Aller au contenu
  • S’inscrire

Superman Et Batman 1 & 2 : Une Nouvelle Tribune Pour Les Icônes Dc


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Superman et Batman 1 & 2 : Une nouvelle tribune pour les icônes DC




Cette fois, on ne pourra pas se plaindre de ne pas avoir été prévenu. De longue date nous savions qu'Infinite Crisis (la maxi-série dont nous avons détaillé les implications et conséquences le mois dernier) laisserait des traces et marquerait ainsi durablement les héros DC Comics. D'un point de vue narratif nous avions quelque peu été laissé sur notre faim. Presque sitôt rassasiée par les révélations et la fraîcheur générale de 52 (la série qui a la charge de lever le voile sur « l'année perdue de l'univers DC ») nous devions faire face à un nouvel état de fait ; la « Crise » ne touchait pas seulement les histoires, voilà que ces bougres de bouleversements s'en prenaient maintenant à la politique éditorial. Que voulez, vous, nous vivons une époque ou l'ingérence devient une valeur (un devoir ?). Pour faire simple, la disparition de titres US (dont le très réussi Gotham Knights) a obligé Panini à revoir (pour la France) sa stratégie de publication concernant les deux héros majeurs que sont Batman et Superman. Jadis (c'est vrai que ça fait loin maintenant) chacun disposait de son propre titre mensuel, les voilà aujourd'hui réunis dans un seul magazine où se concentreront les épisodes tirés d'Action Comics, Superman, Detective Comics et Batman. Mais vous vous doutez que les conséquences d'Infinite Crisis sont loin d'expliquer à elles seules ce revirement de situation. Ce sont avant tout des impératifs économiques qui on dicté la disparition des deux mensuels originaux, du bimestriel Batman & Superman (j'espère que vous suivez toujours) et des magazines estampillés « All Star ». Faisons cependant confiance à Panini pour maintenir en ces temps malheureux de disette un « niveau décent de publication ». Et lorsque nous évoquons la notion ô combien fluctuante de « niveau décent de publication », il s'agit davantage d'une supplique que d'un espoir fondé. Supplique qui n'aurait presque pas lieu d'être puisque (et sous réserve d'inévitables modifications) les séries US Supergirl, Batman/Superman, Batman Confidential et Superman Confidential sont d'ors et déjà annoncées en hors-séries (en alternance avec les titres All Star) ou Big Books. Gageons donc que malgré quelques légitimes inquiétudes, le lecteur ne devrait au final guère perdre au change.

Une fois plus attentifs au contenu même du magazine, dire que l'on ne regrette pas un certain nombre de séries pré-Crisis relève d'un doux euphémisme. Après un an d'absence, Batman est de retour dans un Gotham en pleine mutation ( le terme de « régression » pourrait être plus approprié) et doit affronter une mystérieux vilain … serial killer de vilains. Ce récit (qui est en fait un crossover entre les revues Batman et Detective Comics) aux nets relents de romans noir, est l'occasion d'une retour aux sources pour le Chevalier de la Nuit. Nimbée dans une ambiance graphique qui fait assez nettement songer aux ellipses visuelles de Brian Bolland sur le mythique Killing Joke, cette maxie-série an quatre parties surpasse largement son rôle de hors-d'œuvre … en espérant que les plats de résistance (dont nous parlerons plus en détail le mois prochain) soient à la hauteur de cet excellent prologue.

Et Superman me direz-vous ? Et bien, pour l'Homme de Demain, il faut avouer que le tableau est un brin moins réjouissant. Laissé dénué de pouvoirs après la traversée en catastrophe d'un Soleil Rouge, le pauvre Clark Kent peine lorsqu'il s'agit d'affronter la comparaison avec son vis à vis Gothamien. Errant en simple mortel dans une ville qui attend le retour de son sauveur (ça va arriver très vite ne vous inquiétez pas) le timide journaliste devra faire face aux derniers sursauts de l'Intergang et à une diabolique machination ourdie par le non moins diabolique Lex Luthor à l'aide de stocks diaboliques de diabolique Kryptonite. Espérons au passage que Morrison pardonne le pillage de « son » Luthor version Golden Age modernisé. Le pauvre n'a en fait pas grand chose à craindre, son All Star Superman plane très, très au dessus de cet Up, Up and Away resté scotché au ras des pâquerettes.

Rendez-vous à la fin du mois d'août pour un point précis sur la seconde moitié de ces séries d'introduction et une présentation détaillée du programme des mois à venir.


Par JKKS
Le site de Panini France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
La revue ne fonctionne pas aussi bien que prévue, il faut croire que Batman et Superman ne sont pas aussi fédérateur que l'on pourrait le croire.
La revue est malheureusement passée en bimestrielle depuis octobre dernier.

C'est vraiment du gachis car les nouvelles aventures de nos 2 justiciers sont vraiment de grande qualité avec des équipes artistiques de choc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
C'est effectivement (et une fois de plus après la disparition des mensuels Batman et Superman) la preuve d'une inexcusable frilosité de la part de Panini Comics (qui enregistre d'excellents résultats sur sa ligne Marvel mais n'est pas prêt à prendre des risques pour DC). Il a suffit que 4 numéros contenant des épisodes transitoires se vendent mal pour qu'ils changent la périodicité de la revue ... c'est extrèmement regrettable. Et après des mois de ce traitement, il ne serait pas étonnant que de nouveaux lecteurs quittent le navire parce que les séries présentées deviennent purement et simplement illisible malgré leurs qualités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...