suite on s'y attache. Mais rassurez vous il n'y a pas que ça, car là-dessus les auteurs ont l'intelligence de greffer pas mal de petits détails qui, vous m'excuserez ce manichéisme de circonstance, sont européennes. Les tourments qui troubles ses nuits, ses nerfs qui lâchent, le manque de fiabilité de ses coéquipiers, sa paranoïa, sa famille qui part en cacahouètes…autant de faits qui sont traités sur un mode super passionnel et qui du coup à force nous montre pas mal de facette du héros, qui s'humanise un peu plus. Un coup de maître savamment orchestré, ce n'est pas évident de faire un perso calibré pour bd musclé façon ciné et de lui donner des émotions et bien les auteurs y arrivent parfaitement. Déjà par des dialogues et un comportement crédible dans une sorte de débilité de la fuite en avant et de l'énervement. Du fait de son côté pataud, le personnage devient attachant, en poussant à fond la structure stéréotypé de leur perso, les auteurs en sortent quelque chose de neuf et de frais dans un genre plomber par les gars qui qu'en on leur parlent bd, vous répondent cinéma. Un perso comme ça avec tout ce que ça comporte de richesse et d'intelligence est un perso de bande dessinée.
Parce qu'en plus le dessinateur arrive à en rendre les exagérations, les traits forcis, les gestes brusques, les emportements, de manière là encore fort crédible. Parce que je l'avoue du coup que j'étais "avec le perso" dans ses difficultés, à vivre avec lui les pires merdes du monde, je me suis fait totalement bluffer par les scènes d'action…époustouflante qu'elles sont! Des cadrages je vous dit que ça et un découpage au cordeau…un pur régal. Le côté bordélique du premier tome faisait qu'on ne prend pas garde à leur réalisation (attention je ne minimise pas le tome 1 loin de là!) ou plutôt on les suit comme étant bien mais pas redoutable. Alors que là comme on suit plus le perso, et qu'elles ont une réelle importance pour la suite de l'intrigue, ça devient vraiment palpitant. Et puis on y sent un plaisir rare, si on prend le tueur (que j'adore aussi) les scènes d'actions sont des pures moments artistiques de bande dessinée, des œuvres d'arts; ici le parti pris est différent mais le résultat est le même : on en prend plein les mirettes. Je pense pour ma part que le dessinateur est un amateur de série B (ou A) tel que les die hard ou autre carpenter qui donne la part belle à une action décomplexé qui ne fait pas dans la surenchère mais dans le réalisme sombre des vieux polars. Un exemple on pense à "nid de guêpes" un bon polar français de ces dernières années devant certaines scènes…alors on va me dire que je me plains de l'influence du ciné sur la bd et que j'en parle 3 lignes plus bas! Certes mais des scènes d'actions comme ça qui ont un sens, je n'en trouve pas énormément dans les productions actuelles! Alors je fais avec ce que j'ai sous la main!

Tiens vous me parlez de polar, il ne faut pas oublier que les cercles d'akamtoh c'est avant tout un polar. Alors l'enquête était brouillon, bien mise en place, intrigante et on voulait en savoir plus pour la suite. Et bien qu'on ne s'inquiète pas les éléments arrivent aussi à la pelle dans ce volume, mais par un processus bien sympa, au lieu que ce soit l'enquêteur qui aille vers l'enquête, ce sont les faits qui viennent à lui ! alors du coup il y a des rebondissements très souvent, des événements surviennent là où on ne les attends pas pour relancer la machine relancer la machine pour un tour!

Ainsi le découpage narratif aussi et de folie, le scénariste gère très bien ce qu'il fait, il ne se laisse pas aller dans la débauche de scène d'action sans queue ni tête, il alterne très bien les scènes plus calme, pour distiller une ambiance assez sordide, et surtout il ménage son petit monde, après un début étouffant, il conserve cet "étroitesse" de l'évolution autour du perso, une certaine pression sur le lecteur qui ne fait que monter en puissance, relâchant la soupape le temps d'une gun fight pour la remettre de plus belle aussitôt après, jusqu'à un final des plus géniaux de ces derniers temps!
Ce qui suivent les chroniques du site, voit souvent fait mention du découpage en quoi il est efficace ou non et bien pour les adeptes de bd européennes et de polar, lisez cet album et vous verrez une leçon de découpage! C'est jouissif tellement c'est bon.

