Aller au contenu
  • S’inscrire

Julius Livre I


Snoopy
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/47/9782723464475_cp.jpg[/img][/center]

[i][b]Paru en[/b][/i] Septembre 2010
[i][b]Série :[/b][/i] Le Troisième Testament : Julius
[i][b]Dessinateur :[/b][/i] Robin Recht
[i][b]Scénaristes :[/b][/i] Alex Alice , Xavier Dorison
[i][b]Genre :[/b][/i] Aventure historique
[i][b]Éditeur :[/b][/i] GLENAT
[i][b]Collection :[/b][/i] GRAFICA
[i][b]Public conseillé :[/b][/i] Ados-Adultes

[i][b]Résumé :[/b] Nous remontons aux sources de la légende, sur les traces du prophète oublié Julius de Samarie. Cet homme aurait reçu la parole de Dieu et l'aurait cachée aux yeux des hommes. Voilà ce que racontent d'obscures légendes médiévales. La réalité est plus fantastique encore. Nous sommes trente ans après la mort du Christ. Julius s'appelle encore Julius Publius Vindex. Il est général, légat de Rome, persécuteur de juifs et de chrétiens..

Comment cet homme, qu'on nomme "le boucher d'Alexandrie", va-t-il devenir le prophète de la légende ? Au moment où la Judée s'apprête à se soulever contre Rome dans une guerre qui va changer le monde à jamais, quel sera le rôle de Julius dans l'avènement du messie qu'annoncent les écritures depuis le commencement des temps ?[/i]

[i][b]Avis : [/b][/i]Le troisième testament est une bd un peu spécial à mes yeux. Tout d’abord c’est une des meilleures que j’ai jamais lue et ensuite c’est la première qui m’a fait mettre un pied dans le monde du franco-belge. Donc quand j’ai appris qu’ils allaient sortir l’antésuite, j’ai été partagé entre le bonheur de retrouver les débuts de l’histoire et effrayé par la peur d’être déçu et si c’était moins bien ? Je vais pas vous laisser dans le doute plus longtemps, je n’ai pas été déçu ni par l’histoire, ni par le dessin, le style de Recht est proche de celui d’Alice sans le copier.

L’histoire de ce premier est assez prenante, la mise en place se fait très vite après une courte présentation de Julius et de sa rencontre avec un esclave chrétien qui va changer son destin. On n’a pas le temps de s’ennuyer, une fois commencé on veut arriver à la fin et malgré la BD de 80 pages, on en redemande.

On se ballade à travers l’empire de Rome en suivant l’exil de Julius qui va devenir le prophète que l’on nomme plusieurs fois dans le Troisième Testament. Je n’ai pas relu la première saison et je vous conseille de faire pareil, par contre maintenant que j’ai terminé ce premier tome, j’ai envie de redécouvrir cette épopée et essayer de voir ce qu’implique les choix de Julius sur la suite.

En résumé je dirais que cette antésuite est du même tonneau que la première saison. C’est plus qu’efficace et le sujet comme l’histoire sont bien maitrisées, à déguster sans modération.

Snoopy, sur les traces du testament maudit.

[b][i]Ma note : [/i][/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie a mort surtout sur le "ne pas forcement relire le premier cycle".
Car j'ai fait pareil et cette histoire se lit toute seule. elle n'a pas besoin du précèdent tome pour être geniale !!!

On est encore une fois happé par l'histoire sans s'en rendre compte ! Génial !

[b][i]Ma note : [/i][/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' date='04 octobre 2010 - 14:07' timestamp='1286194076' post='140423']
Tiens je n'ai même pas lu le troisième testament. :o
[/quote]

Tu n'étais pas le seul ... j'ai acheté l'Integrale il y a un mois et je l'ai lue ce WE
c'est du tout tout bon , aucun risque de se planter !!!
A posséder, et l'édition intégrale est vraiment très belle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='04 octobre 2010 - 16:06' timestamp='1286201197' post='140434']
Tu n'étais pas le seul ... j'ai acheté l'Integrale il y a un mois et je l'ai lue ce WE
c'est du tout tout bon , aucun risque de se planter !!!
A posséder, et l'édition intégrale est vraiment très belle.
[/quote]

Merci Black, j'ai regardé sur le site de la fnac et je pense le prendre aussi ou le coffret. Bon avant je vais le feuilleté quand même. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' date='05 octobre 2010 - 07:32' timestamp='1286256761' post='140457']
Merci Black, j'ai regardé sur le site de la fnac et je pense le prendre aussi ou le coffret. Bon avant je vais le feuilleté quand même. ;)
[/quote]

Le coffret est au double du prix de l'Integrale ... pas justifié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='05 octobre 2010 - 09:18' timestamp='1286263086' post='140464']
Le coffret est au double du prix de l'Integrale ... pas justifié.
[/quote]

Je t'avais pas dit que j'étais riche et que je travaillais perce que je m'ennuyais? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Snoop j'appréhendais un travail en demie-teinte, ben non. C'est bien raconté, bien écrit et les auteurs prennent le temps de le faire, même si on la suit plus qu'on est soulevé par moment. J'apprécie d'ailleurs les 80pages qui permettent un rythme posé et pis ca justifie amplement le tarif un poil plus élevé. Pour le dessin je n'avais pas été séduit plus que ca en le feuilletant mais en prenant le temps, coté mise page il y a du level ! la symétrie de la page 50 avec le personnage central, le découpage du rythme, le petit éclair qui frappe au bon moment, les perspectives des 47-48. Sans oublier la colorisation. Je ne connais pas le dessineux, peut être s'est il pas mal fait aider par la bande, mais une vraie réussite, j'aime bien les rentrées comme ca !

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...