Aller au contenu
  • S’inscrire

Baker Street


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé: Nouvelle série de Barral et Veys, librement inspirée des personnages de Conan Doyle. Cet album a reçu le Groom 99 de la Société Sherlock Holmes de France.


Baker street ou les nouvelles aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson.

Les deux premiers tomes sont très biens et drôles. Le suivant qui est une aventure plutot que des gags en planche ou des histoires courtes. C'est moins génial je trouve.
:mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Reprenant une licence plutôt que l'esprit véritable de sir Coan Doyle, le sdeu xauteurs s'amusent à caricaturer le genre dans uen pastiche fort jubilatoire.

Le dessin est très "frais" optant pour un comique de situation et de mimique des plsu réussi...servant des petites histoires très amusantes qui certes en pyent pas de mine sou ne sont pas impérissables mais reste totu d emême d'uen bonne qualité.

Le tome 3 dénote un peu par son aspect plus "sérieux" et surottu plsu écrit il montre que le sauteurs prennent une novuelle direction. Le résulat déplaira peut-être à certaisn qui préfère san stenir à qurelque chose de plus légé mais cet album est très bien ficelé et se lit avec le plsu gran dplasiir. On n'a pas l'impression d'une accumulation de gag sposé de force sur une trame écrit à al va-vite. Rest eque le rythme pèche un peu...

...il s'agit pour moi d'un série sympathqieu qui à le mérite de reste humble ce qui est rare de nos jours.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
J'ai souhaité revenir sur le cas de cette série, qui est pour moi la meilleure surprise depuis longtemps en matière d'humour dans la bande dessinée. biggrin.gif
Il est vrai que dans le rayon d'une librairie ou d'une bibliothèque, ce n'est pas la BD vers laquelle on va se diriger spontanément. :shock:
Aussi je profite de ce forum pour lui apporter un peu de "bouche à oreille". ohmy.gif

En effet, on peut se poser cette question légitime : Comment peut-on faire du neuf avec des personnages si ancrés dans le patrimoine culturel? :?:
Et on pourrait être tenté de laisser de côté cette énième adaptation de Sherlock Holmes fut-elle parodique.
Or ce serait, à mon sens, passer à côté d'un petit bijou humoristique.

Car ne nous y trompons pas il s'agit là d'un Sherlock Holmes version déjantée.
La lecture de ces BD est à déconseiller aux intégristes du célèbre détective.
En effet le héro est présenté comme un personnage prétentieux et limite grossier, d'une intelligence aussi grande qu'est son ego, mais surtout considéré avec mépris par la bonne société britannique
En parallèle, le Dr Watson lui apparaît comme lâche et un poil alcoolo.
En rapport avec le fameux duo, l'inspecteur Lestrade fait figure de souffre douleur doté d'un incroyable crétinisme qui font de lui l'idiot de la série.

Le comique de la série repose sur le contraste entre la société "british" (qu'on imagine plutôt raffiné) et le caractère loufdingue des protagonistes.

A ces personnages bien caricaturés (le dessin de BARRAL y participe grandement), ajoutons des enquêtes farfelues, des dialogues savoureux, des situations cocasses, et on obtient des albums irresistibles d'humour et de cruauté.

De plus je trouve que la série s'améliore d'albums en albums, et que le fait de quitter "baker street" pour d'autres contrées apporte de nouvelles possibilités aux auteurs.
L’ensemble, visiblement sans prétention au départ, et pour moi en mesure devenir culte (je sais, m'enflamme). biggrin.gif biggrin.gif

En tous cas, j'espère que VEYS et BARRAL vont nous réjouir bientôt avec de nouvelles aventures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher fredsim, si tu es fan de Barral et de Veys et de leurs parodies, tu seras peut-être heureux d'apprendre qu'ils en préparent une nouvelle, ne parodiant pas Holmes, mais Black et Mortimer. (ça s'appellera Philip & Francis et ça paraitra chez Dargaud)

Quant à Baker Street, c'est vrai que j'aime rire des traits de caractère des héros comme nous les présentent Barral & Veys. ça change et je crois que c'est parfois agréable de voir des "institutions" un peu bousculée parfois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredsim)
En tous cas, j'espère que VEYS et BARRAL vont nous réjouir bientôt avec de nouvelles aventures.


Il faudrat être patient car ce n'est pas pour tout de suite :?
J'adore cette série !!!!! laugh.gif :wink:


CITATION(zea)
Le tome 4 se rapproche plus du style du 3 ou bien des 2 premiers?


Le tome 4 est en fait la suite du tome 3 donc il reste sur le même ton que ce dernier. :bigok: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Cher fredsim, si tu es fan de Barral et de Veys et de leurs parodies, tu seras peut-être heureux d'apprendre qu'ils en préparent une nouvelle, ne parodiant pas Holmes, mais Black et Mortimer. (ça s'appellera Philip & Francis et ça paraitra chez Dargaud)  


Effectivement, je suis heureux d'apprendre l'existence d'un tel projet.
Merci pour cet info Lapingue.

Je suis impatient d'en voir l'aboutissement, d'autant plus que le principe de pasticher Blake et Mortimer me semble on ne peut plus justifié.
Nul doute que Veys et Barral vont réussir à rendre ces deux-là moins coincés et plus sympathiques.

Oups! Je crois que je viens de dire une hérésie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredsim)
Je suis impatient d'en voir l'aboutissement, d'autant plus que le principe de pasticher Blake et Mortimer me semble on ne peut plus justifié.
Nul doute que Veys et Barral vont réussir à rendre ces deux-là moins coincés et plus sympathiques.

Oups! Je crois que je viens de dire une hérésie.


Rassure-toi, je ne te laisserai pas rôtir sur le bûcher :wink: je suis un grand fan de Blake et Mortimer, ce qui ne m'empêche pas d'en apprécier la parodie, que tu peux découvrir actuellement dans BoDoï : c'est assez gratiné (tout à fait dans l'esprit humoristique de "Baker Street"). Les auteurs appliquent parfaitement le proverbe "qui aime bien châtie bien". Ils ont mille fois raison ! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Il faudrat être patient car ce n'est pas pour tout de suite


Je me suis rendu sur le site de Delcourt :

Question de Cyril [18/01/2005]
"Bonjour, Je souhaiterais savoir si un nouveau tome de Baker Street est prévu? pour 2005?Merci cordialement Cyril"

Delcourt vous répond :
Pour 2005, ce sera peut-être un peu juste mais, il y a bien un nouveau Baker qui est prévu.

En effet, il faudra être patient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...