Le tout liée au dessin réaliste de Michalak (d'ailleurs je me demande si ce dernier n'a pas un trait qui se serait affiné, je le sens plus relâché dans son approche, détendu ce qui apporte une ambiance délétère des plus sympas. Enfin quand je dis délétère je ne veux pas dire qu'il traite le dessin par-dessus la jambe, mais qu'il ose plus de chose, qu'il se permet plus de chose, des cadrages bien efficace…

Bon reste que le traitement du sergent Mac Mulligan laisse un peu à désirer, un super début, une rencontre sympa mais une fin un peu passée à la moulinette j'ai trouvé. Ce genre de traitement elliptique est efficace je trouve lorsqu'il s'agit de mettre en place le frère qui fait partie d'un gang parce que là il y a une brutalité dans les paroles qui nous marques et c'est bien fait. Mais pour le perso de Mulligan je sais pas je trouve que c'est un peu trop "du vite fait".

Certains choix dans la mise en couleur mon aussi gêné, attention l'atmosphère générale est très bien faîtes et super crédible, elle arrive même à me faire passer mes préjugés sur les mises en couleur par informatique (le sang est bien par exemple ou le jaune ) mais des détails persistent , comme les bleus du héros dans les premières cases qui ne font pas crédibles je trouve. (je sais que je chipote).

Il s'agit donc d'une des meilleures séries policières/fantastique du moment, voir la meilleure dans ce genre. Le second tome offre une véritable entrée en force dans l'histoire après une mise en place sympa (celle du premier tome) et en plus on sent que les auteurs ont pris du plaisir à le faire…un régal!

Je conseille donc fortement cette série!
Seul regret la suite n'est pas dispo


très bonne lecture à vous,
Monfeid...
ps: je m'en vais relire les deux tomes tout de suite tellement c'est bien biggrin.gif
ça fait du bien une si bonne lecture dans ce genre..;ça réveille...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : mon post est tellement nul que je préfère le mettre en tout petit :oops:
attention ami lecteur, un imposteur à pris la place de monfreid :shock:
et oui car le monfreid que nous connaissons utilise des mots bizarres connu seuls des académiciens dans ces phrases, critique toujours le cadrage ou la mise en page quand ce n'est pas la couleur.

bref, soit c'est son clone, soit il est possédé, soit il a subit un lavage de cerveau ou alors il vient d'une dimension parallèle je ne vois que ça.
La vérité est ailleurs 8)

plus sérieusement vivement ce week end (tu l'achètes bruce23, hein dit, dit :wink: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa, comme c'est rare que tu ne trouves pas de défauts à une bd, que j'ai compris tous les mots que tu as employé, et que là c'est un polar bien glauque avec conspiration et tout et tout ... j'ai fait une réponse à la x-files :roll:

oui bon je m'enfonce, c'était nul :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux biggrin.gif

poru être franc, les mots compliqués ou non je fais pas gaffe..;c grave docteur biggrin.gif

quand aux défauts si j'en ais mis..;mùasi surtout je trouve que les séries actuelles soient sont toutes pareil et pas terribles, que le genre polar est souvent maltraité, que les séries prometteuses tombent vite à plat..que l'édition ne favorise pas un climat portant à embellir tout ça, alors après le tueur, pouvoir lire une série qui tiens les promesses de son premier tome et qui provoque un sentiment de travail bien fait et avec passion...moi ça me fait super plaisir biggrin.gif

sinon je ne me trouve pas si méchant que ça avec les albums (je me retiens en général...parce que la seule fois ou j'ai était un peu "dur" j'ai eu le scénariste par mail deux jours après :shock: d'ailleurs je suis toujours à sa disposition :wink: )..;

mais bon ce deuxième tome est vraiment haletant tout du long et la fin..;wao qu'elle est bien 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(michael le galli)
bon, comme Renard Rouge est un grand timide, je viens faire l'annonce moi-même : le site des Cercles d'Akamoth vient d'être remis à jour (par RR himself !!) et vous pouvez y admirer les crayonnés du tome 2  :D
merci  :wink:  

http://www.akamoth.com/

Michaël


Ouais enfin, il manque plein de choses encore alors vous allez pouvoir y revenir souvent.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...