Aller au contenu
  • S’inscrire

Meteors T3 : La Faille De Karpov


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/meteors_t03.jpg[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Meteors
[b]Dessinateur :[/b] Ogaki
[b]Scénario :[/b] Duval
[b]Genre :[/b] SF
[b]Éditeur :[/b] Delcourt

[b]Résumé :[/b] [i]An 2134, Big Brother nous regarde ! Bienvenue dans un monde sous haute-surveillance, où l'espèce humaine est dominée par une intelligence supérieure, celles des programmes informatiques. Mais une guerre interne entre IA de types différents se prépare et la seule solution pour les hommes semble être.. la faille de Karpov[/i]

Nous avions laissé nos "Meteors" dans une situation un peu délicate car il venait d'échapper de justesse à une attaque IA et s'étaient réfugiés dans une zone analogique... en orbite autour de la tête. Zone ou ils avaient retrouvé le corps de Karpov, porteur d'un étrange objet !

Annoncé comme la fin de Meteors, ce troisième tome est.. étrange. Je ne reviendrais pas sur le trait de Ogaki qui m'hérisse le poil tellement les décors sont beaux et les humains mal fait, je parlerais plus de la bizarrerie de cette "fin".

Honnêtement, j'ai lu ce troisième sans savoir que c'était censé être la fin. Et j'avais trouvé cela pas mal, vraiment ! Beaucoup d'action, une solution un peu convenu mais bien réalisée avec deux petits rebondissements finaux...

Mais en aucun cas j'aurais pensé que cela s'arrête la. Il y a tant de question en suspend que cela serait honteux de s'arrêter la. En gros aucune des questions posées dans les 2 premiers tomes n'ont trouvés de réponses.

Donc je suis un peu sceptique. Ce tome 3 est un bon tome mais en aucun cas une fin !
Et pourtant on peu lire cela sur le site de Delcourt : "Meteors prend fin, l'occasion est donnée de revenir aux sources d'une rencontre, celle entre Fred Duval et Philippe Ogaki."

Espérons que se soit un poisson d'avril !

Poseidon2, sceptique


[b]Ma Note : [/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]

Si vraie fin de série :
[b]Ma Note : [/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/1.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là surpris je suis ! Je viens de relire les 2 premiers tomes et franchement côté scénar Fred Duval tient la route et bien que regrettant le trait manganisant de Philippe Ogaki, je lui décerne une bonne note à cette série :)

maintenant tu me la coupes :o attends je lis le tome 3 et je reviens (j'ai pas lu ta chronique pour ne pas être influencé)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de ne pas spoiler là car le débat porte sur la fin ... ou pas de la série
effectivement c'était annoncé en 3 tomes et en 4eme de couv de ce tome 3, on ne voit pas d'annonce concernant une suite

en fait je crois que Duval l'a joué fine en laissant une fin ouverte et moi ça me convient parfaitement. Libre à lui de continuer pour expliquer dans un hypothétique second cycle et libre à nous d'imaginer qui se cache derrière tout ça.

c'est osé de finir comme ça et je salue l'audace !

concernant ce tome 3 , je ne reviens pas sur le trait d'Ogaki, on a compris que les allergiques au manga risquent de passer leur chemin, mais reconnaissons qu'au niveau décor, ça vaut son pesant d'or quand même ! Digne de la série B en fait !
Du côté scénar, Fred Duval conclut son triptique de façon magistrale en guerre totale qui se termine par une sorte d'intro aux allures de Battlestar Galactica. Les amateurs devraient apprécier.

moi j'ai adoré et je recommande chaudement ! [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]

[size="1"]mais c'est vrai que j'aime pas le mangagnagnagna... ok stop ^^[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huuuummmm bon alors allons y !

