Voici enfin venu le moment de la finale du tournoi national : l’ISS affronte Ryûdo, l’autre équipe entrainée par Kaoru et tenante du titre.
Comme les 2/3 du volume sont consacrés au tournoi, les non-amateurs d’échecs risquent de se sentir un peu frustrés sur l’évolution de l’histoire. Il faut reconnaitre que même si le mélange partie façon professionnelle où le mouvement des pièces est annoncé (« fou en D7 ») et transposition de l’action dans des combats historiques fonctionne bien en apportant de l’action et de la dynamique à la narration cela peut aussi être un peu lassant pour les non-joueurs.
On peut comprendre que l’auteur est envie de faire évoluer tous ses personnages, et c’est d’ailleurs un des points positifs du manga, mais il ne faudrait pas que cela crée un déséquilibre en se focalisant surtout sur le parties d’échecs. Même s’il s’agit du thème du manga, j’ai peur qu’à la longue il devienne trop spécialisé et perde une partie de son lectorat.
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