Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Affaire Des Affaires - Tome 4 - Justice


Cox
 Share

Messages recommandés

[color="#FF0000"][/color][center][url="http://www.bdfugue.com/l-affaire-des-affaires-t-4-l-affaire-des-affaires-t4?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205068672-couv-I400x523.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : L'affaire des affaires
[b]Titre[/b] : Justice
[b]Genre[/b] : Roman Graphique,
[b]Scenario[/b] : Denis Robert
[b]Dessin[/b] : Laurent Astier
[b]Editeur[/b] : Dargaud
[b]Parution[/b] : 25/11/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/l-affaire-des-affaires-t-4-l-affaire-des-affaires-t4"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Après plus de dix ans d'enquêtes, de procès, de condamnations et de rebondissements, Denis Robert est enfin blanchi par la plus haute juridiction française, la Cour de cassation, et relaxé à l'issue du procès Clearstream. Le quatrième et dernier tome de L'Affaires des affaires nous plonge au coeur de ce maelström judiciaire dans lequel un président de la République, un ancien Premier ministre, le numéro 2 d'une multinationale et un vétéran des services secrets s'entre-déchirent. Une aventure fascinante, plus forte que la fiction, qui met en lumière les incroyables dysfonctionnements de la finance internationale. Un thriller haletant servi par le découpage exceptionnel de Laurent Astier.[/i]

Denis Robert est un journaliste, romancier et cinéaste. Il s’est fait connaitre en révélant le fonctionnement opaque de la chambre de compensation financière Clearstream. Il est également le scénariste de la bande dessinée : « l’affaire des affaires » dont le quatrième tome qui vient de sortir.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com [/color] : Bonjour Denis, nous venons d’apprendre que parallèlement à la sortie du quatrième et dernier tome de « L’affaire des affaires », la justice française s’est définitivement prononcée en votre faveur. Est-ce une page qui se tourne ? Est-ce pour vous la fin de l’affaire Clearstream ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Bonjour, non, je suis persuadé qu’on parlera de l’affaire Clearstream pendant longtemps. Le jugement du 3 février 2011 est le plus important, c’est là que les juges ont dit que l’enquête était sérieuse, de bonne foi, servait l’intérêt général et ont débouté Clearstream de toutes leur demandes.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Derrière les procès n’y avait t’il pas un autre message : « foutez-nous la paix où on vous pourrit la vie » ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Il y a du vrai. La charge des multinationales a commencé 3 mois après la sortie de mon premier livre, et malgré les moyens mis en place, un rouleau compresseur médiatique, j’ai su résister notamment grâce au millier de personnes qui m’ont soutenu.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Clearstream 2 est-il un contre-feu afin de masquer Clearstream 1 ? Le faux listing servant à dénigrer toute votre enquête sur Clearstream 1 ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Je sais que plusieurs personnes pensent cela, mais je n’y crois pas, même si, je suis très conscient du fait que Clearstream s’est servi de Clearstream 2 pour tenter de m’abattre. Mais ce ne sont pas eux qui sont à l’initiative de la manipulation. On a à peu près décrypté l’histoire aujourd’hui. L’effet induit par Clearstream 2 a été de tuer les informations beaucoup plus intéressantes que contenait Clearstream 1.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Vous êtes journaliste, romancier, réalisateur, pourquoi le choix de la bande dessinée pour raconter votre histoire ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : le choix de la bande dessinée n’est pas anecdotique, c’est le choix de la maturité et du recul. On a réalisé, avec Dargaud et Laurent Astier, un objet unique qui va perdurer dans le paysage de la bande dessinée, par la qualité de l’histoire : ce n’est pas tous les jours qu’on a une histoire aussi dingue que Clearstream 1 et 2. On a aussi le sentiment d’innover. On va sur un terrain inexploré en cela par la bande dessinée. Raconter l’histoire de Clearstream en bédé tenait du challenge impossible. Mais on y est parvenu.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Comment s’est fait votre rencontre avec Laurent Astier ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Par le biais de Dargaud, on avait une liste de dessinateurs et Laurent s’est imposé assez vite par la qualité du dessin et aussi par la rapidité de son travail. Il est très précis dans son dessin et il a imposé un style. Il est impressionnant.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Comment avez-vous travaillé avec lui ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Je n’écris pas les scénarios case par case, mais plus comme ceux du cinéma, très dialogués avec des situations. Je laisse une grande latitude à Laurent pour décliner cela en une page, deux pages… Il a toujours des idées très justes. Il a réussi à entrer dans ma tête. On se comprend sans se parler.
Yann Lindingre a story-boardé le premier tome, les trois autres c’était moi. Laurent fait d’abord un crayonné, il travaille seul pendant deux à trois mois puis il fait une à deux planches par jours. A raison d’un peu plus de 200 pages par album, vous imaginez le temps qu’il a pu passer dessus.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Quelle a été votre réaction quand vous vous êtes vu pour la première fois sur une planche ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : je sais faire la part des choses entre moi et le héros de papier que je suis devenu. Cela m’amuse de voir comment Laurent m’a dessiné, je trouve cela assez réaliste. J’ai eu un peu de soucis à la maison, où on a moyennement apprécié de voir la nana du héros continuellement énervé contre son mec. Je suis assez pudique concernant ma vie de famille dans la bande dessinée, mais il fallait que j’explique certaines choses. Quand Imad Lahoud entre dans ma vie, il y a la naissance de mon fils, et ma femme tombe gravement malade. Je dois m’occuper de mon fils, je passe mes journées à l’hôpital. On ne peut pas comprendre mon temps de réaction si on n’intègre pas la situation familiale. Je ne le dis pas pour faire pleurer ou dévoiler des choses sur ma vie privée, mais c’était nécessaire pour la compréhension du récit.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Il est vrai qu’à la lecture du tome 3, la première réaction était de dire qu’Imad Lahoud vous a bien enfumé. Il se présente comme le neveu d’un président libanais, il vous invite au siège d’EADS.
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : L’ancien président libanais Emile Lahoud a un neveu qui s’appelle Imad. Et quand il vient chez moi, il est recommandé par un ami de Libération qui me dit qu’il est le neveu d’un ancien président libanais. Je vais sur Google, je fais des recherches sur internet, je vais sur le site du Matin de Beyrouth, j’ai vérifié tout cela. Imad est très fort. Je vous invite à regarder un web documentaire qui s’appelle « Manipulations, une histoire française – France 5 » qui est formidable est qui raconte bien l’histoire

