Aller au contenu
  • S’inscrire

Angoulême 2010


arnaud
 Share

Messages recommandés

58 albums en compétition cette année

je ne l'ai pas encore lu mais je crois que [b]Blast de Larcenet[/b] sera un des grands gagnants, les critiques semblent unanimes

en tout j'en aurai lu une dizaine et parmi ceux-là (blast à part) je voterai peut-être pour [b]Je mourrai pas gibier[/b] d'Alfred : un album dramatique très fort !

[img]http://www.bdouebe.net/img/couv/jemourraipas99couv.jpg[/img]

[url="http://www.bdangouleme.com/48-selection-2010-selection-officielle"]la sélection officielle est ici[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas celui qui a fait "Pourquoi j'ai tué Pierre"? Si c'est le cas, je vais aller jusqu'au bout de ma curiosité.

Mon rythme de lecture n'est pas très élevé 6 albums lus au compteur.
après, je ne sais pas, je sais que mon libraire a aimé beaucoup «Une Histoire populaire de l'Empire américain», il me semblait qu'il y avait de bon retour sur «George Sprott» aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ça restera toujours un monde élitiste dont les principaux membres s'autocongratulent à chaque fois.

à l'image d'à peu prés toutes les cérémonies et remises de prix que compte le milieu de l'art en général.

à l'image de dirigeants, en dehors complètement d'une certaine réalité.

à l'image de du grand gagnant de l'année dernière, je ne lirais quasiment aucune des bds du concours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' date='13 décembre 2009 - 10:34' timestamp='1260696870' post='129145']
à l'image de du grand gagnant de l'année dernière, je ne lirais quasiment aucune des bds du concours.
[/quote]

C'est pareil pour moi mais je suis déçu des choix comme la jeunesse de james bond et primal zone qui sont vraiment mauvais qui prouve que la sélection est étrange.

Je pense que les albums suivant peuvent gagner Blast, la princesse du sang ou billy brouillard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' date='13 décembre 2009 - 10:34' timestamp='1260696870' post='129145']
pour moi ça restera toujours un monde élitiste dont les principaux membres s'autocongratulent à chaque fois.
[/quote]
Le choix du jury ne me dérange pas, il y a vraiment des perles dans les sélections. Par contre, ce que je reproche au festival et ces prix, c'est la ligne de conduite. Pour moi, elle doit représentée tous les lecteurs et le gros du lectorat est populaire, tout comme la bd doit l'être. Ce point est loin d'être réellement mis en avant (animations etc...)

M'enfin bon, je suis encore en train de râler dessus :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais...

si on regarde de près la sélection, on trouve de tout comme par exemple :

[b]jérome bloche[/b] dont Dodier signe quand même le 21ème tome, un prix de la longévité ? (je suis fan depuis le debut)
[b]il était une fois en France #3[/b], je crois qu'ici nous sommes tous unanimes sur sa qualité
[b]pascal brutal #3[/b], un de ces héros moderne qui déchire, je l'adore
[b]la guerre d'Alan (intégrale) [/b]roman graphique sur le témoignage d'un appelé américain en 39-45, un must
un Rabaté (petit ventre jaune), un prudhomme (Rébétiko), un Alfred (je mourrai pas gibier), un Peeters (pachyderme) etc etc que des auteurs reconnus, non ,

il y a même [b]Siegfried #2[/b], [b]lincoln #6[/b] et [b]Jolies Ténèbres[/b] qui ont reçu des éloges ici même je crois

bin moi je la trouve plus que satisfaisante cette sélection maintenant c'est vrai qu'il faut attendre les gagnants et là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Arnaud. Il ne fuat pas toujours critiquer Angouleme pour critiquer. Cette année je trouve les propositions tout à fait honnete. pas seulement que des BD élitistes comme tu dis doll. Pour preuve j'ai lu tout ca :
Ah pour une fois j'en ai un peu lu :
SIegrfied : Ok
Le signe de la lune : mouais pourquoi pas
Rebetiko : OK
Un tout petit rien de neuf... : Pourquoi mettent ils chaque fois Rabaté ? Il a un abonnement ?
L'or et le sang : pas mal en effet
Je ne mourrais pas Gibier : Lu avant hier. Vraiment excellent.
BLAST: ok
Alpha direction : je me suis endormis....

Et je suis d'accord (encore ;) ) avec Arnaud sur le fiat que je ne mourrais pas gibier que j'ai lu récemment est GENIAL ! en tout point !

Il manque juste "... A la folie" je trouve !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque quand même quelques albums qui m'ont marqués cette année :

[b]rocher rouge[/b]
[b]onthophage #1[/b]
et plus récemment [b]le téléscope[/b]

[img]http://www.bdouebe.net/img/rocherrouge/rocherrouge99.jpg[/img][img]http://www.bdouebe.net/img/ontophage/ontophage1.jpg[/img][img]http://www.bdouebe.net/img/telescope/telescope99.jpg[/img]

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins sur la selection, j'ai meme été surpris de voir apparaitre Lincoln au menu. Je ne conteste pas la choix qui qualitativement est à la hauteur.
Toutefois ce n'est pas critiquer pour critiquer Angouleme, mais je trouve ca dommage, qu'une telle selection qui ne parle absolument pas au grand public, n'est pas un representant dans la bd jeunesse, alors que le festival accueille aussi les bambins, une part non négligeable du lectorat.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
[quote name='arnaud' date='13 décembre 2009 - 21:09' timestamp='1260734993' post='129159']
[b]jérome bloche[/b] dont Dodier signe quand même le 21ème tome, un prix de la longévité ? (je suis fan depuis le debut)
...
[b]pascal brutal #3[/b], un de ces héros moderne qui déchire, je l'adore
...
bin moi je la trouve plus que satisfaisante cette sélection maintenant c'est vrai qu'il faut attendre les gagnants et là...
[/quote]

bin j'aurai pu faire partie du jury : Pascal Brutal remporte le fauve d'or et Jerome Bloche le fauve de la meilleure série :) :) :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='goffer' date='31 janvier 2010 - 23:33' timestamp='1264977215' post='131011']
la seule bd que j'ai pu lire de lui est "retour au college" que j'ai trouvé très réducteur et ressemblait plus à une exorcisme personnel qu'autre chose. Depuis, j'ai une poussée d'urticaire à l'idée de lire autre chose.
[/quote]

dommage tu te prives, à mon avis, d'une bonne tranche de poilade, Pascal Brutal c'est de la balle bien que ce 3eme tome me semble moins drôle que les 2 précédents. Après c'est affaire de gout...

y'a la colo rouge-bleue un peu too much aussi sur cet album qui peut rebuter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment il y a une polémique au sujet du [i]prix du public Fnac-SNCF[/i] de l'album [b]Paul à Quebec[/b] :

[url="http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=3222"]sur ToutanBD[/url]:
[quote]Va-t-on rebaptiser cette année le prix du public du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le prix des Canadiens ? Elu meilleur album par les internautes (dans la catégorie Fauve Fnac-SNCF), l’album "Paul à Québec" de Michel Rabagliati a en effet la particularité de ne pas encore avoir été publié en France ! Certes il devrait paraître en mars prochain aux Editions la Pastèque mais en attendant comment les électeurs ont-ils pu plébisciter ce face-à-face vibrant avec la maladie et la mort, celle du beau-père de Paul. L’hypothèse selon laquelle une majorité de Canadiens se sont rué sur le vote reste à ce jour la plus plausible... L’album était le seul titre en provenance du Québec dans la course.[/quote]

et l'explication est [url="http://www.du9.org/Plebiscite"]sur le site de du9[/url]

intéressant tout ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...