Aller au contenu
  • S’inscrire

La Place Des Auteurs Dans La Bd?


goffer
 Share

Messages recommandés

A l'heure où la bd n'est plus que jamais une industrie, le lecteur lambda peut faire un constat amer sur le marché de la bd, qui en amène un autre.

Posséder des albums est de plus en plus un luxe qui va forcément peser à terme sur le paysage de la bd : 10euros le format "traditionnel" (Spirou, thorgal...) et pas loin de 14euros le "grand" (Troy, Blacksad...), il devient difficile d'établir la collection rêvée ; surtout que l'augmentation n'a pas de raison de s'estomper.

Lorsqu'un premier tome sort en librairie, entre le nombre de nouveautés qui risque fortement de passer inaperçu et les séries dont la suite ne verra le jour, il y a pas mal de chance qu'il y ait du déchet. Pour cette raison, je me retrouve de plus en plus à être tenté par des one-shot, des mini-séries ou tout simplement d'attendre de lire le second opus, seul véritable baromètre (et encore) sur une hypothétique constance qualitative (je passe les raisons de peur de devoir faire des raccourcis mal interprétés).

Les gouts évoluant aussi, je suis de plus en plus attiré par des albums qui sortent de l'ordinaire, que par une thématique mainte fois traitée. Une évolution des gouts sans aucun doute, mais aussi une lassitude à lire des choses redondantes et une relative absence à être original et créatif. Toutes les bd ne s'intitulent pas Blacksad ou Orbital pour espérer de beaux jours devant elles. Une stratégie commerciale de certaines entreprises peut largement s'esquisser, soulevée d'ailleurs sur le blog d'un scénariste : [i]"...lancer des petits jeunes, les choisissant parfois plus pour leur "potentiel commercial immédiat" que pour leur apport artistique à long-terme..."[/i]

Que dire du devenir - s'il venait à être modifié - du seul échange entre l'auteur et le lecteur, la dédicace dont ses [url="http://www.actuabd.com/Dedicaces-la-colere-des-auteurs"]dérives[/url] incessantes bien que pas nouvelles, sont régulièrement dénoncées. Bien que plus nombreux, à supposer que les lecteur achèteront moins, les ventes s'essouffleront-elles? Va-t-on connaitre une nouvelle crise de la bd?

Car au final, le lecteur tranquillement assit dans son fauteuil, la collation à porter de main, n'en restera que seulement frustré de ne pas mener à bien sa passion. Ce sont finalement les auteurs, passant de longues heures à réaliser au mieux son travail et la créativité artistique du 9eme art les premiers à en pâtir. Certes la portée de ce billet d'humeur est bien futile, mais pour les personnes dont les noms ornent le haut de la couverture, la chose est moins évidente : A lire une réflexion sur [url="http://vehlmann.blogspot.com/2010/10/auteurs-de-bd-vers-une-periode.html"]le blog en question[/url] d'un certain Vehlmann.

[size="1"]lien vers le blog découvert sur le très bon site [url="http://www.bdouebe.net/"]Bdouebe[/url][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a quelques années on pensait déjà ce que tu viens de poster en fait.
:)

Rien n'a tellement changé, et la grosse crise de la BD est toujours attendue...
En attendant ca marche comme ça....


Les grosses séries tirent tout le secteur, les nouveautés sont basées sur les grands noms et les autres rament...
... et on continue d'être noyé sous des tas de trucs 'bons' mais c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je profite de ces vacances pour perpétuer une question qui doit certainement revenir chaque année, comme tu le dis. Et puis je voulais "chauffer la salle" avant d'inviter à lire le blog. :D
La façon dont les auteurs sont rémunérés est assez instructive pour qui ne connait pas. Par contre il parait alarmiste sur la bd numérique. je serais curieux de savoir si cela a un réel impact sur le "papier".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='goffer' date='27 décembre 2010 - 00:51' timestamp='1293403907' post='143495']
En fait, je profite de ces vacances pour perpétuer une question qui doit certainement revenir chaque année, comme tu le dis. Et puis je voulais "chauffer la salle" avant d'inviter à lire le blog. :D
La façon dont les auteurs sont rémunérés est assez instructive pour qui ne connait pas. Par contre il parait alarmiste sur la bd numérique. je serais curieux de savoir si cela a un réel impact sur le "papier".
[/quote]

et dit toi que la rémunération pour un scénariste est plus vacharde puis qu'il est dépendant du dessinateur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est pas très optimiste tout ça.... très instructif en tout cas ce blog sur l'argent dans le monde de la bd...

(pour ce qui est de la crainte quant à la bd numérique, j'y crois pas trop. La bd reste aussi un objet de collection et le "contact" avec le livre par lui même est important... et je ne parle pas du "contact" avec le libraire, les échanges etc... et aussi un truc que j'adore : l'odeur des bd neuves, ça c'est pas mon ordi qui remplacera ça ;))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='28 décembre 2010 - 19:45' timestamp='1293561944' post='143534']
Du coup j'ai lu le rapport annuel de l'ACBD, il n'y a en europe que 1146 artistes qui vivent à plein temps de la BD (et que 278 scénaristes (de mémoire)).
Ca fait pas beaucoup.
:)
[/quote]

ah oui, en plus c'est en [b]Europe[/b] :blink: .... vraiment pas beaucoup !!!!! faut du courage, la foi (et je pense aussi à une petite dose de folie) pour se lancer dans cette activité.... pfffiouuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...