Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] Gone Baby Gone


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Réalisé par Ben Affleck
Avec Amy Ryan, Casey Affleck, Michelle Monaghan Plus...
Film américain.
Genre : Policier, Drame
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2007
Interdit aux moins de 12 ans

Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.
Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.
Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience...

Oui oui, vous ne vous trompez pas. Il s'agit bien d'un film ou le grand frere met en scene le petit frere. Et dans le cas des Affleck ca donne.... un resultat mitigé.
Je dis bien un resultat car pour moi le film est bon. Le film est bon mais aurait pu etre tres bon d'ou le terme de resultat mitigé. Car pour le doublage est globalement assez pourris mais ca ne surprend plus grand monde.
Casey Affleck joue a merveille suporté par un Ed Harris comme on aimerais le voir dans tous ces films ! Par contre Michelle Monaghan est moyenement convaincante car un peu trop frileuse pour une detective...
La realisation est peut etre (desolé Ben) le point faible du film. Par moment assez geniale (la scene de la decouverte du cadavre du gamin est tout bonnement Bluffante blink.gif ) elle reste tout le long du film assez aché et monotone. Pour tout dire on a l'impression que le film finis 3 fois !

Et c'est bien dommage car le scenario est un des plus original que j'ai pu voir dans les derniers films policiers... rien a redire la dessus. Les rebondissements sont bien orchestré, on arrive que difficilelment a devancé les decouverte de notre "heros" et la realité "des choix" que dois faire le heros et la fin "deconcertante" pour du cinema amercain en font vraiment une histoire tres interessante.

D'ou le "mitigé". Il y avait tout pour faire un grand film, sauf malheureusement un grand realisateur.

Enfin pour un premier film ca reste un bon cru quand meme smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coté doublage, la solution éternelle reste la V.O. (au passage j'adore la voix de Casey, déjà sympa dans Jesse James)

pour le scénar, c'est clair que ces coupures desservent le scénario, ca manque de fluidité ...
pour la femme detective perso, je me demande un peu ce qu'elle fai là, elle apporte pas grand chose, ca meuble ...

sinon, le fond du film reste au final la différence entre le bien et le mal, quelle action est bonne et laquelle doit être condanné ... ce film apporte une bonne réfléxion la dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui (en VO bien entendu).

J'y suis allé un peu à reculons étant donné les critiques un peu mitigées que j'avais lu à droite à gauche.
Au final Gone Baby Gone est de mon point de vue un excellent film. Un thriller classique certes pas aussi maîtrisé que pouvait l'être Mystic River (sans doute la pâte d'Eastwood) mais intelligent et surtout prenant de bout en bout.

Les acteurs n'y sont évidemment pas pour rien. Casey Affleck est spectaculaire, il livre une interprétation implacable qui a quelque chose de vraiment glaçant. Définitivement un acteur à suivre après son explosion dans The Assassination of Jesse James. Les seconds rôles sont extrèmement solides. Ed Harris retrouve son aura de History of Violence, Freeman excelle dans le genre borderline qui s'ignore et Michelle Monaghan assure un rôle en fait assez transparent.

Comme pos, j'ai un peu été dérouté par le rythme narratif employé. Je pense néanmoins avoir saisis l'intention du réalisateur. En nous immergeant dans un Boston populaire relativement défavorisé, à l'ambiance glauque où des cadavres semblent garnir plus d'un placard (ceux des dealers et des flics entres autres), Ben Affleck fait plus que marcher sur les traces de son enfance. Il onirise la ville qui, comme Los Angeles dans Miami Vice, est un personnage du film à part entière. Et pour mieux nous faire percevoir la violence ordinaire dont il nappe son oeuvre (et qui pourrrait se délayer au fil des 2h que dure Gone Baby Gone) il prend un malin plaisir à noux extraire de cette univers pour mieux nous y replonger, et nous submerger ainsi par son réalisme cru(el). Il est important de noter que chaque fin supposée correspond à une respiration du spectateur quand il pense l'affaire résolue. En sommes, nous espérons un retour à la normal ... qui n'arrivera jamais.

Et c'est là le principal intérêt du film. Le bouleversement ne constitue pas un rebondissement (une manière de mettre les héros en branle) mais une trame générale. De fait il est illusoire d'attendre une résolution car dans l'enfer de ce film ni la normalité, ni la tranquilité n'existent. Il n'y a pas de situation initiale à laquelle revenir ... Les personnages ne font que tourner en rond autour de leur culpabilité ou des responsabilités qu'ils sont incapables de prendre. Et comme dans La Nuit Nous Appartient, le héros n'est pas un type bien, il ne termine pas avec la fille et le dénouement laisse suggérer qu'il a beaucoup perdu et perdra encore ...

Un film comme j'aimerais en voir plus souvent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...