Aller au contenu
  • S’inscrire

La Guerre Des Sambre T3 Hugo & Iris : Hiver 1831


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://photos.froggytest.com/d/55720-2/Guerre+des+Sambre+Hugo+et+Iris+tome+3.jpg[/img][/center]

[b]Serie :[/b] La guerre des Sambre
[b]Scenariste :[/b] Yslaire
[b]Dessinateur :[/b] Baptiste et Mezil
[b]Edition :[/b] Futuropolis/Glenat

[b]Résumé :[/b][i]À la Bastide, la mort des parents Sambre laisse une maison vide et ses occupants solitaires.

Blanche, l'épouse délaissée, s'échappe de cette atmosphère pesante en compagnie d'un -cousin- plus joyeux.

Les sœurs d'Hugo portent le deuil dans un silence réprobateur. Hugo Sambre s'occupe pour la première fois de sa fille Sarah, en lui faisant la lecture du manuscrit de La guerre des yeux.

L'annonce du retour d'Iris à Paris, l'actrice aux yeux rouges qui l'a envoûté, décide Hugo à quitter précipitamment la Bastide, dans l'espoir de la retrouver… [/i]

La boucle est bouclée ! Et de fort belle manière !
Après [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/11083-la-guerre-des-sambre-t2-automne-1830/"]un deuxième tome[/url] la folie d'Hugo au sujet des yeux rouges grandissait, Yslaire nous livre ici, sous les traits toujours superbes de Baptiste et Mezil, la fin de son prequel à Sambre. Et une fin toujours menée de main de maitre.

On pouvait douter dans [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/195-sambre-la-guerre-des-sambre"]les tomes précédents[/url] de la conclusion de ce dernier tome tant Yslaire avait l'air partit sur le fait que la guerre des yeux était un fait véridique. Entre documentation et recherche, Hugo avait quasiment réussi à nous convaincre du bienfondé de sa thèse et l'on se demandait donc comment Yslaire pour rejoindre [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/195-sambre-la-guerre-des-sambre"]la série Mère[/url].

Et bien comme d'habitude, il avait tout prévu. Ce troisième tome nous offre en effet, non pas un revirement, mais une explication plus rationnelle à toute l'histoire. De par les trait du "Baron" mais aussi de par les véritables motivations de saintange on s'aperçoit petit à petit que la thèse d'Hugo était encore plus "enrichissante" et "intéressante" pour d'autre et qu'il fallait donc à tout pris l'entretenir dans cette folie...

Tout en finesse et doigté, on rejoint donc "Sambre" de part la naissance de Bernard, et la mort d'Hugo qui finit cette trilogie. Véritable prequel à la série, j'aurai quand même tendance à conseiller de lire la série mère en premier. En effet cela laisse une grosse part de mystère qui est tout sauf désagréable à la lecture du la série !

Pos², qui se méfie des yeux rouges

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les trois tomes cette semaine et je me suis régalé. On tourne sur peu de perso au final mais chacun tient sa place. C'est sombre à souhait, avec des coups de théâtre pour clôturer cet album (je ne dis pas spectaculaire). J'aime beaucoup cet esprit romanesque, avec une lenteur bien sentie et cette obsession qui prend le pas. Il reste quand meme qques points laissés en suspens, peut etre faute de ne pas avoir encore lu les derniers textes. En tout cas ca me donne envie de lire la série mere ! Et les dessins... des illustrations a chaque vignette, des couleurs magnifiquement nuancées, un sens de la lumière (effet de brume, les ombres dans les appartements, tout est dans les détails...) et un trait d'une finesse incroyable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
>Moi j'aime bien cette histoire. En fait en lisant les tomes d'affilé (bon je sais il faut avoir du temps) ca passe très bien. On y retrouve un vrai logique.
J'ai hate de lire ce nouveau chapitre de LA saga révolutionnaire en BD (d'ailleurs quelqu'un sait pourquoi yslaire est si attaché à cette période ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...