Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Journal de mon père


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Résumé
Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l'enterrement de son père. Il y retrouve des membres de sa famille qu'il n'a pas revus depuis une quinzaine d'années.La veillée funèbre sera l'occasion de raviver son enfance.

Taniguchi a encore frappé. Enfin avait deja frappé. Car si vous avez aimé "Quatrier Lointain" vous adorerez Le journal de mon pere............. enfin au moins le premier car je n'avais reussi a trouvé que le premier jusqu'a aujourd'hui ou j'ai trouvé les deux autre.
En fait la collection est epuisé. Casterman a je crois prevu de reedité ces BD suit au succes de Quartier Lointain et de l'homme qui marche.

Donc grosse critique a venir la semaine prochaine.

- Du même auteur : Quartier lointain
- Du même dessinateur : Au Temps de Botchan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas lu "Le journal de mon père", mais je me disais que le dessin me rappelait quelque chose. :wink:
En tout cas, si c'est de la même veinde que "Quartier lointain", il faut que je voie ça ! :wink:
Merci pour le sujet ( même si je ne fais pas vraiment avancer le shmilblick). :wink: ( je reviendrai quand je l'aurai lu. )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite fait:

Cette série est géniale beaucoup plus intimiste que les autres oeuvres du maîtres...elle montre comment Taniguchi à digérer Tezuka pour aussi bien savoir rendre un contexte social lié à un contexte familiale...plus que ça l'histoire vécue mèle sentiment et objectivité avec mestria...nosu laissant le souffle court à chaque page!
Les dessisn sublimes de Taniguchi finissent de faire de ce triptyque un pur chef d'oeuvre!

et oui Casterman compte les réédités dans dsa collection "écritures" volonté du au succès récent de l'auteur chez nous mais aussi pour mieux respecter la trame trop grossière en grand format!

bien à vous,
Monfreid...
qui pour le coup va les relire :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'elle soit moins bien découpé...mais casterman à fait le choix à l'époque de lancé ce manga sous un format plus "bd franco-belge" pour attirer plus de monde dessus (ça peut se comprendre car à cette époque manga=betise (dans lesmédias au moijs!) ce qui n'est pas le cas de celle-ci)...du coup ils ont agrandis les cases, écartant la tame de base (le noir et blanc en somme) ce qui la rend un peu moins belle qu'a l'origine!

le coup d'écritures leur permet de ressortir ce coup-ci des mangas quasi dans leur format d'origine (ce qui ets bien) tout en continuant à les démarqués des autres (ça c une politique que l'on peut discuter)...

j'ai aussi l'édition "grand format" cela ne gène en rien la lecture, ne saccage pas le découpage..;c juste moins jolie...enfin je touve :wink:

voilivoilou,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec certitude que j'affirme que Jiro Tanighushi est un grand auteur de manga. Toutes ces oeuvres sont teintées d'émotions et de pudeur. Chacun de ces albums est une vrai leçon d'humanité. Pour "Le journal de mon père", l'auteur s'est inspiré de son passé. A l'arrivée, il nous offre un récit réaliste et surtout très émouvant.

En résumé, lors du décès de son père, un fils revient dans sa ville natale pour les obsèques. A travers des souvenirs agréables ou douloureux, c'est l'occasion pour lui et sa famille de se replonger dans le passé.
Présentée en triptyque, cette histoire est très touchante. Derrière chaque page se cache toute la sensibilité de l'auteur.
Les flash-backs sont assez nombreux mais ceux-ci sont amenés avec subtilité. De ce fait, les transitions entre le passé et le présent ne sont pas du tout choquantes.
Qui était mon père, cet homme taciturne mais toujours présent ? C'est un peu la question qui est posée tout au long du récit. Les réponses sont données au fur à mesure et ainsi nous découvrons le vrai visage du coiffeur de Tottori.

Le dessin de Tanighushi a quelques chose d'apaisant. Son univers graphique est très sein, et on s'y sent bien.

"Le Journal de mon Père" est une série intime et personelle. j'ai envie de vous dire de lire cette bd avec discrétion et respect. Une chose est sûre, c'est très beau.
Enfin bref, à conseiller ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 6 months later...
j'ai enfin acquis ce superbe album, un peu par hasard car il était dans la pile Orme du Caucase et bon distrait comme je suis. :roll:

enfin je ne regrette rien, l'histoire est très émouvante.
honnêtement celui qui n'a pas envi d'aller voir ses parents après cet album c'est vraiment qu'il n'a aucune sensibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(brodieman)
honnêtement celui qui n'a pas envi d'aller voir ses parents après cet album c'est vraiment qu'il n'a aucune sensibilité.


c'est bien ce que je pensais je suis un monstre biggrin.gif


bin ça dépend aussi de la dernière que tu les as vu, si ça fait 15 ans comme taniguchi effectivement, si ça fait 15 jours forcemment :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Etant en cure de rattrapage de lecture je viens de lire Le journal de mon père (que je trouve très beau, mais néanmoins assez semblable à quartier lointain sur les thèmes abordés et le reste aussi en général), et je me pose la question si ces thèmes sont une constante assez régulière dans ses oeuvres (la séparation des parents, la nostalgie de l'enfance, les regrets....)...
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
et je me pose la question si ces thèmes sont une constante assez régulière dans ses oeuvres


Excepté les relations parentales que l'on retrouve dans l'Orme du Caucase, je crois que ces thèmes ne sont developpés que dans les 2 bd que tu as cité. smile.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je crois que je n'accroche pas trop à la fibre "Mangas".

Certes, je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture. Mais mais je trouve le ton trop "moralisateur", le terme abordé un peu trop banal (la séparation avec ses parents, les sacrifices qu'ils ont faits et qu'on a pas vu étant enfants etc...)

Bref, dans la tradition japonaise surement, avec ce culte de la famille mais bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...


Une très belle bande dessinée. Les dessins en noir et blanc sont impeccables. L’histoire est profonde, abordant la complexité des liens familiaux et plus particulièrement la difficulté de la relation fils-père. Le thème est très justement abordé, pas de fausse note pour moi au niveau du traitement, le plaisir de lecture est presque total. « Presque » car je dois avouer que ce plaisir a été quelque peu gâché par la difficulté que j’ai éprouvé à saisir l’ordre de lecture des bulles. Bien souvent j’ai commencé par lire une réponse avant de découvrir sa question et j’ai parfois trouvé que, quelque soit la combinaison, les dialogues n’aboutissaient pas à une conversation intelligible… Peut-être est-ce un problème de traduction, une façon de tourner certaines phrases en japonais, ou mon cerveau qui ne tourne pas à l’endroit…

Malgré cette difficulté de lecture, cette histoire reste très juste et profondément touchante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour certaines planches, tu ne l'abordes jamais dans le bon sens, je pense que c'est du au fait que les planches sont inversées pour une lecture européenne, du coup tu retombes jamais exactement sur le bon pied.

Sinon perso je préfère largement quartier lointain qui est sur le même modèle. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...