[spoiler]Quid de la super mémoire de la fille ? Ca ne sert à rien si on s'arrete la ? Quid du retour de la mère en 2 cases ! Ca ne sert aussi à rien ! Et qu'est ce qu'il va arriver eux personnes restez sur la planete ? Et l'origine de la pûce dans le crane du corps de Karpov ? Et qu'est donc que cette "civilisation" ? et encore je passe sur les questions plus tordues du genre : Il faut m'expliquer La guerre entre les machines, c'est parachuté à mort, a quoi sert vraiment notre pilote si ce n'est à rien de fondamentale ? A quoi servent vraiment les "Meteors" dont la série tire son titre si ce n'est à braquer un convoi ? et d'autres dont je ne me souviens plus [/spoiler]

Non franchement si tu compare à BattleStar, c'est un peu comme si on ne regardait que... le dernier !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tenter d'expliquer ce que j'ai compris:
[spoiler] on peut supposer que Noria a une excellente mémoire du fait qu'elle soit équipée d'un mémoriel depuis toute petite, pourquoi pas ? ceux qui restent sur Terre vont mourir la puce de Karpov ? ce n'est pas elle qui contient les coordonnées de la faille ? la guerre des machines a toujours été latente car dès le début Stanley n'est pas net, il est même [i]désactivé [/i] par ses congénères et c'est le prétexte pour faire éclater la guerre entre IA. Le scenar montre qu'à partir d'un certain degré de conscience, les conflits d'intérêts ne peuvent pas être évité. A moins que ce ne soit l'influence humaine ? Meteors n'est finalement que le nom d'une brigade de rebelles qui fera partie des survivants[/spoiler]
mais je te l'accorde, on peut dire que ça réclamerait bien une petite suite en fait :)

sinon on peut se demander si Fred Duval n'a pas conclut plus vite que prévu à cause d'impératifs éditoriaux (genre pas assez de vente, ce qui m'étonnerait quand même)

[size="1"]si j'étais méchant (mais ce n'est pas le cas) j'ajouterai que c'est la manganisation de la série B qui est en cause... <_< [/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du tome 2. Toujours très très bon, en route vers le T3 aujourd'hui.

Ce qui peut ne pas plaire c'est les passages dans la matrice en fait, il y a déjà eu des tentatives avec Kamatronics par exemple, et on sait que ca n'a pas déplacé les foules à l'époque (et c'est bien dommage d'ailleurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est partis ;)

[spoiler]Pour ce qui est de la mémoire de la fille, scenaristiquement on appuie jamais sur un point comme celui la sans en faire quelque chose !

Pour ceux qui restent je ne pense pas qu'ils vont mourir justement. Pourquoi ? parce qu'ils nous mettes les deux militaires gentils du cryptage. Eux sont suffisamment intelligent pour organiser tout ca.

Les Neoquantiques perdent... mais il ne montre en rien ce que ca change dans l'histoire ! Une grosse guerre mais après ? Plus rien ? seulements les humains? Un contrôle des autres types de machines ?

Pour karpov, je suis d'accord. Par contre on fait tout un muystère dans le 2 sur ca provenance... sans donner de réponse du tout ! C'est quand même le centre de l'histoire et on a aucune réponse sur le "pourquoi il a ce truc attaché au crane"

Et je suis désolé mais donné le nom d'une BD a un truc sans importance de l'histoire c'est débile. Car c'est la première chose qu'on cherche à découvrir en ouvrant un bouquin. Si Star Wars c'était appelé R2-D2 ca l'aurait moins fait non ?
Donc non l'unité meteors ne peu avoir une aussi insignifiante place dans ce récit.

Sans dec on a aucun rebondissement, aucun suspens dans ce dernier tome. Les meteors ne combattent jamais, la fille ne sert à rien, son père à disparu et elle s'en fout maintenant. Elle n'a plus de rancœur envers les meteors ce qui est débile (c'est une gamine). Celui qu'ils ont sauvé n'aucun rôle...

En fait c'est peut être ca qui m'a saoulé : globalement on voit beaucoup de personnages qui brasse du vent.. pour rien.

Et je ne reviens pas sur le parachutage de la mère (qui devait être dans l'espace au fait !) ou encore sur la présentatrice/rebelle/sauveuse de l'humanité qui sort d'on ne sait ou !!!
[/spoiler]

voila :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée... toute la 1ère partie est quand même grandiose je trouve, je vois plein de références à un peu plein de choses en fait. ^^

Et puis le gros coup d'accélérateur à partir du milieu du tome...

Ca ressemble à un solde de toute compte effectivement.
C'est dommage si c'est ca, j'aurais tenu 1 ou 2 ou 3... ou plus en fait à titre personnel.
:)

Bon j'attaque la chronique et les spoil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='15 avril 2010 - 09:20' timestamp='1271316001' post='134090']
Huuuummmm bon alors allons y !

