Aller au contenu
  • S’inscrire

Je Mourrai Pas Gibier


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201002/10/j712s2nakd06mb4vtw-jmpg.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Je mourrai pas gibier
[b]Dessinateur [/b]: Alfred
[b]Scénariste [/b]: Alfred
[b]Couleurs [/b]: Henri MEUNIER
[b]Collection [/b]: MIRAGES
[b]Editeur [/b]: Dupuis

[b]Résumé [/b]: [i]Mortagne, c'est mille deux cent dix-neuf habitants. Mortagne, c'est du bois et de la vigne, les deux seules ressources qui alimentent les deux seules entreprises de la commune : Le Château Clément et la Scierie Listrac. Travailler pour Monsieur Clément revient à haïr ceux qui travaillent pour Monsieur Listrac, et inversement. La haine fouette les murs de Mortagne et c'est comme ça depuis toujours. Martial a préféré fuir ces querelles de clochers. Jusqu'à son geste sans retour...[/i]

Il existe des albums qui ne laissent pas indifférent, par un thème, un témoignage, une vérité qui fait mouche. C’est le cas avec l’excellent « Pourquoi j’ai tué Pierre », dont Alfred, le dessinateur, se lance cette fois seul aux commandes de ce one-shot, pour une adaptation du roman de Guillaume Guéraud.

Tout comme le très bon « Lune de guerre » de deux géants de la bd, l’histoire de « Je mourrai pas gibier », est à ranger dans la rubrique faits divers. Sous la forme d’une narration en voix-off, le personnage principal revient sur ce qui lui a amené à commettre son acte irréparable. Un format modeste mais composé d’une centaine de pages, un agencement de vignettes volontairement classique à la limite du gaufrier, une colorisation discrète, une lecture aérée, l’album brille par la justesse du ton employé.

Le sujet prend ses marques dès le début et impose une atmosphère, parfois triste, parfois grave mais jamais sereine et qui ne nous lâche jamais. A l’instar d’un Larcenet, le dessin ne cherche pas à être réaliste mais à véhiculer des émotions par quelques menus artifices, des raturages, des traits imprécis pour traduire un sentiment, n’hésitant pas à glisser une petite symbolique en fin de tome.

Un fait-divers, certes, mais terriblement efficace.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je viens de lire et c'est vrai que l'histoire est choc ! la mise en scène, les dialogues sont très juste et il y a une vraie atmosphère pesante dès le départ. Pour une fois, c'est le scénar qui m'a permis de passer outre un type de dessin qui ne me plait pas plus que ça.
Une bonne lecture, donc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...