Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Cercles d'Akamoth


okilebo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour répondre à Monfreid :
bravo pour cette analyse !
je souhaite tout de même revenir sur 2 points :
Ray d'abord. Je suis d'accord avec toi... et c'est la mort dans l'âme que j'ai géré sa "disparition" aussi brusquement... j'aurais moi aussi préféré lui accorder plus d'espace... mais pas aux dépends de la dernière scène qui me paraît tout de même plus importante, cruciale même...
sinon, je ne comprends pas bien ce qui te gène dans la structure du premier album qui est tout de même très linéaire et pultôt simple à suivre, non ?
bon, rien de grâve, c'est juste pour comprendre :roll:
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut biggrin.gif

et merci pour la réponse :wink:
Alors pour Ray je comprend bien...le "sacrifice" mais bon, je sais il me reste comme un goût d'inachevé en bouche...j'aurais aimé "mieux le connaitre"...je trouve ça dommage que suite à une telle mise en place il disparaise ainsi :?
mais bon c'est personnel (et pis si je chipotais pas biggrin.gif )

Pour la construction scénaristique du premier tome, c'est un poil plus compliqué...quand j'ai lu l'album j'y ais pris du plaisir. Reste que pour moi si on le prend indépendament du deux il y a des trucs qui me gènent.
comme tu le dis c'est "linéaire" d'autant plus que ça met en place...mais j'ai trouvé que c'était un peu "cumulatif" c'est à dire qu'au fur et à mesure des pages on accumulait pas mal de renseignements sur pleins de choses, et qu'au final aucunes "pistes tangibles", aucun axe ne se détachait du reste.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais il me semble que la mise en place était un peu brouillon dans ce sens là parce qu'elle laissée supposer pas mal de trucs et j'avais peur que ça parte en vrille très vite. notamment parce que pour moi la mise en place de ces éléments semblait passer avant le traitement du personnage principal. (la scène qui fait allusion de façon très brêve aux origines du héros..me paraissait "écrite" pour donner du "background" et de la consistance au héros mais sans plus).
Pour moi il y a avait donc pas mal de bons points, (rien que l'ambiance déjà) mais je trouvais que le mélange entre un traitement linéaire et l'accumulation d'information risquait de portait préjudice à la série qui risquait soit de tomber dans la facilité, soit dans l'incompréhensible.

C'est pourquoi je fus agréablement surpris la lecture du deux, qui s'attarde vraiment sur le perso qui entre de plan fouet dans l'intrigue.

je sens que je suis confus..;je donne donc un exemple qui je l'espère sera plus parlant...
pour moi une autre scène un peu trop "écrite" "téléphonée" du premier tome c'est au début "planche 13 et antérieures" quand le héros délivre la fille...et bien je sais pas ça m'est apparu convenu alors que d'autres éléments étaient plus troulant du coup, le traitement me paraissait confus..;mais des scènes du 3 (la fin surtout) faisant écho à ce famaux sauvetage, je trouve ça plus cohérent.

du coup le 1 me parait intrinséquement plus confus et brouillon quand aux directions que va prendre la série, et le deux met les choses aux points.

Voilà, désolé si c'est long et fastidieux comme réponse :roll:

sinon comme je disais j'ai relu les deux tomes et vraiment je trouve que le trait de Michalak est "plus fin" sur le tome 2

Bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(cubik)
bon be j'ai lu le 2
bah si c'est que le debut de la descente d'edgar, j'imagine meme po comment il va finir la serie smile.gif
en tout cas, ca s'emballe un peu niveau action, et ca devient plus obscur niveau complot
en tout cas, j'ai bien aime smile.gif

merci... bon, pour répondre à ta question : j'ai décliné l'invitation des édtions Delcourt pour le festival de Bercy pour raisons familiales tongue.gif
et je viens d'apprendre que Fabrys n'est en fait pas invité :evil: donc seul Emmanuel nous représentera biggrin.gif but he is the BEST :wink:
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le tome 2 ce weekend ..... Bin je continue à dire que c'est une des séries que je trouve la moins bien dans la série Insomnie . L'histoire est bien mais ça sent le déjà lu . Un policier qui enquête , des gens haut placé , ces gens leur mettent des battons dans les roues , il s'en prenne à la famille du zentil , cellui là les protège en les éloignant mais oh oh surprise , ils se font enlever . Mais on se rend compte que les gens haut placé se font effacer . Et le zentil , touvent l'indice qui le ramène à sa famille mais trop tard . Enfin , je l'ai lu j'ai bien aimé mais sans plus , j'ai en plus l'impression que ça va tirer en longueur . Je continuerai à lire la série mais bon je suis pas aussi entousiaste que les autres .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut snoop's

