Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Cercles d'Akamoth


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Mai 2001. Au coeur de la Cité des Anges, des personnes disparues sont retrouvées inertes comme vidées de leur énergie vitale. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Edgar Harris doit faire toute la lumière sur l'horreur et la réalité des "Sans-Ame". Pris dans l'engrenage, Edgar va très vite se rendre compte que nul ne passe dans l'ombre d'Akamoth sans sacrifier une partie de lui-même. Un fléau ne venant jamais seul, tout se complique lorsqu'il comprend que quelqu'un le précéde dans son enquête. Un être qui ne peut exister.


Mon avis : Les Sans-âmes, premier album de cette série, est en fait présenté comme un préambule. Ce tome 1 pose donc ses marques et nous fait comprendre que le gros du travail reste à venir.
Le scénario de Le Galli est très convaincant. Le récit se met en place en douceur et on devine le potentiel scénaristique de cette histoire au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Le début de l'album est avant tout orienté vers le polar mais la suite nous fait dévier lentement vers un récit au climat plus fantastique. Ce qui m'a surtout séduit, c'est que les éléments-clefs du scénario sont amenés avec subtilité en nous faisant bien comprendre que ceci n'est qu'une introduction. Un autre point qui m'a frappé c'est que au premier abord, on a l'impression d'être dans un remake-bd du Flic de Beverly hills mais détrompez-vous, ici, le personnage principal Edgar Harris est beaucoup plus dramatique dans son rôle de flic indiscipliné. De ce fait, ce coté sérieux du récit renforce la crédibilité de l'histoire et on ne s'en plaindra pas.

Le dessin d' Emmanuel Michalak est très réussi également. Son trait fluide et aéré colle très bien à ce genre d' histoire. Les plans larges de Los Angeles sont très beaux. Et je donnerais une mention spéciale à la page 23 où l'on voit une scène d'action à travers un écran vidéo. Celle-ci est très convaincante.
Les couleurs de Fabrys sont dans l'esprit du récit c'est à dire réalistes et efficaces.

En résumé, voici un album qui ne manque pas d'interêt. Sorti dans la collection Insomnie de chez Delcourt, Les Cercles d'Akamoth est une série à suivre et qui devrait connaitre un succès plus que d'estime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pas mal, mais sans plus.

J'ai eu l'impression par moment que le récit partait des directions opposées et c'est assez désagréable. Ce n'est pas le meilleur de la collection "Insomnies" par rapport à des albums comme "Le Territoire" par exemple. J'en garde un avis assez mitigé :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Moi j'ai vraiment bien aimé le premier album de cette nouvelle série... Les Sans-âmes est en fait un préambule aux 5 albums prévus.
Le scénario de Le Galli est très convaincant. Le récit se met en place en douceur et on devine le potentiel scénaristique de cette histoire au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Le début de l'album est avant tout orienté vers le polar mais la suite nous fait dévier lentement vers un récit au climat plus fantastique. Un scénario bien pensé et étoffé pose les faits et donne corps aux personnages dans ce premier tome. Aucun blabla récitatif, on montre tout dans l'action, et c'est là qu'on prend la mesure du talent du scénariste: rien d'inutile, tout sert à alimenter l'intrigue, rythmée par des dialogues bien sentis et qui tombent juste, collés sur un découpage qui sans prendre de risque est très maîtrisé et déroule efficacement le récit.
C'est vrai qu'au premier abord , on a l'impression d'être dans un remake-bd du Flic de Beverly hills mais détrompez-vous , ici , le personnage principal Edgar Harris est beaucoup plus dramatique dans son rôle de flic indiscipliné. De ce fait, ce côté sérieux du récit renforce la crédibilité de l'histoire et on ne s'en plaindra pas. Et puis Le Galli se débrouille pour clôturer ce premier tome avec le même plan, vu de l'autre côté de la ville...
Le dessin d'Emmanuel Michalak est très réussi également. Son trait fluide et aéré colle très bien à ce genre d' histoire. Les plans larges de Los Angeles sont très beaux. Les personnages tombent juste, qu'ils soient statiques ou en mouvement. Les décors sont fouillés et détaillés, ca change des aplats envahissants. Un coup de chapeau spécial pour les panoramas urbains, la scène des moniteurs et pour la "créature"!(allez voir l'expo. sur Bulle d'air ou le site akamoth.com). Les couleurs de Fabrys sont dans l'esprit du récit c'est à dire réalistes et efficaces.
Bref, un excellent album pour une série à suivre de très prêt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(BD Cool)
J'ai eu l'impression par moment que le récit partait des directions opposées et c'est assez désagréable. |

