Aller au contenu
  • S’inscrire

Scarface


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][b][url="http://www.bdfugue.com/scarface?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Scarface.jpg[/img][/url][/b][/center]

Scarface[/b]
[b]Scénario :[/b] Armitage Trail, Christian De Metter
[b]Dessin :[/b] Christian De Metter
[b]Edition :[/b] Casterman
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[b][url=http://www.bdfugue.com/scarface?ref=44]L'acheter sur BDFugue [/b][/url]

[b]Résumé :[/b]
Tony Guarino est le fils d'un émigré italien vivant à Chicago, sa notoriété de petit truand le dépasse assez rapidement pendant que son frère Ben réalise une carrière exemplaire dans la police. Tony séduit la femme d'Al Spingola un truand réputé dans la ville et n'hésite pas à le provoquer sans se cacher de cette relation. Un soir, Al Spingola le surprend dans un restaurant en compagnie de sa femme, Tony le tue de sang froid. Avec ce meurtre il peut se rapprocher d'O'hara un gangster irlandais qui avait pour ennemi Spingola. Cette nouvelle association prospère consiste à protéger les habitants des quartiers en échange d'argent, l'idée venant de Tony. Mais les anciens associés de Spingola désirent se venger, obligeant Tony à s'engager pour la guerre le temps de se faire oublier. A la fin de la guerre, les choses ont biens changées et les gangsters régnant à l'époque sont morts et même Tony est considéré comme mort. La balafre sur son visage lui permet de prendre une autre identité pour reconquérir le milieu mafieux dès le début de la prohibition.

Scarface est l'adaptation en bande dessinée du roman d'Armitage Trail, où le héros de l'histoire est inspiré d'Al Capone le célèbre gangster ayant fait fortune pendant les années de la prohibition. Ainsi Tony revient balafré de la première guerre mondiale où il reçoit de nombreuses médailles pour sa bravoure au combat. Son ambition n'a fait que grandir durant la guerre et quand il revient ces anciens alliés sont morts. Il repart de rien avec un nouveau nom pour devenir le caïd de la Chicago.

Christian De Metter adapte une nouvelle fois un grand polar classique en bande dessinée après le magnifique Shutter Island, il s'attaque au mythe de Scarface, plus proche du premier film de 1930 que de celui de Brian de Palma. Ses peintures sont excellentes avec beaucoup plus de couleurs que sur Shutter Island pour décrire les décors de Chicago. Les expressions des visages sont criantes de vérités rendant une immersion totale dès les premières pages. Scarface est prenant avec l'ascension de ce truand aux grandes ambitions, n'ayant pas peur de tuer pour obtenir du pouvoir. Dommage que le format de la BD ne soit pas plus grande pour mieux profiter des peintures.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Verdana, Tahoma, Arial,"]J'ai trouvé cette adaptation presque meilleure que Shutter Island ... le dessin est plus précis, plus net, et plus en nuances.[/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"]
[/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][/font][font="Verdana, Tahoma, Arial,"]En plus j'adore cette époque, avec ces histoires de gangsters, de prohibition, de guerre de territoire, de corruption .....[/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"]
[/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][/font][font="Verdana, Tahoma, Arial,"]Bref du tout bon ![/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"]
[/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][b]Note :[/b] [/font][font="Helvetica"]4,5 / 5[/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que les dessins sont meilleur, peut être cel vient de l'utilisation d'une plus large palette de couleur. Dans shutter Island on reste tout l'album dans des teintes de sépia il me semble. J'ai hésité à mettre aussi 4.5 / 5 mais j'ai préféré d'autres albums de cet auteur comme Figurec. Je te conseille aussi Marilyn, de l'autre côté du miroir qui est sorti en ces deux tomes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je suis passé une fois de trop devant, et du coup je l'ai pris.

Très bon donc. Un peu cher. Je ne suis pas encore trop trop convaincu du format. Mais la qualité de la BD est excellente en tout cas ! Peintures sublimes, scénario bien travaillé, pas d'angélisme ni de sadisme, une bd de truands froide et réaliste.

Pas de regrets donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...