Aller au contenu
  • S’inscrire

Léger coup de gueule!


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Bonjour les doudous,

Bon je ne vais pas taper sur la tête de toutes les maisons de BDs :roll: tongue.gif
Mais voilà si j'ouvre ce poste c'est parce que j'en ais marre de me faire une raison!
Je vous la fait courte(pfff):
Je trouve qu'un sujet énerve tout le monde mais que tout le monde passe dessus avec fatalisme en haussant les épaules et j'aimerais trouvé un moyen d'y remédier!
Il s'agit des changements de tranhces ou de Couverture!
Je comprend qu'il faille vendre...mais quand un éditeur de livres autres que la BD se lance dans une édition il l'a poursuit surtout quand il s'agit de beaux livres; or les BDs sont de beaux livres et j'ai un peu l'impression qu'on se fout de moi:
dernièrement:
Le tueur
Blame
Sambre
L'habitant de l'infini
et je dois en passer!!

Bien sur ce n'est pas la fin du monde...et limite même pour la cohésion de ma bédéthèque de peux m'en foutre...mais c'est une questiond e principe...y'en à marre(merci Férré!). :evil: :evil: :evil:

Voilà ça y est c fait j'ai pousé mon coup de gueule ça fait pas du bien mais c'est bon quand même :roll:

et vous, vous en pensez quoi???
see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux te dire que pour Sambe ça m'a vachement emmerdé biggrin.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pareil chez Dupuis avec Aire Libre, ils ont changés les dos de couvertures et c'est pas du tout à mon goût. C'est vrai que les anciennes avaient un côté un peu sobre, mais ça faisait le charme de cette magnifique collection.

Ce qui me dérange encore plus, c'est un changement de titre, et pour l'exemple je reprendrai "Sambre".

Le Tome 3 en ancienne édition avait pour titre: Révolution révolution
Le Tome 3 en nouvelle édition a pour titre: Liberté liberté

Un changement complètement inutile non ?

Maintenant, nous ne sommes que les lecteurs, les "clients" le "fond de commerce", alors il faut se plier aux règles, parce que les éditeurs n'écoutent pas souvent les coups de gueules, sauvent quand ils sont susceptibles d'ammener un profit! sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!
Je suis bien d'accord mail il n'empêche que ça me fait chier de ne pouvoir rien faire!
On envoie des mails ils sont courtois et encore une fois je ne met pasen cause la qualitée des oeuvres...mais je me dit que pour eux la couverture n'est que la vitrine de la BD qu'un moyen fort utile de faire du marchandising (1 de plus vous me direz!!!) alors que pour moi cela fait déjà partie de la BD!

Comme quoi des fois à force de tout faire pour faire acheter le client sur tout les plans en satisfaisant tous ses sédirs on finis par ne plus être à son écoute lorsqu'il s'agit de petits détails(qui font le bonheur fugace certe mais quand même).

Ceci je suis encore plus d'accord avec quand il s'agit des titres!!!
Grr :evil:
see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas particulièrement sensible à ces problèmes de tranches mais je pense que ce changement de maquette est lié à au autre soucis qui me touche beaucoup. Je veux parler du temps qui passe. Aujourd'hui une histoire qui par exemple s'étalera sur 5 tomes mettra entre 5 et 10 ans pour être publiée (mettons de coté le problème de l'évolution intellectuelle du lecteur sur une telle durée, celui çi trouvant le premier tome génial mais découvrant un dernier tome plutot décévant). Hors il me semble assez difficile dans notre société où les modes changent à la vitesse de l'éclair de garder sans changement pendant 10 ans une maquette d'album.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm, je rejoins Monfreid, j'avais été embêté avec les chroniques de la lune noire, je préférais Zenda... sad.gif et pis j'ajouterais à ça que j'aime pas leur manie de chjanger les couv' sous prétexte de nouvelles colorisations. Je déteste ce qu'ils ont fait à l'incal, je trouve inutile ce qu'ils ont fait à Aquablue, bref, pas glop, mais alors pas glop du tout.
Je joins mon grrrr aussi :x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui, c'est vrai, mais tu trouve pas dommage d'avoir une série dont les tranches sont disparates ? Rien que pour l'ensemble ? Par exemple, les chroniques, Zenda et Dargaud n'ont pas les mêmes trancghes, tant au niveau des graphismes que du lettrage, de la numérotation... plus gênant (enfin, je trouve), les BD n'ont pas la même taille (même Dargaud a réédité des tomes du début légèrement plus grands que les derniers tomes)... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de voir la réaction de Shaa, apparement ce qui te gêne c'est que les formats, en tout cas les caractéristiques d'un album, diffèrent d'un éditeur à l'autre.

Sur ce point de vue je rejoins l'avis de Oki, ça me pose pas spécialement de problème, en fait, je range les albums par taille dans la biblio. Il m'arrive peut-être en effet d'avoir dans certain cas un album un peu plus grand qui casse la régularité du classement, mais bon ce n'est pas encore trop ennuyeux.

