Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Passagers Du Vent T6 : La Petite Fille Bois-Caïman


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdzoom.com/local/cache-vignettes/L150xH200/La_Petite_fille_bois_caiman-6ec92.jpg[/img][/center]

[b]Série:[/b] Les Passagers du Vent
[b]Dessinateur:[/b] Bourgeon
[b]Scénariste:[/b] Bourgeon
[b]Genre:[/b] Aventures Historiques
[b]Editeur:[/b] EDITIONS 12 BIS


[b]Résumé :[/b][i]Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes et encore plus la liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.
[/i]

Comme je l’ai déjà dis, cette rentrée BDesque est chargée. Voir même très chargée. Mais bizarrement quand on à entre les mains cet album, on oubli tout les autres… Et on se rend compte qu’on a dans les mains L’album le plus attendu de l’année…..

Car qu’elle fan de BD pourrait oser dire qu’il n’a jamais entendu parler des « [url=http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/11457-incontournables-1001bd-les-passagers-du-vent]Passagers du vent[/url] » ?
La série de Bourgeon est la série de référence quand on parle de BD ayant pour trait le voyage. Elle tout bonnement LA série la plus acclamée et la plus connu du maitre…. Malgré le fait que le dernier tome soit paru... il y a plus de vingt ans.

Donc vingt ans après, on ne peut que se réjouir et en même temps être apeuré d’avoir entre les mains une suite directe d’une série mythique. Car qui n’a jamais voulu savoir ce que devenait Isa ? Car quand nous l’avons quitté, elle n’avait que 18 ans « et toute la vie devant elle » !

Et bien « La petite fille de Bois-Caiman » nous apprend tout ca. Enfin la première partie car il s’agit ici de la première partie de cette suite. Et de fort belle manière !

Nous commençons par suivre l’arrière petite fille d’Isa, en pleine guerre d’indépendance américaine. Un peu perturbant au début, car complètement détachée de l’histoire précédente, cette introduction nous montre une fille au fort caractère et fière d’être sudiste. Cette jeune fille, Zabo, nous entraine, un tout petit peu « trop » rapidement au début, dans une traversée de l’Amérique en guerre pour se mettre à l’abri chez sa grand mère qu’elle n’a pas vu depuis très longtemps. Cette première partie est un tout petit peu rapide. Les enchainements du voyage sont un peu poussif et des fois difficile à comprendre…

Mais ce n’est que pour nous amener plus rapidement au cœur de l’histoire : Zabo rejoint son arrière-grand-mère (de qui elle tient son prénom) et avec qui elle évoque… son passée. Car une femme proche de la centaine en as des choses à raconter. A nous raconter surtout !

Et ainsi commence les mémoires d’Isa. De ces dix huit ans à….ces 99 ans j’espère. Je ne vais pas vous en dire trop mais Bourgeon n’a rien perdu de son talent ! Par des recherches minutieuses il nous retrace rien de moins que la révolution française vue des colonies, la révolte des esclaves et la vie des français en Louisiane ! Toujours accompagné de somptueux dessins, il nous replonge aussi sec dans l’univers d’Isa, avec son caractère, sa façon de vivre et son gout pour l’aventure.
Ce tome n’est rien de moins qu’une grande réussite dans un exercice ou beaucoup se ratent : Les suites à des séries cultes.

Donc je vous laisse vous replonger dans les 5 premiers tomes… pour bien savourer les 84 pages de ce tome 6!

Poseidon2, passager du vent pour toujours

[b]Ma Note:[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

OuahhHH !! Trop bon ! .......... quelle est la date de sortie exacte, que je cours l'acheter !

Sinon Pos² t'as des infos de la part de 12Bis pour l'autre super réedition de la série Le Cycle de Cyann ?
Quand est prévue la réedition des tomes restant ?

En tout cas trop content de retrouver l'ambiance et les personnages de cette série mythique.
Surtout si en plus c'est une réussite !

Trop fort Monsieur Bourgeon et merci ........

@+ Black ( là où le vent me porte )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila LA BD de la rentrée que j'attendais le plus.... enfin une suite à cette série mythique que j'avais lu il y a quelques années et dont j'ai fait l'acquisition récemment en "craquant" devant la belle réedition de chez 12bis.

le post de Poséidon me rassure quant à la réussite de ce tome et donc j'ai déjà ressorti les premiers pour une re-lecture avant la dégustation du petit dernier (à peine après avoir enchainé sur les 7 tomes du Tueur.... la rentrée BD est riche et me fait coucher de plus en plus tard... tant pis, c'est pour la bonne cause...[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] )

sinon il reste bien moins d'un an de contrat avant que 12bis puisse racheter les droits des derniers tomes du cycle de Cyann issus du catalogue Vent d'ouest.... comme toujours la patience est de mise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='02 septembre 2009 - 13:04' timestamp='1251889450' post='124802']
Normalement aujourd'hui si ta librairie est à jour !!!

