Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Che, Une Icône Révolutionnaire


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Le Che
Dessinateur: Rodriguez S.
Scénariste: Rodriguez S.
Genre: Biblio-biographie
Editeur: HORS COLLECTION


Résumé:Fidèle à la réalité historique, mais loin des sentiers battus, Spain Rodriguez offre un nouvel éclairage sur le Che, revisitant le parcours de ce personnage charismatique : sa naissance en Argentine dans une famille de la bourgeoisie, son voyage en moto à travers l'Amérique du Sud, son accession au rang de leader dans le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro, ses voyages en Afrique, sa dernière guérilla en Bolivie.

Avec la sortie des deux films sur le Che, cet album arrive à point nommé pour boucher les trous que certains pourraient avoir après visionnaire des films. Mais il arrive aussi très bien pour toute personne comme moi qui a toujours rêvé d'en savoir plus sur une icône de la lutte anti capitaliste et de la révolution cubaine.

Car se qui est très bien montré dans cet album(et qui est surprenant pour moi) est qu'il ne faut surtout pas réduire le Che à une icône guerrière. Amateur de grande lecture, médecin de formation, il est surtout un homme de conviction, de parole.
Plus que la révolution cubaine, il pensait pouvoir libérer l'Amérique du sud de la main mise américaine. Et plus de déposer les gouvernent au pouvoir, il avait une vraie vision de l'Amérique latine comme d'un peuple et faisait donc de son mieux pour, en plus de les libérer, aider les populations la ou il passait avec ces hommes.

De Rio à Cuba, en passant par la décolonisation en Afrique et les essais de réconciliation sino-soviétique, le Che était partout.

Plus que l'histoire du Che, Spain Rodriguez, acteur majeur du comic underground américain, nous livre sa vision du Che. De part ces dessins mais aussi de part le découpage qu'il propose. Et c'est le point un peu moins bien de cet album. Le sujet de la vie du Che est tellement vaste qu'il a bien fallut que Rodriguez fasse des coupes. Et si la fin est magnifiquement présentée, le début (dont le voyage initiatique tout autour de l'Amérique latine) est quand à lui coupé de manière un peu spéciale. Voulant montré un partie de chacun de ces arrêts, Rodriguez nous en montre pas assez de chaque. On passe un peu du coq à l'âne se qui rend la lecture un peu difficile....
Mais cela s'améliore des l'arrivée de Fidel Castro qui va jouer et orienté le Che dans son combat.

Cette BD reste malgré cette première période un peu brouillon une très belle "bio graphic" de la vie d'un personnage que l'on ne connaît que part trop peu de ces différentes facettes.

Pos², fasciné par le personnage.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...