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Petite question qu’on aurait aimé poser à Laurent, mais peut-être que vous pouvez répondre à sa place.
Votre scénariste est en procès pour l’histoire que vous dessinez, comment le vivez-vous ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Ce qui était intéressant : c’est qu’on ne connaissait pas la fin. On était sur matière complètement électrique, ça bougeait en permanence mais la bande dessinée laisse pas mal de liberté. Et l’histoire se termine bien, c’est une chance. D’ailleurs, la bd sort en Espagne et en Italie, j’espère que l’on va avoir une version anglaise. On voit bien que l’affaire Clearstream dépasse le cadre de la France, même si elle est très française.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Autre question qu’on aurait aimé poser à Laurent. Si un autre protagoniste avait eu la velléité de faire une bande dessinée sur l’affaire avec « sa vérité », aurait-il été partant ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : C’est vraiment à Laurent qu’il faut demander. Je pense que cela lui plaisait bien de le faire avec moi. On est devenu copain. D’autre part je vois mal Jean-Louis Gergorin, Imad Lahoud ou un autre avoir le recul nécessaire. Ma particularité est que je suis le seul personnage de cette histoire Clearstream 1 et 2 a n’avoir été motivé que par la vérité et l’information.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Etes vous lecteur de bandes dessinées ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Oui, je place au dessus de toutes les bandes dessinées « Maus » d’Art Spiegelman, sinon j’aime beaucoup les Corto Maltese, Guy Delisle, en ce moment je lis « Chroniques de Jérusalem ». J’aime bien Martin Veyron, les bd de super héros quand j’étais môme, Marvel, Pérsépolis de Marjane Satrapi, j’aime beaucoup ce que font les requins marteaux, etc.… J’ai des goûts assez éclectiques.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Avez-vous d’autre(s) projet(s) dans le monde de la bande dessinées ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Je scénarise une nouvelle série, tirée de mon dernier roman Dunk, avec au dessin Franck Biancharelli, qui était chez Soleil auparavant. C’est l’histoire d’un milliardaire à la Howard Hugues qui cherche à s’approprier le corps d’un jeune basketteur.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Si vous n’aviez qu’une seule bande dessinée à conseiller ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : « Maus » bien évidemment.
(NDLR : C’est la seule bande dessinée à avoir reçu le prestigieux prix Pulitzer)

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] : Quel est votre souhait, en général, pour 2012 ?
[color="#000080"]Denis Robert[/color] : Je souhaite qu’on ne se plante pas au niveau de l’élection. On vit une période tumultueuse, on est à la fin d’un monde et on ne connait pas le prochain. La démocratie est une petite chose fragile.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] remercie Denis Robert pour sa disponibilité et sa patience.

[color="#FF0000"]www.1001bd.com[/color] tient également à remercier Angèle de la maison d’édition Dargaud sans qui cette interview n’aurait pas été possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...