Sinon pour les Cycle de Cyann, en fait les droits de l'autre éditeur courts encore 1 ans ils me semble....
[/quote]

bon ben pas vu !
Arn doit avoir raison c'est pour le 5/09.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as tort Arnaud, j'ai moi même acheter toute la série cette année en 12Bis et franchement je ne regrette pas du tout .
C'est vrai qu'en ouvrant un des livres la première chose qui frappe c'est ce cote désuet limite vieillot , mais il ne faut pas oublier que cette série date de 20 ans .
Mais au niveau histoire, caractère des personnages, scénario c'est quand même très bon .
A tel point que j'ai enchaine par le Cycle de Cyann ...
En tout cas pour moi c'est incontournable et il me semble que dans les anciennes éditions le lettrage est identique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='08 septembre 2009 - 08:31' timestamp='1252391497' post='124970']
Je pense que tu as tort Arnaud
[/quote]

ce ne serait pas la première fois, par exemple après avoir boudé walking dead sous prétexte que c'est du comics (beuurrrk pardon) je viens de lire le 1 et j'ai trouvé ça 'achement bien :)

[quote name='blacksad' date='08 septembre 2009 - 08:31' timestamp='1252391497' post='124970']
A tel point que j'ai enchaine par le Cycle de Cyann ...
[/quote]
ça ne me rassure pas : je n'ai pas réussi à finir le tome 1 <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='10 septembre 2009 - 13:52' timestamp='1252587160' post='125085']
Le cycle de cyann et pour moi plus dure à lire ![/quote]

c'est certain que le premier tome du cycle de cyann est assez dense, Bourgeon y posant les bases du monde dans lequel il fait évoluer son héroine..... pour une meilleure compréhension, il ne faut pas hésiter à se reporter au tome hors série "la clé des confins" qui présente un lexique salvateur. De plus, passé ce "pavé" les autres tomes n'ont pas cette complexité....

sinon pour revenir aux "passagers du vent", après relecture de l'ensemble de l'histoire, je suis vraiment conquis par le tome 6 ... Bourgeon est un maitre....

les "compagnons du crépuscule" sont ils dans la même veine ???? je n'en ai pas encore fait l'achat, de peur d'être déçu après avoir tant apprécié les 2 séries phares de l'auteur.... investissement à prévoir ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les compagnons... c'est autre choses. Moi perso j'y arrive pas.

C'est toujours très documenté, toujours beau graphiquement mais.... je ne sais pas la période peut être.....
En fait c'est une histoire un peu étrange au moyen ages... donc forcement avec une ambiance assez "sales", très rustres.... ajoutés a cela des creatures un peu bizarre...

Et vous avez pour moi la plus bizarre des séries de Bourgeon. Mais certains sont fan !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Pos2 ,
j' ai commence avec Les Compagnons au moment de sa sortie ( ouais je sais ça date !) et c'est vrai que j'avais trouve ça assez indigeste,
c'est pour ça que j'avais jamais enchaine avec les 2 autres séries.
J'ai répare cet "oubli" l'année dernière ... heureusement !
Donc sur les trois séries de Bourgeon , Les Compagnons du Crepuscule est pour moi la moins bonne et la plus difficile a lire, même si le travail de recherche et de documentation de l'auteur y est toujours aussi pointilleux .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces avis .... 2-0 en défaveur de cette série donc ....

j'avais pas trop aimé justement l'ambiance "sale" des tours de bois maury (sacrilège.... critiquer Hermann...) que poseidon cite dans son post.... et je ne savais que des créatures (fantastiques ???) étaient de mise.... je passe donc (pour l'instant, car elles sont si réussies ces réeditions 12bis des albums de Bourgeon [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieusement le plus dur à lire pour moi c'est surtout les compagnons du crépuscules ou je suis jamais franchement revenu dessus régulièrement (les années ont passées, il faudrait que je retente). La série est plus orienté moyen age pour la date et surtout à une partie fantastique de mémoire, dont je suis pas fan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...