On a tous en mémoire la star de la saga Carthago initiée par Christophe Bec , à savoir cet ancêtre du grand requin blanc : le mégalodon . Je dis la star car ses apparitions étaient assez marquantes , mais il partageait l'affiche avec d'autres protagonistes ! Dans ce one-shot de 112 pages , il est incontestablement au centre des débats . Il y a plus de 5 millions d'années , notre jeune et fougueux mégalodon est pris d'une ambition certaine pour accéder au statut de chef de meute . Mais le vieux et expérimenté squale tient à son statut privilégié lui donnant entre autres ,la priorité aux femelles . Ainsi , au grès des courants et à la recherche de nourriture , la meute navigue et tient sa place dans la chaîne alimentaire . Imaginez un requin de 16m de long avec des dents de 14cm , et dites vous qu'à cette ère , l'on trouvait encore plus gros et dangereux ! Notre intrépide requin aura fort à faire entre ces léviathans des profondeurs et un leader attendant son heure pour frapper . Bec imagine l'histoire de cet animal , et use de monologues à la première personne pour délivrer les pensées du squale . Il prend vie sous nos yeux et l'empathie fonctionne assez bien . On découvre les difficultés qu'il rencontre et on tremble pour lui , en dépit de son apparence et ses pensées de chasseur . Il faut dire que le dessin est particulièrement réussi . Formé à l'école italienne de Milan , Paolo Antiga nous démontre tout son talent à travers des planches sous-marines saisissantes . Un trait réaliste sublimé par les couleurs vives , ponctuées de reflets lumineux captivants . La couleur de l'eau varie selon les profondeurs et les lieux , rendant l'immersion palpable . Rarement vous n'aurez vu d'espaces aquatiques aussi réels ! Un bien bel ouvrage , qui peine un peu il est vrai par son histoire convenue .
-
Megalodon
Par Kevin Nivek
-
Scenariste: Christophe Bec
Dessinateur: Paolo Antiga
Coloriste: Andrea Meloni
Editeur: Les humanoides associés
Note :
Résumé:Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Aventure Prix: 22 Nb de pages: 112À l'ère du Miocène, un jeune mégalodon cherche à récupérer la place de chef qu'occupe « le balafré ». Mais ce dernier est violent et rusé, et le jeune mégalodon se retrouve rapidement exclu de son groupe. Il doit désormais apprendre à survivre seul, dans un océan peuplé de mille dangers.
Retour utilisateur
-
Qui est en ligne 0 membre, 0 anonyme, 87 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
-
Les previews !
-
Dernières Critiques
BD européenes/Comics
-
Thorgal - Tome 43 - La vengeance de la déesse Skaedhi
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Bon et ben... 2025 finit mal pour moi avec Thorgal.
Après de superbes Thorgal saga, et avec la continuité jusque là réussie de la série mère je ne m'y attendais pas. Mais le dernier Thorgal Saga n'a pas réussi à m'embarquer et ce Thorgal tome 43 n'a pas eu plus de succès dans cette entreprise. Pire, j'ai été un peu dubitatif voir bloqué sur certains dessins, notamment la couverture, alors que jusque là je n'avais rien à redire à la série. J'ai vérifié que ce ne soit pas un changement d'auteur ou de coloriste mais ce n'est pas le cas. Je suis retourné rouvrir les tomes précédents, par les mêmes auteurs, et cela m'a confirmé mon impression. Graphiquement il y a eu des évolutions dans ce tome et elles ne m'ont pas convaincues, je ne m'y suis pas retrouvé.
Côté scénario, là pour le coup les tomes précédents commençaient sérieusement à s'essouffler et cela se ressent encore plus fort sur ce tome, Thorgal le traverse comme un fantôme ou presque. C'est difficile de ne plus reconnaitre ses héros.-
- 1 réponse
Choisi par
The_PoP, -
-
La vallée des oubliées
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Vous le savez en Western je suis un brin pénible, voir exigeant. Et si régulièrement je me fais fort heureusement bousculer dans mes certitudes, bougeant les lignes de mon jugement, cet ouvrage là m'a déçu. Car je l'attendais, oui, comme tout ouvrage de la collection signé, d'autant plus quand il s'agit d'un Western !
