Aller au contenu
  • S’inscrire

Nouvelle Intégrale De La Quête De L'Oiseau Du Temps


Phileas
 Share

Messages recommandés

Mon libraire détenait quelques exemplaires, laissés dans un carton, de cette nouvelle intégrale dont j'ignorais l'existence (on me cache tout, on me dit rien !), sortie au début de ce mois et qu'il m'avait perfidement dissimulé, le malandrin !
Bon, certes, ce n'était pas prémédité de sa part mais je ne dois qu'à ma tendance à fouiner partout dans sa boutique d'avoir aperçu la bête :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=123&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/97822012.jpg[/img][/url]



Il existait déjà une intégrale, me dira-t-on, mais sortie en 1992, soit avant que [i]La conque de Ramor [/i]et[i] Le temple de l'oubli[/i] ne fassent l'objet d'une colorisation améliorée.
Je parle bien sûr de celle-là :


[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=124&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/queted10.jpg[/img][/url]



Voici donc une (nouvelle) intégrale qui reprend la quadrilogie originale dans la version "remastérisée" que ceux qui possèdent les albums dans leur réédition à couverture verte connaissent déjà.

Petite surprise, en ce qui me concerne : la (belle) couverture de cette intégrale reprend l'illustration, commercialisée par Granit Associés sur papier format 100x50 dont j'avais fait l'acquisition l'année dernière et dont je vous avais déjà parlé.
Pour rappel, il s'agissait de ceci :


[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=125&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/quate-10.jpg[/img][/url]



Assez sympa de la retrouver, colorisée, pour cette intégrale, je dois dire... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Et comme je n'ai jamais acheté les albums "remastérisés" à leur sortie... je sens que la Quête va encore faire un trou de plus dans mon budget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle doit être à 37 ou 39 euros cette intégrale et d'après ce que j'en ai vu ce serait dommage de passer à côté pour ceux, comme moi, qui l'ont lu en album il y a fort longtemps (en plus en l'ayant emprunté à la biblio) et qui cherche à posséder de l'indispensable à la maison
dont acte, j'acquiers dès que faire se peut :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre intérêt, à l'unisson du mien, m'incite encore davantage à aller acheter un des exemplaires vus chez mon libraire.

Pour les quelques planches de la première version en n/b, les deux premiers albums parus à l'époque (collection [i]Histoires fantastiques[/i]) les avaient déjà proposées en début de tome. Je ne sais pas si elles avaient été reprises dans la réédition "couverture verte" (apparemment pas).
Dommage que dans cette intégrale, elles soient imprimées en plus petit format.
Pour la petite histoire, cette première mouture "préhistorique" avait été publiée dans la revue [i]Imagine[/i] en 1975.

[quote name='habu' timestamp='1323281010' post='154514']Très belle couv' (c'est du dessiné sur mesure pour toi Philéas[/quote]

Et comment ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Encore que du "dessiné sur mesure", ce serait plutôt un dessin de la Quête que Loisel dessinerait pour môa et rien que pour môa.
Mais ne rêvons pas... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1323376603' post='154554']
Je l'ai vu dimanche en passant dans une fnouc, j'ai failli repartir avec sa copine : l'intégrale des passagers du vent. Belle bête elle aussi.
:)[/quote]

J'ai l'impression que les intégrales se multiplient ces derniers temps.

J'ai vu celle de [i]Quintet[/i] (elle pèse son poids ! Prière de se munir d'un lutrin pour la lire ! ), [i]Le complexe du chimpanzé[/i], [i]Murena[/i], [i]Genetiks[/i], [i]Le sang des porphyres[/i], etc...
Les deux premières me tentent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté l'intégrale de la Quête aujourd'hui, toute nouvelle toute belle. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]

Et l'occasion de réaliser les grosses différences entre la colorisation des deux premiers tomes que je possède et celle proposée ici.
En comparant chaque planche de [i]La conque de Ramor[/i] et du [i]Temple de l'Oubli[/i] dans leur version d'époque et celle "remastérisée", j'ai été souvent ébahi de constater à quel point la nouvelle version proposait des couleurs non seulement plus riches mais aussi plus variées.
La colorisation d'origine paraît bien fade, blafarde, comparée à celle-ci qui rend le monde d'Akbar encore plus vivant.

Par exemple, dans le premier tome d'origine, on trouve parfois trois cases d'affilée où tous les éléments sont de la même couleur (même chose avec certains personnages en fond) alors que la nouvelle colorisation offre une couleur/une variété chromatique pour chaque élément.
Je comprends mieux pourquoi les auteurs tenaient à cette nouvelle colorisation.

Par contre, certaines modifications peuvent paraître plus contestables : par exemple des ciels jaunes (dans [i]Le Temple de l'Oubli[/i]) qui deviennent bleu clair dans cette version. Les planches sont également plus sombres et les contrastes parfois trop importants à mon goût. Mais, dans l'ensemble, la nouvelle colorisation offre une amélioration indéniable et par ailleurs permet de lier un peu plus harmonieusement la Quête intiale avec l'Avant Quête (du moins pour les couleurs).