tu te doutes qu'en lisant ton avis, je me suis dit que j'allais essayé non pas de te faire changer d'avis...mais d'en discuter avec toi...et puis j'ai réfléchi (c'est rare mais ça m'arrive des fois encore :roll: laugh.gif )...et tu vas rire..;je me suis dit que tu avais parfaitement raison!
sisi parfaitement raison tu as bien lu!

tout ce que tu dis est vrai et justifié...
et je me dis que ce sont exactement les mêmes "reproches" caractéristiques imputables aux films de Carpenter par exemple (et à d'autres dont leone)...et qu'en fait à bien y réfléchir, ce n'est pas la puissance qui "émane de leur détrounement (et non réactualisation sous des termes modals plus en vogue) de figures classique, ce n'est leur discour sous jacent, ce n'est pas leur ton mordant, leur univers atypique qui arrive à prendre forme au coin des bois où on ne les attend plus, ce n'est pas l'insurréction bienfaitrice que cela nous suggère, ce n'est pas la lourdeur entêtante jusqu'à la litanie du "message" qui en devient belle comme dans un blues..;ce n'est pas cela leur force à près tout...ce qui fait leur force c'est sans doute leur capacité à se fondre dans la masse, à savori ne pas se faire récupérer car ne proposant pas d'aspérité visible aux yeux du "ciseau de la censure"...leur force première et primale c'est d'être "en creux".

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme je sais que les auteurs passent par ici quelques fois, j'en profite pour faire une annonce...aç vous direz de rendre un hommage à valérian ?
suite à une idée de moi et à une surenchère de Monsieur Formosa, on s'est dit que ça plairait peut être à différents auteurs, de faire soit un dessin soit un strip (pour les couples scénaristes/ dessinateurs)..;poru rendre hommage ou faire un clin d'oeil à la série :wink:
si ça vous tente, ben contactez moi..;je me ferais un plaisir de vous renseigner 8)

Bien à vous
Monfreid...qui attend samedi avec impatience Michalack Powaaaaaaaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'Emmanuel ait vraiment le temps avec ce foutu 3ème album à terminer au plus vite... :oops:
mais pour ceux qui apprécient le travail d'Emmanuel et qui aimeraient bien avoir chez eux dans un zoli cadre [size=18]une planche originale, allez voir là :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_24745_30.html
biggrin.gif 8)
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)




Voilà, j'ai lu ce tome 2 et franchement, cette série me plait de plus en plus laugh.gif Ce qui m'a surtout séduit, c'est que Harris, le personnage principal y gagne en densité. Et comme le dit Cubik, le coté obscure du recit prend le dessus, ce qui amplifie la crédibilité de cette histoire.
Niveau dessin, c'est peut-être une impression mais il me semble que le dessin d'Emmanuel est plus mature, plus aboutit.
Merci à vous 2 et vivement la suite ! tongue.gif :wink:

PS: Cool la planche, j'veux la même à la maison laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Niveau dessin, c'est peut-être une impression mais il me semble que le dessin d'Emmanuel est plus mature, plus aboutit.  
Merci à vous 2 et vivement la suite !  :P  :wink:


salut,

ravi que _ça te plaise aussi!

en même temps je ne pense pas divulguer un secret de fou, si je dis que michalak penses aussi que son trait est plus "fin" dans ce second tome... biggrin.gif (suite à diverses remarques de fan d'ailleurs il y a prêté plus attention :wink: comme quoi le net est utile 8) )

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé des courses (plus des recherches maintenant):

2 fnac, 1 majuscule (grande surface culturelle), 2 albums.............
Pas de TOME 1 nulle part! Suis-je le seul ? Qui a vu des T1 quelque part ?