[spoiler]Quid de la super mémoire de la fille ? Ca ne sert à rien si on s'arrete la ? Quid du retour de la mère en 2 cases ! Ca ne sert aussi à rien ! Et qu'est ce qu'il va arriver eux personnes restez sur la planete ? Et l'origine de la pûce dans le crane du corps de Karpov ? Et qu'est donc que cette "civilisation" ? et encore je passe sur les questions plus tordues du genre : Il faut m'expliquer La guerre entre les machines, c'est parachuté à mort, a quoi sert vraiment notre pilote si ce n'est à rien de fondamentale ? A quoi servent vraiment les "Meteors" dont la série tire son titre si ce n'est à braquer un convoi ? et d'autres dont je ne me souviens plus [/spoiler]

Non franchement si tu compare à BattleStar, c'est un peu comme si on ne regardait que... le dernier !!!!
[/quote]

[spoiler]

J'ai peur que tu ais raison sur toute la ligne, on pourrait croire à un soudaine décision de fin de la série en cours du tome 3 tellement à partir de la page 30 environ tout s'accelère un point incroyable avec une bascule complètement imprévisible sur la fin qui tombe comme un couperet. Du coup effectivement, j'ai l'impression qu'un paquet de bonnes choses mises en place dans les 2,5 premiers tomes tombent un peu à plat. :(

[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='16 avril 2010 - 09:04' timestamp='1271401472' post='134140']
Bon alors c'est partis ;)

[spoiler]Pour ce qui est de la mémoire de la fille, scenaristiquement on appuie jamais sur un point comme celui la sans en faire quelque chose !

Pour ceux qui restent je ne pense pas qu'ils vont mourir justement. Pourquoi ? parce qu'ils nous mettes les deux militaires gentils du cryptage. Eux sont suffisamment intelligent pour organiser tout ca.

Les Neoquantiques perdent... mais il ne montre en rien ce que ca change dans l'histoire ! Une grosse guerre mais après ? Plus rien ? seulements les humains? Un contrôle des autres types de machines ?

Pour karpov, je suis d'accord. Par contre on fait tout un muystère dans le 2 sur ca provenance... sans donner de réponse du tout ! C'est quand même le centre de l'histoire et on a aucune réponse sur le "pourquoi il a ce truc attaché au crane"

Et je suis désolé mais donné le nom d'une BD a un truc sans importance de l'histoire c'est débile. Car c'est la première chose qu'on cherche à découvrir en ouvrant un bouquin. Si Star Wars c'était appelé R2-D2 ca l'aurait moins fait non ?
Donc non l'unité meteors ne peu avoir une aussi insignifiante place dans ce récit.

Sans dec on a aucun rebondissement, aucun suspens dans ce dernier tome. Les meteors ne combattent jamais, la fille ne sert à rien, son père à disparu et elle s'en fout maintenant. Elle n'a plus de rancœur envers les meteors ce qui est débile (c'est une gamine). Celui qu'ils ont sauvé n'aucun rôle...

En fait c'est peut être ca qui m'a saoulé : globalement on voit beaucoup de personnages qui brasse du vent.. pour rien.

Et je ne reviens pas sur le parachutage de la mère (qui devait être dans l'espace au fait !) ou encore sur la présentatrice/rebelle/sauveuse de l'humanité qui sort d'on ne sait ou !!!
[/spoiler]

voila :)
[/quote]



je vais être obligé de plussoyer pos.

Beaucoup d'éléments mis en place pour une volte face complète à mi chemin de ce tome 3 qui termine très soudainement la série.

[spoiler]

En fait la bascule démarre à la planche 22.

Avant on a la continuité de l'histoire, à partir de la Kendall prend la parole et toute l'histoire avant est morte.
Et ca se passe juste derrière un flashback pour donner de l'épaisseur a Rita (très belles planches au passage).

Je reste sur une impression de fin prématurée de la série perso.

[/spoiler]

Par contre sur les bons côtés, mis à part la fin brutale donc, c'est tous les aspects SF, références à beaucoup de classique que je retrouve de partout en lisant cette série.
:)

David Brin power.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...