Aller au contenu
  • S’inscrire

L'ombre D'un Homme [b Peeters / F Schuiten]


alx23
 Share

Messages recommandés



L'Ombre d'un Homme
Scénario : Benoît Peeters
Dessin : François Schuiten
Série : les cités des obscures
Edition : Casterman
Parution : 11 mars
Pages : 104
Prix : 20,00 €

Dans la belle et élégante cité de Brentano, l’agent d’assurances Albert Chamisso, fraîchement marié, souffre de cauchemars récurrents et terriblement angoissants. Qui plus est, le voilà victime d’une très curieuse affection : son ombre pâlit et prend des couleurs, comme si, symétriquement, son propre corps était en train de gagner en transparence. Et d’ailleurs, n’est-ce pas au fond toute sa personne, tout son être qui manque singulièrement de substance? Impuissant à guérir les maux qui l’affectent, rongé par le doute et profondément perturbé par ces symptômes de plus en plus envahissants, Albert perd pied : sa jeune et jolie femme l’abandonne, ses employeurs le congédient. Il ne lui reste plus qu’à s’abandonner à la clochardisation qui guette… C’est dans ces circonstances troublées, abandonné de tous ou presque, que l’ex-agent d’assurances fait la connaissance d’une jeune artiste, Minna… Avec en toile de fond les paysages urbains fantastiques et démesurés qu’affectionnent Schuiten, Peeters et leurs très nombreux lecteurs, voici un chapitre des CITÉS OBSCURES qui plonge au coeur d’une histoire très humaine, tout en sensibilité et en émotions. Élégant, raffiné, aérien, à savourer sans modération.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours bien aimé les Cités Obscures avec les différents livres.
C'est vrai que c'est totalement à part comme histoires .

Dans ce style celui qui m'a le plus marqué et qui mérite un coup d'oeil attentif c'est NogegoN de Luc et François Schuiten dans la série Les Terres Creuses.
Ce n'est pas tant l'histoire ni le scénario qui m'ont marqués (d'ailleur je ne m'en souvient même plus), c'est la construction globale du livre, comme si tout avait été construit "en miroir" ...
Je tente une explication mais essayez de voir cette bd pour mieux comprendre.

L'histoire démarre jusqu'a la page 36 et à partir de là la numérotation repart en sens inverse, pour l'histoire c'est la même chose l'histoire progresse jusqu'a la page 36 ensuite l'histoire continue mais avec les mêmes planches et les mêmes cases comme si entre la page 36 et 36' il y avait un miroir... idem pour la couverture.
De part et d'autre de ce "miroir" tout est opposé ( la couverture du livre, les planches, le scénario, la numérotation, les sentiments et les actions des personnages...).
Le titre NogegoN se lit dans les deux sens...

Bref très marquant et très intriguant. A voir ! blink.gif
( je vais le relire tiens...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oué, les albums de Marc Antoine Mathieu sont extraordinaire dans leur construction.
Je me souviens d'un album ou il y avait une case de découpé dans une planche, et quand tu arrivais sur la page suivante pouf, tu trouvais donc la même case dans un contexte différent. J'avais trouvé ça super fort. C'était mes 1ère lectures en bibliothèque. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...