bonjour
en fait, dans ce premier album nous avons surtout posé de nombreux rails parallèles à ceux d'Edgar. Rails qui vont maintenant se croiser, s'entrelacer, afin d'accompagner Edgar, véritable pivot de cette série, durant toute cette histoire (qui peut paraître complexe il est vrai ). Notre récit va peu à peu prendre de l'ampleur et nous ouvrirons progressivement toutes les portes cachées. Rien n'est "gratuit", toutes les micro-scènes prendront leurs sens dans les tomes à venir...
désolé si tout cela vous a "désorienté"... :wink:
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être intervenu sur ce forum , c'est toujours une joie de recevoir un auteur ! :bravo:

On a pas le plaisir de se connaitre mais par contre j'ai eu la chance de rencontrer Emmanuel lors d'une dédicasse à Wavre ici en Belgique !
J'en garde un souvenir assez sympa ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(sath ïre)
Ca fait du bien de pouvoir avoir les réponses des auteur à certaines critiques de lecteurs.
Merci d'être intervenu !!!!

bonsoir
ça me paraît normal.... n'hésitez pas, donc :roll:
mais il est vrai que j'aurais aimé, de mon côté, avoir plus d'explication de la part de BDCool... biggrin.gif
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bonjour,

Alors c vrai que c cool d'avoir les auteurs comme ça limite à domicile..en plus quand il sont comme ça (euh...vous!) :wink:

je tiens aussi à ajouter que Michalak est vraiment très sympa; pour avoir pu discuter un peu avec lui en dédicace, il fut vraiment à l'écoute du "public" (c'est moi là laugh.gif ) en répondant aux questions de manière aimable sans avoir l'air agacé...ce qui ne doit pas être évident en dédicace!
De plus il tenait à disposition des gens un carnet de croquis fort intérressant :!: biggrin.gif

donc comme j'étais z'ébloui par la qualité de sa dédicace (et par sa manière de dessiner) je n'ais pas eu le temps de le remercier par sa véritable précense et son écoute...donc MERCI. :wink:

Sinon je précise que je ne cours pas les dédicaces et que je ne le fais que pour des albums que j'aime; d'où le fait que j'aime cette BD...seul défaut la suite n'est pas paru :cry:

et tiens au fait pendant que je tiens les auteurs; Karim de guerlin vous passe le bonjour Mr Michalak :wink:

see you,
Monfreid..(en week end en forêt biggrin.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour Emmanuel, je transmet les compliments et le reste...
à Paris BD vous pourrez voir presque 20 pages encrées biggrin.gif
donc on espère que le tome 2 paraîtra en mai prochain (soit 1 an pile poil après le tome 1 !)
et vous pourrez voir les croquis dont parle Monfried d'ici peu sur le site dans la partie "coulisses" qui devrait bientôt être terminée... :wink:
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour cette réponse, qui me remplit de joie( youki biggrin.gif )!
[non parce que bon un premier tome qui arrive comme ça hop à mettre en place un univers; mais qui en même temps laisse assez de champs libres pour que l'on sente qu'au contraire de biens des albums il ne va pas s'agir de juste faire évoluer des persos préconçues par la suite..ben moi ça me plait.On sent aussi que pleins de choses reste à découvrir, que les auteurs en ont sousle pied!!!]

dommage , pour moi je ne pourrais aller à Bercy mais ça ne va pas m'empêcher de faire un brin de prosélitisme :wink:

vivement les croquis :coloriste: :bravo:

à bientôt;
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid)
je tiens aussi à ajouter que Michalak est vraiment très sympa; pour avoir pu discuter un peu avec lui en dédicace, il fut vraiment à l'écoute du "public" (c'est moi là laugh.gif ) en répondant aux questions de manière aimable sans avoir l'air agacé...ce qui ne doit pas être évident en dédicace!
De plus il tenait à disposition des gens un carnet de croquis fort intérressant :!:  :D


Zut , quand emmanuel est venu en Belgique , il avait pas de carnets de croquis !!! sad.gif :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur votre site pour découvrir la série.
Je peux déjà dire que j'aime les dessins et la colorisation et au vu de ce que j'ai pu lire sur votre site et dans les messages postés ici, l'histoire m'a l'air vraiment bien, aussi je pense que "Les Cercles" vont me plaire.

Pour l'instant je suis occupé par mon déménagement mais dès que je suis sur Paris - normalement la semaine prochaine - je la lirais en entier, comme promis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...