Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Bois Des Vierges T2


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201011/22/ib71z8n36ecrifsljj-boisdesvierges_02.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Le bois des vierges
[b]Scénario [/b]: Dufaux
[b]Dessin [/b]: Tillier
[b]Genre [/b]: Fantastique
[b]Edition [/b]: Delcourt

[b]Résumé [/b]: [i]"Le pacte de paix entre les hommes et les bêtes violé, la guerre est déclarée. Aube, jugée responsable, se réfugie dans le bois des vierges. Mais les vierges n'y sont plus les bienvenues et elle court un grand danger, d'autant que les hybrides, conduits par le dieu Pan, comptent la livrer. Clam, l'énigmatique paria, amoureux depuis toujours de la belle, la sauve alors des griffes d'une harpie..."[/i]

Le mélange de personnages humains et animaliers sont peu courant mais ont toujours eu leur place dans le milieu de la bande-dessinée. De cap et de crocs en est un très bon exemple, même si le genre est différent. « Le bois des vierges » dont le premier tome avait trouvé un premier chemin d’édition chez Robert Laffon, va un peu plus loin en y mêlant aux loups et lynx, les faunes et centaures, créatures mythologiques. Il me faut bien avouer que je me suis laissé prendre au jeu.

Sur le thème de la Belle et la Bête, les auteurs nous concoctent un album frais, emplie de douceur et de douleur. Jean Dufaux - auteur de Murena, Rapaces et Djinn faut-il le rappeler – traite du « rejet de la différence », de l’acceptation de soit et celle des autres. Point de lourdeur, puisque le romantisme occupe une place apaisante entre Dame Aube et le Seigneur Clam. D’autant plus qu’une fois n’est pas coutume, les dialogues sont légers et bien écrits. Le scénariste contrôle le rythme de l’histoire, dont le mot « fin » s’inscrira à la fin du troisième volume.

D’ailleurs, le dessinateur ne l’a connait pas. Tout comme le lecteur, « Il » travaille et progresse en la découvrant au fur et à mesure. Les courbes sont élégantes, la finesse du trait va de paire avec la touche de romantisme. Une touche féminine je serais tenté de dire, puisque c’est une femme, Béatrice Tillier, qui officie, suffisamment rare pour être souligné. La couleur est aussi son œuvre et elle n’est pas avare en coup de pinceaux.

Je me suis lancé dans l’album sans avoir d’apriori, sachant que je ne suis pas fan des contes et légendes : je fus surpris d'être charmé par le dessin et de rentrer dans ce conte léger aux valeurs universelles. Une jolie série.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
je viens de terminer le tome 2 et c'est franchement très bon, il diffère un peu du tome 1, là on est plongé dans les contes et le merveilleux mais avec cette part de noirceur et de drame.
Le personnage d'Aube plutôt antipathique dans le premier tome, évolue beaucoup, la fin laisse présager de belles choses avec le retour au monde "réel" hors du bois.
Le dessin est très beau, tout en finesse, les couleurs très belles aussi renforcent l'ambiance de merveilleux.
J'ai bien aimé les clins d'oeil aux contes traditionnels qui parsèment l'album.

Vivement la suite ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...