Aller au contenu
  • S’inscrire

SéLection Angouleme 2011


goffer
 Share

Messages recommandés

Je n'ai lu que Pluto (ce qui me rappelle que je dois encore acheté le t.6)

De toute façon, je n'aime pas les remises de prix dans ce genre de festivals. Comme pour la littérature, ça sent le rassemblement d'une intelligentsia persuadée de savoir ce qu'est la "bonne bande dessinée". Sans compter que leurs critères seront toujours discutables.

Ce qui m'agace aussi (comme pour la littérature et le cinéma), c'est que le type de bd choisie est souvent du type romans-graphiques-sur-un-sujet-de-société-grave parce que cette catégorie paraît, aux yeux des intellos ou des "personnes autorisées" (comme disait Coluche), plus légitime de figurer au panthéon de la bd qu'une série B.
Ou encore : l'album à la belle simplicité, propre à susciter une émotion vraie et une universalité qui ne l'est pas moins, bla bla bla.
C'est d'ailleurs apparement le cas de l'album primé "meilleur album" cette année.
Un raccourci des avis que j'ai pu lire sur le net : "joli mais classique, peu original, un peu mièvre".
En fait, le genre d'histoire qu'on s'attend à trouver récompensé par le prix Goncourt ou Renaudot en littérature française, je suppose.
Et pour ce qui est d'Astérios Polype (un titre qui me fait penser à Amélie Nothomb), les avis ne sont pas dithyrambiques non plus. Gros pavé, certainement audacieux, expérimental, riche mais peut-être trop. Personnellement, je trouve le graphisme vraiment répulsif mais bon... je ne suis, après tout, qu'un simple lecteur et pas une "personne autorisée".

J'ai le même problème quand une émission de télé littéraire présentent quelques albums, en passant. Il faut que ces albums présentent une apparence bien "artistique" (en gros : plus le trait est tremblotant, plus c'est artistique) et un sujet passablement littéraire qui serait synonyme d'une sois-disant profondeur.
Et voilà pourquoi un album de Sfar ou une bd sur Auschwitz passera toujours mieux que le dernier Capricorne.

Bah... comme pour les romans, il y aura quelques lecteurs (occasionels) qui les liront parce qu'ils ont été primés
et la majorité des passionnés qui liront...tout autre chose. ;)

Alors, ne t'inquiète pas trop, Mithrandir ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a de tout je pense. les prix c'est aussi une manière de pousser un peu les lecteurs à lire des choses pas forcement connues ou qui mérites justement de s'y pencher. maintenant c'est comme tous les prix...et leurs légendes.

rien qu'à voir la foule pour la bd de mon copaing (intime ) alf bart pour l'adaptation du film d'eric et ramsy, ben je me dis, la bd reste un art populaire dont les bases sont trés solidement encrées..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour une fois j'en ai lu 3 :D

C'est la première fois depuis longtemps. J'ai tendance à être d'accord avec toi Phileas. Ca me fait penser aux articles du monde littéraires sur la BD (pas le blog BD hein).

On se demande si on parle de la même choses, car mine de rien en faisant le compte j'ai quasiment lu 200 bds l'an dernier (au moins..) et je n'ai JAMAIS entendu parler des bds cités dans ce monde littéraire..


Bon sinon le Bleu est une couleur chaude est une BD magnifique. Une des toute toute meilleure de l'année pour moi c'est sur. Elle est d'ailleurs sélectionnée pour notre prix des lecteurs inter CE...

Bon sinon je créé un sujet sur les résultats ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...