Aller au contenu
  • S’inscrire

Les MystÈres De White Chapel T1 : Terreur Sur Londres


poseidon2
 Share

Messages recommandés




Série: LES MYSTÈRES DE WHITE CHAPEL
Dessinateur: Frédéric Marniquet
Scénariste: Frédéric Marniquet & Philippe Chanoinat
Genre: Aventures Historiques
Editeur: Hugo & Cie

Résumé :Une BD hommage à la littérature populaire du début du XXe siècle et surtout bien sûr à Conan Doyle.

Une série de meurtres mystérieux touche Londres. En ce début de XXe siècle, Sir Henry Chapman, détective privé, ancien inspecteur de Scotland Yard et élève du grand Sherlock Holmes, est sollicité pour une enquête d’un genre particulier: depuis quelques temps, une mystérieuse secte semble être à l’origine d’une série de meurtres à Londres, touchant les anciens membres d’une expédition au Cachemire où aurait été découvert un sarcophage bien troublant qui semble intéresser également l’Opus Dei et un personnage terrifiant qui règne sur la pègre de Londres...


Souvenir souvenir. Vous vous souvenez surement des BD sur Sherlock Holmes, aux éditions CLE ? Sisi souvenez vous, "le chien de Baskerville", "Jack l'éventreur" et toute ces autres BD qui retraçaient les histoires de Sherlock Holmes et du docteur Watson.

Et bien les Editions Hugo nous offre ici une BD qui se veux dans la ligne droite des ces BD ci. En effet, Sherlock est ici à la retraite, Watson est tranquillement marié loin de toutes aventures et Henry Chapman a repris l'affaire de Holmes. Il est donc le héros de notre aventure... avec bien sur l'ombre de Sherlock qui plane toujours.

Cette lecture fut assez étrange pour moi car je suis passé par différents stades ce qui est assez étonnant car j'ai tendance à vite me faire une idée sur ce que je lis. Ici au début je me suis vraiment demandé si j'arriverais au bout. En effet même si le résumé avec l'ambiance à la Holmes avait l'air intéressant, les auteurs ont pris le parti de nous livrer une BD "à la Black et Mortimer" : Des cases centrés sur les personnages, énormément de textes par cases et donc des descriptions plus écrites que visuelles.

Donc un début de lecture un peu difficile. Seule la présence de Holmes m'a vraiment fait continuer.... Et j'ai bien fait. Car ensuite l'intrigue développée est somme toute intéressante. Très fidèle à une intrigue du début du XX ieme, elle nous entraine à la fois en Inde et sur les fondements du christianisme...

De plus le développement de l'intrigue se fait dans les bas fonds de Londres avec déguisement et ambiance de début du XX ieme assez savoureuse. Savoureux tout comme la bonne idée de placer l'intrigue à une période ou les inventions diverses et variées d'investigation font passer Sherlock pour quelqu'un hors du coup (empreintes, banalisation de la voitures etc...)

Une une deuxième partie assez savoureuses. Puis arriva la fin.... et la j'ai été assez déçu. En effet une histoire qui partait bien s'évapore dans des considérations métaphysiques qui embrouillent plus le lecteur qu'autre chose et c'est bien dommage.

Ce tome reste un bon hommage au roman de l'époque (et est un quasiment un roman à lui tout seul tellement il y a à lire) mais avec quelques errements scénaristiques un peu dommage...


Pos², fan de Sherlock et de l'époque

Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...