Le problème c'est lorsqu'un éditeur change radicalement la présentation de ses albums, là évidemment, on a un effet disparate par rapport au tranches, surtout en ce qui concerne une même série. Je prenais l'exemple avec Sambre, mes 4 premiers tomes ont une tranche blanche et le cinquième vient casser l'ergonomie avec sa tranche bordeaux. C'est très énervant parce que je pense qu'on aime avoir un genre de rangement assez précis et surtout très limpide, or, avec ce type de chamboulement il y a de quoi être déconcerté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais des tranches et des formats, mais y'a quelques tomes qui ont des problèmes de couleurs (toujours dans les chroniques), donc ça participe de ma critique.
Mais à part ça , la question unique du format ne me dérange pas plus que ça, avec les BD de l'Asso que j'ai...
et puis y'a Chris Ware... lui il fait exploser les étagères de bouquins bien rangés !!! mais je vais probablment acheter... smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je le crois pas ça!!! vous les prenez en photos vos bibliothéques, ou quoi? De toute façon moi elles rentrent pas parce que j'ai plus de place! mais qu'ils changent les tranches ou les formats m'en fiche!
Suis moins d'accord avec les changements de titres, ça a un coté, ni vue ni connu, au cas où certains lecteurs distraits acheteraient les deux...! et là j'aime pas...! :rage:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que toi tu ne t'assieds pas certains jours pendant 1 heure a admirer ta bibliotheque ? dites je susi le seul a faire ca ?

Perso ...les tranches e genent pas trop ...par contre le format si bcp ....
Et le titre, je trouve ca odieux ... Sur Sambre on a des changements a chaque nouveau tome quasiment ... pages rajoutées, couleurs changées, et maitnenant titre et couv ...on se demande effectivmenet si ils n'ont pas envie de perdre un peu le lecteur et de leur faire acheter plusieurs fois le meme objet (ce dont je ne doute pas que certains collectionnneurs le fassent)

Un autre truc, le changement d'editeur d'une bd ... le probleme est un peu differents, masi avez vous deja ouvert les memoires du XXe ciel , d'Yslaire, version Delcourt, et version Humanos l'une a cote de l'autre ? Elles sotn totalement différentes nivo mise en page ...et pourtant l'histoire est la meme ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne prend pas en photo ma biblio tongue.gif
Et je me contrefou de la taille, de l'epaisseur ou autres!
Je me fout aussi des différences entre collections ou maison d'éditions!

La forme à laquelle renvoit mon propos est peut-être celle de l'enfant contrarié, frustré qu'on lui change ses jouets et qui veut que le monde reste tel quel...m'enfin je suis pô sur!
Quand au changement de couverture, pour cause de changement de mentalité...pour moi ça passe dans le marketing...si si!

Reste que le fond de mon histoire, car l'air de rien y'en a un tongue.gif c'est que pour moi La couv' fait partie intégrante de la BD et limite que vous le vouliez ou non, que cela vous touche ou non que l'éditeur la change...c déjà la BD :!: , d'une manière beaucoup plus forte que pour n'importe quel livre(exepté les livres de voyages ou pour enfants!).

L'autre fond,c'est qu'à partir de certains comportement je m'en foutisme sur la consommation on continue à ne pas râler et à laisser faire...alors désolé si je râle(et m'active tongue.gif ) il ne s'agit pas d'une crise d'adolescence ou post-punk; mais en moyen de rester eveiller :!:

ceci-dit je comprend que l'on s'en foute totalement, puisqu'aparement à part quelqu'uns tout le monde s'en fout...moi dans l'absolue des choses aussi je m'en fout!!
Et puis vous avez raison ce doit être la bonne logique, on à cas changer les couv' en fonction des modes, pis les titres, les couleurs(t'as raison pour l'ical Shaa :wink: pour ceux qui blaguent lisez du blueberry en noir et blanc...ça change l'univers!!), la mise en page, l'histoire, le nom des auteurs et tiens les mettre à l'étale dans une boucherie...comment ça j'exagère pas dut out...mais non je suis pas de mauvaise foi laugh.gif

Bien à vous les doudous,
Monfreid...
PS:Oki: petit malin ce soir ce sera deux ave et trois paters...puisque les changemenrs de couv' ne correspondent pas à des rééditions laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completement d'accord, même si les changements de couv ne me derangent pas... le fait d'etre un fois de plus pris pour une brebi consommatrice m'horripile... surtout quand il s'agit dse BD... Monde que je crois toujours (et naivement, a l'ecart de ce genre de chose...)

Et pour rejoindre Mesoke, si le changement de couv n'est pas trop grave, le changement du titre... PAS D'ACCORD...
J'avais pas noté pour revolution revolution... :rage:

NON NON et NON !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ca à aussi tendance à ennuyer ma fibre collectionneuse ces changements de maquette, ca peut aussi permettre à un éditeur de raffraichir la série et de trouver un nouveau public.

Pour le cas de la maquette de Sambre, c'est quand même évident que la nouvelle est nettement plus belle dans son ensemble que l'ancienne édition.

Je ne pense pas que le nombre de personnes qui rachetent une série pour ca soit très elévée (seuls les EO comptent en BD, c'est dur de vendre d'occaz de la non EO sans sacrifier les prix).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de cas vraiment génant (Aldébaran mais c'est pas très violent), mais j'avoue que dans certains cas (Sambre) ils abusent.
Ah si, en y pensant, ya un truc con avec De capes et de crocs. J'ai commencé la série quand il y en avait que 3, et ils étaient présentés dans un très joli coffret rouge. Donc maintenant, j'ai les trois premier dans le coffret et les autres posés bêtement a coté, c'est bancal. C'est idiot mais ça me gène.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire les changements de tranche ne me dérangent pas tant que ça mais je comprends ton envie de gueuler un coup biggrin.gif
Non ce qui me dérange plus c'est le changement de format dans une série : ex. ce qui est à nous est passé d'un petit format à un grand... résultat pas moyen de caser les nouveaux avec les anciens :mrgreen:

M'enfin jusqu'à présent cela ne m'a pas empêché de dormir... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...