Aller au contenu
  • S’inscrire

Wotan 1939-1940


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][b][url=http://www.bdfugue.com/wotan-t-1-wotan-1-3-1939-1940?ref=44"][img]http://www.dupuis.com/Couvertures/Q/9782800150352-Q.JPG[/img][/url][/b][/center]


[b]Série[/b] : Wotan
[b]Titre[/b] : 1939 - 1940
[b]Genre[/b] : Guerre - Historique - Esotérisme
[b]Scenario[/b] : Eric Liberge
[b]Dessin[/b] : Eric Liberge
[b]Editeur[/b] : Dupuis
[b]Année[/b] : 2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/wotan-t-1-wotan-1-3-1939-1940"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

Septembre 1939, en France, le jeune Louison, passionné de chevalerie, fuit sa famille d'accueil. Au même moment, Etienne Murol revient d'Autriche fasciné par la mythologie nordique au service des thèses racistes du Reich. Pendant la débâcle de l'armée française, les destins de l'enfant et du jeune homme vont se lier.

Merci à Eric Liberge et aux éditions Dupuis pour la préface et la postface, car après une première lecture de la seule partie bd, je n'étais pas certain d'avoir tout compris ou plûtot j'étais sûr de n'avoir pas tout compris.

En schématisant le propos de l'auteur, il affirme que l'on a tous un sentiment de fascination - révulsion face aux extrémismes et à la violence qu'elle engendre. Chacun d'entre nous a sa propre réponse selon son vécu, selon la situation dans laquelle il se trouve etc.. La seconde guerre mondiale semble être pour lui le champ d'étude par excellence pour sa démonstration.[i]"Au sein de leur esprit bouillonnent des questions qui submergeraient aussi le nôtre : comment réagir face à la conscience en temps de guerre, lorsqu'on est malmené par l'irrationnel et la disparition des codes moraux...."[/i] écrit Eric Liberge dans la préface. Il choisit trois personnes :

- Louison, un enfant de 10 ans, balloté d'institution en famille d'accueil depuis la disparition de ses parents et qui pour son malheur parle parfaitement l'allemand. La violence devient pour lui le moyen de protection que personne ne peut lui donner. Comme tout solitaire il a un ami invisible qui n'est d'autre que Du Guesclin, célèbre pour sa lutte contre les anglais lors de la guerre de cent ans. (Une clé du triptyque ???)
- Etienne, jeune artite peintre, qui revient d'un séjour à Vienne complêtement transformé. Il y a croisé Briksdall, jeune norvégien qui l'initie à la mythologie nordique. Malgré sa fascination pour le régime nazi, il revient en France pour faire son devoir de patriote.
- Yin-Tsu, une jeune japonnaise, venue à Paris suivre des études de photographie. Elle est l'ex-petite amie et toujours l'amie de coeur d'Etienne. Elle est poursuivie par les assiduité d'Oscar Frayssinet (ennemi d'Etienne) qui a, lui, pris fait et cause pour le régime nazi.

On aura compris ce premier tome sert à mettre en place les personnages, leurs psychologies et la trame d'une histoire qui ne commence réellement qu'au deuxième tome.

A noter que l'auteur se sert des souvenirs de ses parents et de vrais extraits de discours de l'époque pour rendre l'ambiance générale de la période.

Ce tome 1 fait parti d'un tryptique. La présence de la préface et de la postface me font penser qu'il n'est pas tout à fait à la hauteur des espérences de l'auteur, d'où la nécéssité d'expliquer le récit. La suite paraît beaucoup plus prometteuse.

[b]Ma note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...