Aller au contenu
  • S’inscrire

Que Font Les Auteurs De Bd Durant Les Vacances ? N°4


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Vous faites quoi vous pendant l'été ? La plage, la maison tranquille ou encore le repos bien mérité après une année plutôt pas facile ? Et donc de bonnes lectures forcement. Mais nos auteurs favoris, que font-ils eux durant l'été ?

Et nous leur avons demandé et nous vous donnerons tout l'été de leurs nouvelles wink.gif

Paolo Deplano (auteur des Exiles d'Asceltis):Alors oui et non.
Je serai en vacances apres le 20 Aout,et je recomencerai a travailler au debut de septembre!
des petites petites vacances cette été ;(...eheheh!!!

La très belle interview dessinée de Paolo !

Frédéric Peynet (Auteur de Le Feul) : en ce qui me concerne, je prends rarement des vacances pendant la réalisation d'un album. Une fois celui-ci terminé, je m'accorde trois semaines pour souffler, j'en ai besoin. Mais n'étant pas salarié mensualisé, mes congés ne sont pas payés, j'évite donc de m'arrêter de travailler trop longtemps, car c'est une perte de revenue importante pour moi.

Voilà, une réponse bien terre à terre, mais véridique.


Plus d'anecdotes ? Lisez les précédents !
Que Font Les Auteurs De Bd Durant Les Vacances? N°1
Que Font Les Auteurs De Bd Durant Les Vacances? N°2
Que Font Les Auteurs De Bd Durant Les Vacances? N°3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

oi

alors c'est hyper compliqué, parce qu'il faut différencier d'une part les auteurs du type dessinateurs et d'autre part les scénaristes.

( pour le coloriste, ça rentre dans la case dessinateur )

d'un côté vous avez une profession ( le dessinateur ou graphiste ) qui peut se mettre en auto entrepreneur pour la simple raison que la plus part réalisent des commandes divers ( pub, illus, chara design ect ect ) en plus des pages bds donc une micro entrepise en soit avec des revenus, factures ect ect.

de l'autre vous avez les scénaristes ( moi quoi ...) ou là...et bien c'est du free lance sans filet. pas de statu propre du type entrepreneur ou micro entreprise. pas de salaire fixe évidement ni de commandes pour de la pub ect ect. Le seul statu véritable c'est celui d'auteur et la cotisation à l'Agessa ( aprés une année de boulot évidement...) le reste cela se passe en droits et royalties.

donc l'histoire des vacances varient vraiment en fonction des deux catégories ( ce qu'il faut déclarer dans le mois pour la micro entreprise) même si au final...il y'a l'unique constat : en vacance on ne gagne pas d'argent. mais le boulot étant tellement différent d'un emploi basique au sein d'un société X que l'on ne peut pas vraiment comparé.

un auteur ( du type moi ) peut toucher beaucoup en 2/3 mois et couvrir les besoins de 4/5 mois d'un coup. Donc au final si je prends 3 semaines aprés ses 2/3 mois j'ai tout de même assuré financièrement. Mais bon bien évidement il faudra réactualiser la chose à chaque fois ( ce qui n'est pas souvent le cas...malheureusement...)

ensuite vous pouvez aussi vous mettre en intermittent du spectacle et donc faire votre nombre d'heure au sein d'une prod pendant l'année...

voilu...

un peu plus clair comme ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...