Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Nos corps alchimiques


    poseidon2
    • Scenariste: Thomas Gilbert Dessinateur: Thomas Gilbert Coloriste: Thomas Gilbert Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      Camille, Aniss, Sarah. Ils se sont aimés, déchirés, haïs, séparés. Aujourd'hui, à l'appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle, parvenir à dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques, leurs freins, leurs complexes, à révolutionner le monde et la vie elle-même. Pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l'essence de leurs corps alchimiques.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Indefini Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    En voila une BD qui n'est pas pour tout le monde. Et une BD que, j'en suis sur, certains vont adorer et d'autres passer completement à coté. Moi  je fait parti d'une catégorie intermediaire. Enfin non je fais parti de la deuxième catégorie. Enfin je devrais. A force de lire des BDs de tous les types j'ai pris l'habitude de persévérer et je suis passé outre la première moitié de l'albumalors même que... j'étais perdu. Et cela m'a permis de découvrir ce qui se cachait sous cette overdose de metaphores. Et une fois qu'on a gratté on se retrouve avec une intéressante histoire de combat contre des souvenirs refoulés. Des souvenirs qui nous pourrissent notre existence sans meme que l'on ne se les rappelle.

    Des instants suffisamment dur pour que notre inconscient décide de nous les faire oublier. Mais des souvenirs qui morcellent ceux qui les refoulent en faisant d'eux des perosnnes "incomplètes". 

    C'est ce que cherche à nous dire  Thomas Gilbert. Mais de mon  point de vue il va trop loin. Franchement la première moitié j'ai vraiment eut envie de passer à autre chose. Le graphisme tentaculaire et mystique aussi bien que l'overdose de metphore et de poésie a, à mon sens, alourdi le récit à un moment on l'on est pas du tout attaché aux personnages que l'on ne connait pas. Et c'est d'autant plus marqué que l'équivalent en fin de volume est beaucoup moins pesant car, justement, on connait beaucoup mieux nos trois protagonistes. Et encore je ne parle pas de la dernière métaphore de la toute fin que je ..... n'ai pas comprise... 

    Bref une BD qui n'est pas pour tout le monde car trop travaillée. Et c'est dommage, à mon sens encore une fois, car elle aurait pu etre beaucoup plus accessible et parler à beaucoup plus de personnes.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Bon alors, j'ai fini la lecture aujourd'hui (ce matin à 6h30) et ça correspondait totalement à ce que j'attendais 🙂 Ma première impression à chaud : la claque! mais pfiouuu! c'est dur de tout comprendre^^

     A mi-chemin entre un Melancholia (niveau graphisme, poésie et psychologie) et du Jodo (niveau spiritualité, notamment dans le lama blanc). Il faut, je pense, être très ouvert sur la spiritualité (limite chamanisme, même si là, c'est tourné plus alchimie) et psychologie pour pleinement apprécier cet album.

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans ta critique par rapport aux métaphores, très (trop?) présentes tout le long de l'album, d'ailleurs moi aussi, je suis passé un peu à coté de la dernière, même si j'ai quelques idées...Je pense qu'il faudra une relecture (que je ferai avec joie) ou l'avis de ma femme, par exemple, pour en être vraiment sûr.

    Il y a, je trouve, une montée en puissance et j'ai vraiment ressenti ce que les personnages ressentaient, et effectivement, vers les 3/4 de l'histoire quand tu connais un peu plus les protagonistes, cette puissance retombe un peu, ce que j'ai trouvé dommage mais je pense que c'est dû au graphisme -pas saturé mais presque- desdites métaphores au début et le ton des couleurs qui change radicalement vers la fin.

    Bref, un album plein de poésie, d'introspection et surtout un coup de crayon magnifique! (certaines planches sont juste wahouu!)

    A ne clairement pas mettre entre toutes les mains, surtout si on ne s'est jamais remis en question...

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Alors, ma femme vient de le lire et elle a adoré! En revanche, pareil que moi, elle pense qu'il faut bien le digérer et le relire une seconde fois pour comprendre toutes les subtilités (ou en entrevoir d'autres). Elle a fait un rapprochement intéréssant avec Rising Stars pour la fin, et c'est vrai qu' en y réfléchissant, et bien, ça se tient (aaaah! La magie des métaphores^^).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 60 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Nos rives partagées
      Note :
      En voici un bel album feel good sur la vie et ses péripéties. En suivant des animaux qui s'amusent à observer ces étranges humains, qui se prennent la tête pour pas grand choses, sont capables du pire comme du meilleur et surtout sont... incompréhensible de complexité pour nos amis les bêtes.

      À travers ce regard externe se dévoile l'histoire des 6 personnages, à trois générations différentes. Deux personnes âgées, deux quarantenaires et deux ados. Trois ages avec chacun leurs problèmes... problèmes qui ne résisteront ni à l'amour ni au dialogue.