Pour autant, je ne regrette pas de posséder aussi les albums avec la colorisation d'époque... que j'aurais probablement eu du mal à dénicher aujourd'hui.


Tout cela m'a donné envie de relire ce chef-d'oeuvre ainsi rafraîchi et enrichi, qui plus est dans cette séduisante intégrale à laquelle je n'aurai qu'un reproche à faire : une jacquette papier (et non pas plastifiée) bien trop fragile et non imperméable.
Un mauvais point pour l'éditeur [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
Enfin...


[quote name='poseidon2' timestamp='1323542861' post='154576']
sinon pour le complexe, attention. c'est une BD etrange. Honnetemennt c'est un Marazano en mode "complexe" justement... un peu trop pour moi...[/quote]
Je prends note de l'avertissement. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Je le lirai "à tête reposée" comme on dit.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1323598633' post='154590']Tu me donnes envie, j'avais pas ouvert quand je suis passé devant. Je savais pas qu'il y avait une nouvelle colorisation.[/quote]

Attention tout de même : je suppose que cette "nouvelle" colorisation est en fait celle que l'on trouvait déjà dans les albums réédités (couverture verte) dans les années 90.
Les infos données sur le Net ne sont pas très claires là-dessus...

Pour moi, il s'agit bien d'une nouveauté (et d'une découverte) car je ne possèdais jusqu'à présent que la version des années 80 et n'avait pas jugé utile (à tort) de racheter les rééditions à couverture verte quand elles étaient sorties.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens donc de relire la Quête dans cette belle intégrale !
Et cette histoire est toujours aussi magnifique, la magie a repris, j'avais un peu peur car parfois en relisant de vieux albums que j'avais adoré... et bien je suis déçu. Pas ici, le dessin de Loisel est très agréable, la nouvelle colorisation des deux premiers albums est c'est vrai un plus. C'est impressionant de voir à quel point le monde d'Ackbar est original, exotique et l'histoire de la quête reste originale et pleine de maturité, loin des poncifs du genre heroic fantasy, avec quand même beaucoup d'humour (parfois très potache, comme le volatile qui passe son temps à déféquer ! :P )
Seul bémol concernant les bonus, la version initiale est N&B est publié sous le format 2 planches par page, c'est dômmage et pas pratique du tout à lire. J'aurai aussi aimé voir autre chose dans ces bonus, des croquis, des illustrations, etc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai toujours pas relue (juste quelques extraits par-ci par-là) mais je suis d'accord à 100 % avec tes propos.
Parfois, je me prends aussi à craindre que l'histoire me plaise moins aujourd'hui, qu'effectivement la magie opère moins surtout, et c'est d'ailleurs peut-être pourquoi je reporte toujours cette relecture.
Pourtant, je ne pense pas que je serais déçu. Et ton avis me conforte dans cette pensée.

Pour les planches en n/b en fin de volume, cette disposition m'a aussi gêné.
Dans les éditions des années 80, ces planches (mises en début d'album) avaient été publiées pleine page. Je suis content d'avoir ces éditions.
Et j'ai aussi regretté qu'il n'y ait pas davantage de bonus : là, c'est un peu maigre, d'autant que pour moi ces planches n'avaient rien d'inédit.
Mais bon... Avec mon exemplaire du hors série [i]En quête de l'oiseau du temps[/i], les croquis, illustrations, etc... ne manquent pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1328473134' post='156071']
Avec mon exemplaire du hors série [i]En quête de l'oiseau du temps[/i], les croquis, illustrations, etc... ne manquent pas.
[/quote]

Je ne connaissais pas ce HS, après quelques recherches je vois ce que c'est mais j'ai l'impression qu'il est introuvable maintenant ? Dommage s'il n'est pas réimprimé car ça a l'air vraiment intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on le trouve encore mais, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, ce bouquin est absolument passionnant pour l'amateur de la Quête.

Outre une belle iconographie (et notamment des Pélisse croquées par différents dessinateurs connus), il se présente comme une longue interview de Loisel et Le Tendre qui reviennent sur toute l'élaboration de la Quête originale, album par album, avec aussi pas mal d'anecdotes souvent drôles sur le petit atelier, situé au fond d'une cour, qu'ils partagaient à l'époque avec quelques autres dans une ambiance joyeusement bordélique, chaleureuse et passionnée.
C'est là que l'on réalise que la Quête a été réalisée dans un contexte et une époque particulière qui a joué un rôle évident dans l'esprit qui s'en dégage et sa réussite.
On y trouve aussi des témoignages d'autres auteurs de BD qui parlent de leur première découverte de la Quête, de sa réception auprès du public, de son influence, etc... etc...
Une partie est aussi consacrée à l'Ami Javin et un peu de para-BD pour finir.

Indispensable.
Je suis rudement content de l'avoir. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...