Aller au contenu
  • S’inscrire

Orbital T3 : Nomades


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Orbital
Dessinateur: Pellé
Scénariste: Tumberg
Genre: Science Fiction
Editeur: DUPUIS

Résumé :Sur terre, à Kuala-Lumpur, Caleb et Mézoké doivent veiller à la sécurité de la cérémonie de réconciliation entre les Humains et les Sandjarrs, les deux peuples dont ils sont eux-mêmes issus. Mais l'arrivée d'un peuple de nomades galactiques, les Rapakhuns, menace de faire basculer la région dans une nouvelle guerre civile. Caleb et Mézoké, toujours assistés d'Angus le vaisseau métamorphe et de leur pilote Nina, se retrouvent au coeur des tensions.
Entre les mangroves et les chantiers navals de la Malaisie du XXIIIe siècle, ils vont risquer la guerre. Leur mission : sauver la paix.


Orbital.... voila une série plus qu'intéressante. Intéressante déjà de part le contenue des histoires, de part la qualité du dessin et surtout de part l'ambiance très travaillé des albums. Celui là ne fait pas exception. Je dirais même qu'il l'est encore plus.
En fait ce troisième est un peu un miroir des tomes précédents. Dans les deux autres tomes, il a beaucoup été question de l'histoire et de l'enfance de Caleb....
Ici on en découvre beaucoup plus sur Mézoké, sur son histoire à elle mais aussi celle de son peuple. Et cela toujours très bien intégré dans l'histoire du diptyque elle même.

Histoire sur ce tome ci un peu moins prenante, sur le début, que sur le premier tome. Mais le premier tome avait la facilité de nous faire découvrir les personnages qu'il n'y a pas la. Mais je vous rassure l'ambiance est toujours la et la fin de ce tome est... hmmmmmm

Mais cette série et ce tome particulièrement est intéressant car il tranche avec les sorties SF moderne. Toujours dans un style à la Valérian, avec un dessin un peu old school et des histoires purement science fiction, ils arrivent quand même à nous happer complètement dans l'histoire. Et connaissant mon gout pour les BD récentes, c'est une vraie prouesse !!

Pos², Très content de retrouver cette série


Ma Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous les gars, je l'ai acheté et lu et je dois dire que je suis toujours aussi fan. J'ai un petit faible pour Mésoké mais bon on passera. Sinon l'histoire est vraiment bien et j'ai hâte de lire le 4. Comme je n'ai lu que le premier Valérian je peux pas trop comparer mais on dirait que c'est le même style... Faudra que je me procure les intégrale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah perso je ne partage pas votre enthousiasme.... je trouve cette série un peu "plate" par rapport à mes autres lectures SF (Aldébaran, UW1, cycle de Cyann etc....).
Même si graphiquement, c'est agréable à lire, j'accroche pas et n'en fait pas une référence du genre. Mais bon ce n'est qu'un avis ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu à toi.

Il est vrai que c'est une BD qui fait de la SF pure. Par la j'entends que UW1 traite principalement du voyage dans le temps, Aldebaran de l'exploration spatiale et le cycle de Cyann d'un tout autre univers.

Je trouve que Orbital c'est un peu comme relire fondation. Il y depuis beaucoup de livre de SF plus tordu, plus précis mais Fondation (qu'il faut que je relise d'ailleurs) reste un classique.

Orbital c'est un peu pareil pour moi. C'est de la SF pure. pas juste une parti. C'est un peu la définition de l'univers SF...

Après comme on dit, les gouts et les couleurs.... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le découvrir maintenant c'est effectivement un vrai bonheur car tu sais qu'Asimov a relié dans une ligne beaucoup de ses livres et que fondation en est la fin (et que de mémoire, tout reste cohérent pour former une immense fresque hitorico-galactique). A l'époque, fondation, c'était juste des nouvelles il me semble. :)

tu as lu quoi d'Asimov jusqu'à maintenant ?
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asimov.... j'ai quasi tout de lui... et j'adore !

Pour Orbital, j'ai quasi fini le tome 2, et c'est vrai que c'est vraiment pas mal !
Concernant le dessin, il n'est pas vraiment old school, je dirais plutot que c'est les couleurs qui sont spéciales.
Parfois, j'ai l'impression que ça a été colorié avec des crayons.
Mais il est vrai qu'on y pense pas à toutes les pages, mais je trouve, contrairement à ce que disait RR, que cette particularité reste quand meme souvent présente.
J'ai quand meme souvent été perplexe...

Mais attention, n'y voyez pas une critique négative, c'est juste particulier, et inhabituel pour moi !

Arn-qui-connait-rien-au-coloriage
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Personnellement, j'ai bien aimé. Si le trait possede un coté crayonné, je le trouve assez fouillé, les couleurs tres agréables et l'ensemble toujours assez riche finalement. Pour l'histoire, j'ai du mal a emettre un avis tranché, tant la chute se fait attendre (dans le sens impatient). Non pas que cela soit long, mais les protagonistes et les contextes sont maintenant bien en place et... y'a plus qu'a ! Bref j'attends le second avec impatience et me faire une idée plus précise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...