Aller au contenu
  • S’inscrire

Décès De Daniel Hulet


alx23
 Share

Messages recommandés

Communiqué de presse

Décès de Daniel HULET

Les éditions Glénat ont le regret de vous annoncer le décès de Daniel Hulet survenu à Ostende ce vendredi 9 septembre. Né à Etterbeek (Bruxelles) le 25 août 1945, cet auteur complet de bandes dessinées, suivit les cours à l’Académie des Arts d’Ixelles avant de créer, pour le journal Tintin, le personnage du chat Charabia sur scénario de Christian Blareau. Avec Vicq, il signera les dessins de Léo Gwen pour le même hebdomadaire, puis ceux de Chris Melville avec De Kuyssche pour l’hebdomadaire Spirou. Mais c’est avec Pharaon réalisé avec le scénariste André-Paul Duchâteau pour Super As en 1980 que Hulet se fait remarquer. Ces albums seront repris et poursuivis aux éditions Glénat jusqu’en 1999. Entretemps, il crée avec Jan Bucquoy Les chemins de la gloire pour le mensuel Vécu du même éditeur(1985). Il va développer une œuvre plus personnelle et artistique avec la trilogie L’état morbide pour laquelle il remporte de nombreux prix (1987 à 1992). Il signera également, toujours en auteur complet, la trilogie Immondys dans la collection Carrément BD (2000-2003). Pour Casterman, il fera trois tomes de Extra-muros. Enfin, avec Frank Giroud, il réalisera deux tomes des Fleury-Nadal intitulés Benjamin (2007) puis le quatrième tome de Destins : Paranoïa avec Valérie Mangin paru en 2010.

Ce grand artiste laisse une œuvre foisonnante et sans concessions. Parfois surnommé le Bilal belge, Daniel Hulet était également un grand connaisseur de Bruxelles qu’il a beaucoup représenté dans ses albums et un coloriste hors-pair.

Tous ses albums ont été traduits en néerlandais par les mêmes éditeurs (Farao, De paden van de roem, Macabere sfeer, Immondys, Fleury-Nadal, Lenvenslijnen bij Glénat Benelux ; Extra Muros bij Casterman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde un souvenir fort de [i]L'état morbide[/i], qui était graphiquement impressionnant (magnifique mise en couleurs en effet) mais aussi trop glauque pour avoir envie de m'y replonger.
J'avais aussi lu un album, [i]L'énergumène[/i], que je n'avais pas aimé du tout.
Dans l'ensemble, le dessin d'Hulet me met mal à l'aise, pouvant même aller jusqu'à une certaine répulsion, mêlée de fascination. J'avais été tout de même tenté par [i]Extra-Muros[/i] mais ne l'ai finalement pas lu.
Le bonhomme avait en tout cas bien du talent.

Je suis étonné d'apprendre qu'il était né en 45. Je le croyais plus jeune.

RIP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...