Aller au contenu
  • S’inscrire

Une Brève Histoire De L'Avenir - Volume 3


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/une-breve-histoire-de-l-avenir-t-3?ref=44"][img]http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/couvertures/9782756017020v.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Une brève histoire de l'avenir
[b]Titre[/b] : Volume 3
[b]Genre[/b] : Anticipation
[b]Scenario[/b] : Jean-Pierre Pécau
[b]Dessin[/b] : Damien
[b]Couleur[/b] :Jean-Paul Fernandez
[b]Editeur[/b] : Delcourt
[b]Parution[/b] : 25/01/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/une-breve-histoire-de-l-avenir-t-3"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Les doutes de Paul se confirment : son invention révolutionnaire, le cerveau humain connecté sur le net, provoque des interférences. Les résultats des derniers tests sont formels. S'ajoutent à cela des vagues de catastrophes civiles liées à des pannes informatiques. Selon le chercheur Léonard Duchamp, l'anomalie serait un phénomène conscient, autrement dit il y aurait quelqu'un derrière elle... [/i]

Une brève histoire de l’avenir est une libre adaptation d’un livre de Jacques Attali. Dans l’avant-propos du tome 1, il écrit : « Aujourd’hui se décide ce que sera le monde en 2050 et se prépare ce qu’il sera en 2100. Selon la façon dont nous agirons, nos enfants et nos petits-enfants habiterons un monde vivable ou traverseront un enfer en nous haïssant ».

En partant de cette affirmation, les auteurs racontent l’histoire de 4 amis qui chacun dans son domaine participera de façon active à la réalisation de ce futur. Il y a tout d’abord Jack, sportif émérite qui deviendra mercenaire pour une société privée. Marie, journaliste qui deviendra « une passeuse » pour le compte de différentes sociétés. Paul, un chercheur qui fera des recherches en génétique et bioinformatique, et Jacques, médecin urgentiste qui travaillera essentiellement pour des O.N.G.

Après un premier tome, où, l’on nous présente les personnages, un deuxième où les personnages vivent leurs vies et se croisent de temps en temps, le troisième permet aux différents de se retrouver et de tirer un bilan.

Si la lecture des deux premiers tomes était extrêmement pénible du fait d’une narration très décousue. Ce dernier tome se recentre sur les quatre amis. Ces hommes ont chacun à leur manière contribués à créer un monde artificiel où la machine prend la place de l’humain. Ils chercheront leurs rédemptions en détruisant ce monde quitte à y laisser la vie.

Après une bonne nuit de sommeil et trois aspirines pour être au top, je dois avouer qu’il y a encore énormément de zone d’ombre dans cette histoire. Je n’ai pas tout compris et je doute même que les auteurs ont tout compris dans ce qu’ils ont raconté. En situant l’action dans un monde où la recherche en nano-biotechnologie prime et en nous livrant une histoire qui a été découpé au sabre dans le deuxième tome, j’ai eu énormément de mal à y revenir.

Dommage car l’affirmation de Jacques Attali me plaisait bien.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que c'est finit sur ce tome 3 ? Car honnetement le 1 est tellement decousu que tout seul c'est illisible, le deux est un peu mieux mais ressemble à une introduction (avec encore des sauts dans le temps incomprehensible quand même) .... alors si ca finit sur ce trois... je pense aussi que je n'aurai même pas compris la moitié de l'histoire.

Franchement j'ai rarement vu une gestion des saut chronologique aussi mal faite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini...

Les deux premiers tomes sont effectivement très décousus... mais tout conduit vers ce tome 3 ou l'amitié est le moteur de la rédemption... Soyons clair, la série est ratée...Je ne pense pas que toutes les clés ont été donné pour la lecture de cette série. A croire que pécau est sans doute plus doué pour les récits historiques que d'anticipation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...