Aller au contenu
  • S’inscrire

Petra Chérie


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Série: Petra Chérie
Dessinateur: Micheluzzi
Scénariste: Micheluzzi
Genre: Aventure
Editeur: Éditions Mosquito

Résumé : ]Dans les années quatre-vingt, Micheluzzi invente une nouvelle héroïne belle, émouvante et dangereuse derrière sa fausse naïveté. Petra de Karlowitz, une charmante franco-polonaise dure à cuire va traverser toute l'Europe bouleversée par la guerre de 14-18 en passant d'un homme à l'autre au service de la bonne cause, des champs de bataille de Flandre à la Turquie.
Attention, un chef d'œuvre malheureusement méconnu en France revient à la vie !


J'aurais quasiment envie de ne rien ajouter à cette description succincte mais tellement vraie. Mais rien que repenser aux aventures de Petra pour écrire la présente chronique me fait vous en dire plus.

Vous vous dites : il en rajoute. Comment peut-on passer, en France un des berceaux de la BD, à côté d'un chef d'œuvre ? Et bien de deux façons : De par le fait que l'auteur de cette BD est italien mais aussi de par la date de parution des aventures de Petra Chérie.
Le fait de l'auteur italien est facile à comprendre, mais les dates.... je suppose que si je vous dis 1975 - 1992 tout le monde ne tilte pas. Et si je vous dis Italien, marin et légende.... vous me dites Corto.

Et oui, l'un des freins à la découverte de l'aventure de Pétra n'est autre que l'hégémonie du marin Corto Maltese et de son auteur. Il devait en effet être difficile à cette époque sortir de l'ombre du maitre Hugo Pratt. Et c'est se qui est arrivée à Petra. Et c'est bien dommage.

Car Micheluzzi nous livre, en plus d'un dessin noir et blanc (bien dans la norme du dessin italien de l'époque) superbe, une histoire magique accompagné d'une héroïne qui n'a rien à envier à Corto. Et nombreux sont ceux qui savent à quel point je suis fan du marin.
Un peu comme dans les aventures de Corto, nous suivons la superbe Petra au cours de ces aventures durant la première guerre mondiale. En plus de son charme et de sa fortune, Petra est une espionne et une femme de caractère ce qui dans les années 20 choquait nombre de personnes.
Elle nous fait vivre la guerre d'un œil différent, d'un point de vue à la fois féminin et aventureux.

Faire un parallèle avec Corto Maltese pourrait être facile, mais ne serait pas vrai, car là où Corto est assez bohème et très rêveur, Petra est elle plus subtile, charmeuse et réfléchie. Là où Corto est un aventurier/pirate, Petra est elle une femme du monde/espionne.

La mise en page de Mosquito avec une couverture rigide qui permet une lecture agréable de ces 336 pages est elle très bonne. Ils ont aussi eu le bon goût de remettre les aventures de Petra dans le bon sens et nous livrent en introduction une description de Micheluzzi très intéressante.

Le seul bémol, comme dans Corto d'ailleurs, est qu'une fois la BD finie on reste sur un petit gout de trop peu, voire d'inachevé. Mais pour continuer à faire vivre, Petra, il suffit de revenir au début... et de tout relire !

Pos², complètement sous le charme !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...