Malheureusement, je n'ai pas été emporté, ni par le scénario ou les personnages, ni par les dessins. C'est dur à dire car il y a du travail derrière c'est indéniable et que ce sont 2 auteurs de qualité. Mais j'en attendais plus. Bien plus. J'ai trouvé que le scénario, à trop multiplier les références et les clins d'œil finissait par être éminemment convenu. Le personnage principal manque singulièrement de relief et d'intérêt. Dommage pour moi. Peut être est-ce moi qui devient blasé du genre, car je ne doute pas que cette bd saura trouver ses lecteurs comme d'autres belles séries de Western qui m'ont pourtant laissé indifférent.
-
- 2 réponses
Choisi par
The_PoP, -
-
Survival - Guna Yala
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Et hop voici le quatrième opus de ces one shots de chez Soleil avec pour principe une histoire de survie. Ici on laisse tomber le paranormal malgré la présence de M. Bec au scénario. L'action prend place directement dans l'enfer de la jungle sud américaine, des cartels et autres dangers.
Contrairement à l'opus précédent, ici le scénario est plus simple et les enjeux plus faciles à appréhender et ce n'est pas un soucis pour un one shot qui nous rappellera avec plaisir le Histoire sans héros de Dany. Seul bémol, j'ai mis un petit peu de temps à bien distinguer les différents personnages. Reste que le dessins sont plutôt réussis et les ambiances bien rendues, avec notamment une chouette colorisation de la jungle, et si le changement de dessinateur sur les 4 dernières pages se ressent un peu, il ne gêne pas trop tant c'est sur la fin de la bd.
-
- 0 réponse
Choisi par
The_PoP, -
Mangas
-
I parry everything tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
J’ai découvert cette série avec son anime dont la première saison a été diffusée cette année. Le manga et l’anime sont cohérents et on retrouve bien la même histoire, il y a juste un peu plus de détails dans l’anime notamment sur l’enfance de Noor et son expérience dans les différentes écoles. J’ai également eu l’impression que les quiproquos étaient moins drôles dans le livre. D’un autre côté, je m’y attendais et le manga s’attarde peut-être un peu moins dessus.
Le personnage de Noor est vraiment rafraichissant : on a un aventurier de rang F qui n’a jamais réussi à apprendre une technique spéciale pour être reconnu comme aventurier à part entière. Cependant, il a développé à l’extrême les techniques de base et il est devenu fort sans le savoir. Car c’est là, le cœur du récit : Noor ignore totalement son niveau et comme il n’a pas eu d’éducation sur les choses basiques de la vie, il se méprend régulièrement sur ce qui l’entoure. Pour lui, un minotaure n’est qu’un grand taureau et il n’y a pas vraiment de mérite à gagner contre une grande vache !!
On a donc un premier tome qui pose (rapidement) le contexte de l’histoire et un début d’aventures sympathiques et amusantes. Je vous conseille de le lire ou de le regarder car c’est une série sympathique parfaite pour se divertir !-
- 0 réponse
Choisi par
Nickad, -
-
Les dessous de l'élève modèle
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Depuis sa blessure au foot, Yamada s’est refermé sur lui-même et se contente de mener sa vie de lycéen dans l’indifférence, il ne s’intéresse à rien et essaye d’être le plus discret possible. À contrario, Sakurai est l’élève populaire de la classe, le prince serviable, poli et qui plaît aux filles. C’est par hasard que Yamada découvre que Sakurai a un tatouage sexy et de fil en aiguille, il découvre que l’élève modèle a plus d’un secret inavouable…
Bien que le côté élève modèle qui n’en est pas vraiment un, est un pitch assez courant, le tatouage fait toute l’originalité du livre. Autre élément assez usuel : le garçon solitaire et froid qui est en réalité plutôt sexy qui va s’intégrer dans la classe. Bref, l’histoire ne fait pas de révolution mais on prend plaisir à la lire, les personnages sont attachants et les scènes coquines bien réalisées avec un graphisme qui nous met dans l’ambiance.-
- 0 réponse
Choisi par
Nickad, -
-

Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.