Aller au contenu
  • S’inscrire

Incontournables 1001Bd : Fog


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url=http://www.bdfugue.com/fog-integrale-t-1?ref=44][img]http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/52/63/20110111.jpg[/img][/url]
[/center]
Petit retour sur une série pour moi "immanquable" dont je vous livre ici une présentation et mon avis, en attendant d'avoir le vôtre (et votre vote).

So...

Malgré un contexte souvent emprunté dans la bande dessinée franco-belge et le roman de genre (le Londres victorien fuligineux de Sherlock Holmes et de Jack l'Eventreur) et des enquêtes qui reprennent aussi le cocktail bien connu qui navigue entre le policier, le fantastique et l'aventure mystérieuse, [i]Fog[/i] est de mon point de vue une série remarquable au titre générique très évocateur que je conseille à tous les amateurs de la [i]british touch[/i]. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est devenue pour moi une référence incontournable et une de celles qui restitue le mieux l'ambiance victorienne.

Premier point qui joue en sa faveur : des scénarii de bonne qualité, aux multiples pistes et rebondissements, et qui tirent parfaitement parti de la topographie londonienne du XIXiè siècle. Seiter a la bonne idée d'étaler chacune de ses histoires en deux albums en proposant une intrigue suffisament consistante sans s'éterniser pour autant sur un grand nombre de tomes qui, souvent dans d'autres séries, en dilue le contenu et oblige le lecteur à attendre plusieurs années pour avoir le fin mot de l'histoire.
Seiter possède en outre un sens de la construction rigoureux. De plus, ses histoires connaissent parfois des changements de direction qui enrichisse l'histoire tout en la rendant moins prévisible (voir à ce sujet le passage entre le tome 1 et le 2 ).
Enfin, chaque ditpyque explore et puise son inspiration sur un aspect à chaque fois différent de la société de l'époque : l'archéologie et les clivages de classes sociales dans les tome 1 et 2, le spiritisme et la démonologie dans les tome 3 et 4, l'aventure à la Jules Verne (dans la lignée de [i]Robur le Conquérant[/i]) dans les tome 5 et 6, le monde de la pègre et la corruption des politiciens dans les tome 7 et 8. En attendant la suite, qui se fait d'ailleurs attendre.

Quant aux personnages, ils sont à la fois le pur produit de leur époque et de leurs classes sociales respectives mais manifestent (principalement les deux héros) une certaine modernité, une ouverture d'esprit qui les placent légèrement au-dessus des contraintes et des préjugés de leur temps. Ainsi, si Mary Launceton a toute l'apparence d'une lady parfaitement à l'aise avec les mondanités de rigeur, son caractère est empli d'une indépendance, d'une causticité, d'une liberté d'expression, voir d'une ironie tout à fait rafraîchissante dans le contexte étriqué où elle se trouve souvent obligée d'évoluer. Passionnée d'archéologie, elle semble toujours davantage intéressée par l'exhumation d'une momie celte que par le babillage stérile des salons. Et si Ruppert Graves a tout du gentleman qui connaît le code de conduite victorien sur le bout des gants, il se révèle tout autant un journaliste d'investigation qui ne dédaigne pas fréquenter les quartiers populaires de Londres qui auraient même nettement sa préférence par rapport aux lieux privilégiés de la gentry.
Ces deux-là forme donc un duo atypique et subtilement anticonformiste, plein de charme, d'élégance et de lucidité. Quant au commissaire Molton, troisième personnage récurrent de la série, c'est un homme avisé, méthodique et efficace. En bref, ce que Scotland Yard fait de mieux en matière d'enquêteur professionnel, malgré les réserves que pourrait sans doute émettre un certain... Holmes.

Le dessin de Bonin peut surprendre un peu (surtout dans les premiers tomes) par son style constitué de traits anguleux qu'il faut pouvoir apprécier, ainsi que par un encrage parfois déconcertant. Personnellement, il m'a fallu un peu de temps pour m'y accoutumer, surtout pour le premier dyptique, mais j'ai connu bien plus étrange dans le même genre (Bézian et Cossu, par exemple). On peut constater une évolution qui devient évidente avec le tome 5, [i]La mémoire volée[/i]. Le trait gagne en souplesse et en netteté. Bonin utilise parfois des arabesques (pour les chevelures de certains personnages ou des fumées s'échappant des cheminées) aux lignes brisées d'un effet original.
On pourra également mettre à l'actif du dessinateur un bon sens du cadrage.

Voilà en tout cas une série qui m'a fait une belle impression dès le départ et dont la réussite tient autant à de bons scénarii grâce au savoir-faire de Seiter en matière de construction et au refus constant de la facilité que sur un graphisme un peu particulier mais qui restitue magnifiquement l'atmosphère de cette Angleterre victorienne pourtant tant de fois visitée par tant de bédéastes et auprès desquels Bonin et Seiter figurent, à mes yeux, en bonne place.

Cette série n'en est pas pour autant exempt de défauts répérés de-ci de là (notamment une fin de tome 4 bâclée) mais comme ma présentation est déjà longue, je me réserve les quelques petites critiques pour un post ultérieur, notamment en écho/réactions aux vôtres.
Car je serais ravi d'avoir l'opinion de ceux qui l'ont lue.
Et ravi de la faire découvrir, peut-être, à ceux qui ne l'ont pas encore essayée.

Merci d'avance.

A noter que Casterman a édité une intégrale en deux volumes mais dans un format plus petit.
Eut égard au travail graphique de Bonin et à la grande quantité de textes qui émaillent parfois certaines planches, je ne peux que conseiller le format original pour une meilleure lisibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='23 mars 2011 - 13:55' timestamp='1300884959' post='147201']Sinon je vais la mettre en news avec un titre "Immanquables" ca te dérange ?[/quote]
Pas du tout. ;)

Sinon, c'est bien que tu ais pu les trouver en occase au format normal.
Ton avis m'intéresse (j'allais dire ton "verdict"...brrr :P ).

Les tomes 3 et 4 ont souvent reçu un accueil mitigé, pour deux raisons principalement :
- un contenu fantastique trop marqué par rapport aux tomes 1 et 2 (perso, ça ne m'a pas dérangé)
- une fin précipitée et bâclée (là, je ne peux qu'être d'accord tellement c'est flagrant)
N'empêche que j'aime bien ces deux albums quand même.

En revanche, les tomes 5 et 6 sont très bien.

Maintenant, à toi de voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne pas trop tarder pour lire la suite (le tome 2), qui est assez surprenante, prenant une direction plutôt inattendue qui rend l'histoire bien plus intéressante. Mais... chut ! ;)

Sinon, bien sûr, [i]Chambre obscure[/i]... j'avais oublié de le mentionner.
J'avais été tenté de le prendre à sa sortie mais j'ai préféré attendre que le tome 2 sorte pour lire l'histoire complète en une fois, selon mon habitude.
Sur ma liste pour avril ,donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai finit le T2 ! J'avoue que j'aime vraiment. Concernant la surprise je trouve qu'a partir du meurtre [spoiler]avec le flingue sur le lieutenant de l'armée, [/spoiler] on se doute vraiment de qui en derrière tout ca !

Mais les deux enquêtes en parallèle et tout le reste en font un très bon diptyque dans une ambiance que j'apprécie particulièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...