      Une belle ode à la vie sans prétention et tout en délicatesse.
      • 0 réponse
    • Âme augmentée
      Note :
      Les éditions 404 Graphic nous font toujours découvrir des albums ou des romans graphiques indépendants sortant de l’ordinaire. Ame augmentée leur dernière parution est un exemple même de leur ligne éditoriale très qualitatif. Cet album est préfacé par Daren Aronfsky le réalisateur de film underground et souvent dark (Requiem for a dream). Pour âme augmentée, Ezra Claytan Daniels explique avoir travaillé sur ce projet depuis vingt ans, pour voir aboutir ce roman graphique qu’il réalise intégralement. L’auteur nous livre un récit de science-fiction étrange où une équipe de scientifiques essaient de repousser les limites de nos connaissances sur le corps et l’âme des humains. Le temps et le vieillissement du corps font parties des problématiques au cœur de cette histoire. On va suivre toute l’expérience avec un couple âgé qui tente l’impossible tout en connaissant les risques ainsi que les nombreux facteurs inconnus pouvant leur être fatal. La couverture retranscrit très bien les dessins des planches intérieures sur plus de 230 pages. L’édition est soignée avec des bonus et des explications sur la réalisation de l’album et quelques couvertures des comics d’origine.
      Le résultat de l’expérience donnera matière à des réflexions entre le couple âgé et leurs clones atrophiés mais en grande santé physique et mentale. Le traitement de l'histoire et les dessins ne laisseront pas indifférents les lecteurs. Âme augmentée ne plaira pas à tout le monde mais n’en reste pas moins une œuvre très originale et forte. 
      • 0 réponse
    • I.R.$ - Tome 24 - Les prédateurs climatiques
      Note :
      Si je ne suis pas l'un des plus grand fan de Larry Max, j'avoue suivre ses aventures avec un certain intérêt. Malheureusement j'ai trouvé cet épisode un cran en dessous des derniers qui avaient su m'intéresser. 

      Stephen Desberg est pourtant une référence en matière de scénarios en bd, mais là son intrigue m'a semblée bien bancale ce qui est un peu un comble pour une bd sur l'univers politico financier. Le complot final se révèle peu crédible, et les motivations des uns et des autres pour le moins légères par rapport à la portée de leurs actes. Le message du scénariste sur les enjeux de notre monde s'en trouve à mon sens un peu dilué devant des complications un peu inutiles secondaires au récit. De même certains faits majeurs émotionnellement sont traités finalement très rapidement, ne nous laissant guère percevoir leur portée émotionnelle.

      Le dessin lui ne progresse guère en terme de qualité et s'il remplit toutefois son office pour une bd de thriller, il manque à mon goût bien trop de détails et de soin pour faire honneur à l'intérieur à sa jolie couverture.

      Les fans de la première heure de Larry B. Max y trouveront probablement leur bonheur mais pour les nouveaux lecteurs cela me semble un peu juste.
      • 0 réponse
    • Adorable démone
      Note :
      Première oeuvre dans le monde du 9ème art pour l'artiste sino-américaine Michelle Lam avec ce Adorable démone . Dès les premières pages , on sent immédiatement les influences mangas et autres productions télévisuelles , il faut dire qu'elle travaille aussi pour des studios d'animations ! Une artiste aux multiples talents donc ,avec une histoire qui emprunte aux codes connus mais en y amenant une dose d'originalité . Elle dépeint en effet un monde imaginaire peuplé de démons , de fées , et autres créatures fantastiques . Chacun ayant ses caractéristiques propres , ainsi les démons apprennent à façonner la lave comme de la pâte à modeler , ils vivent la nuit et dorment le jour , ils ont des cornes qu'il faut aiguiser ; en somme toute une vie à l'opposée des fées . Ces dernières rentrent dans les canons habituels maintes fois abordés dans des tas d'autres oeuvres de ce type . Le talent de l'auteure est de parvenir à rendre cet univers riche crédible et typique . Partez donc à l'aventure Meesh et ses nouveaux amis dans une quête de vérité aux multiples rebondissements , avec en prime , une fin laissant la porte ouverte pour une suite 😉 

      La,pagination est importante , mais les pages sont aérées avec des dialogues ciselés , adaptés au lectorat jeune . Il en va de même pour la partie graphique avec de grandes cases , des personnages facilement reconnaissables et un trait "manga" coloré qui séduira son public .
      • 0 réponse

    • Hell mode tome 1
      Note :
      Nouvel Isekai chez Meian avec un Isekai qui s'annonçait plein de promesse. Enfin surtout d'une : enfin un héros qui n'est pas surpuissant. Normal car.... il choisit lui-même de se réincarner dans un jeu en mode super difficile. Et pour une fois, c'est vraiment difficile ! Le genre où notre personnage va passer 5 ans avant de prendre un seul niveau.

      Et cela donne un véritable intérêt a cette série. Car il progresse, bien aidée par sa vie passée, mais il le fait petitement et intelligemment. C'est super addictif. On en vient plus facilement à douter de sa réussite et donc apprécier les victoires ! 

      On en redemande.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...