Je sais que la mode n'est pas au fond de catalogue mais là c'est fort.... sortir le 2 sans le 1..... Dites moi que je me trompe ? :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ais vu de part chez moi et pas seulement au magasin ou pasé michalak!

mais tu n'as pas tort, les librairies ont moins en moins de fond (car de plus en plus de nouveauté doivent venir sur leur étalages) et puis aussi il y a une "politique" de la non réédition qui me sidère un peu..;par exempel dans le manga combien de mois les albums de 20th century boy furent indispo, combien de temps encore fais je devoir attendre stratège...pourquoi casterman ne réagis que maintenant au fait que sa traduction de l'habitant de l'infini n'était pas bonne? (après un changement de couverture ils vont tout réédite..;ils me font un prix?)

pourrquoi bulle dog se consacrez au manga et abandonne strangers in paradise alors qu'il y a du pain sur la planche et qu'ils ne me disent pas que ça ne se vend pas, il ne réédite pas :shock:

pourquoi (je la pose à chaque fois c'est que j'attend vraiment une réponse) les ventes augmentes et les prix aussi ?

cela entretien le mythe de "l'édition originale" ! je parle de mythe ben vi...quand on parle de 22tour je veux bien, des arrangements des pochettes ou autres peuvent être modifier..;mais là ? sérieusement?
encore sur tintin ou autre il y avait des différences de couv' mais le gars qui est prêt à débourser une fortune pour l'édition originale de "ou le vent ne porte pas" c'est un fou pour moi!

en gros pourquoi les éditeurs ne comprennent pas qu'à force de tirer sur le consommateur la corde risque de lâcher ?

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Bon résumé des courses (plus des recherches maintenant):

2 fnac, 1 majuscule (grande surface culturelle), 2 albums.............
Pas de TOME 1 nulle part! Suis-je le seul ? Qui a vu des T1 quelque part ?
 :|

WHAT THE FUCK ?!! (comme dirait mon ami Tony)
ça c'est pas vraiment une bonne nouvelle... :evil:
ben, faites les chier et demandez leur de le commander en 5 exemplaires, minimum :roll:
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Galli ou un autre des auteurs de cette BD , une question s'est posée dans le topic sur 100 Ames . Les gens pensent que la collection Insomnie a été crée dans un but de faire peur . Or moi , je vois surtout les séries de la collection Insomnie , plutôt comme des bons épisodes de X-Files , c'est à dire , baignant dans le para-normal avec ou sans complot qui se cache derrière . Vu que votre BD ne m'a pas fait peur et qui est dans cette collection pouvez-vous nous éclairer la-dessus ? D'avance merci .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monsieur Le Galli pour cette réponse claire , nette et rapide , mais vous pouvez m'appeller Snoopy ou Snoop (comme le font certains de mes amis et certains foromeurs) , oubliez le monsieur , je m'y ferais jamais .

Pour en revenir à votre réponse c'est bien ce que je pensais et même si je dit que votre série sens le déjà vu , je l'apprécie quand même et pour ce qui est de l'angoisse psychologique , pour se que j'en ai lu , c-à-d les 2 premiers tomes , il me semble que c'est réussit .

Il me vient une idée , je vais proposer au festival de Morlanwez , de faire un thème sur l'angoisse , ça me permettra de leur proposer les auteurs de chez Insomnie pour leur festival et je pourrai peut-être faire une belle dédicace dans mon cercle happy.gifX.

Encore merci pour ses éclaircissements .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de sa place dans la collection Insomnie...

pour mémoire...
ce projet a d'abord été signé en machination, puis a fait un petit tour en sang froid (sur certains site il est encore possible de trouver la couv' du tome 1 maquetté dans cette collection avec la scène de jour) avant de terminer sa course en Insomnie qui venait de naître
voilà
Michaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit je trouve que le tome 2 nous rappelle vraiment qu'on est ici dans la collection Insomnie. De plus, le récit prend une tournure plus sombre et angoissante. J'aiiiiime ! biggrin.gif

J'avais déjà bien aimé le tome 1 mais à cette époque, je demandais s'il avait sa place dans cette collection. Maintenant je n'ai plus de doutes :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Bon résumé des courses (plus des recherches maintenant):

2 fnac, 1 majuscule (grande surface culturelle), 2 albums.............
Pas de TOME 1 nulle part! Suis-je le seul ? Qui a vu des T1 quelque part ?

Je sais que la mode n'est pas au fond de catalogue mais là c'est fort.... sortir le 2 sans le 1..... Dites moi que je me trompe ?  :|


vi moi j'en ai vu 2 tout à l'heure dans ma fnac du coin (noisy grand mont d'est - 93)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...