Aller au contenu
  • S’inscrire

Prométhée Tome 5 : Le Sarcophage


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/promethee-pack-t-5-t-1gratuit?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Promethee_5.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Prométhée[/b]
[b]Tome 5 :[/b] Le sarcophage
[b]Scénariste :[/b] Christophe Bec
[b]Dessinateur :[/b] Stefano Raffaele, Frédéric Peynet, Thierry Démarez, Federico Ferniani, Ruizgé et Vax
[b]Genre :[/b] Science-fiction
[b]Edition :[/b] Soleil
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url=http://www.bdfugue.com/promethee-pack-t-5-t-1gratuit?ref=44]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
En 1943 à Philadelphia, plusieurs scientifiques dont l’éminent Albert Einstein travaillent sur un projet top secret ayant pour but de déplacer un navire de guerre dans une autre dimension ou dans le temps. L’USS Eldridge est recouvert d’éclair avant de totalement disparaitre devant les soldats américain et l’équipe de scientifiques. Les recherches en cours doivent permettre aux forces américaines de vaincre l’ennemi nazi et la folie du dictateur. En 2019, Jeff Spaulding rencontre son ami de la NASA Richard dans un lieu public pour parler des dernières révélations qu’il vient de découvrir sur les extraterrestres et leur rôle dans les évènements se déroulant tous les jours à 13h13.

Une fois de plus on jongle entre les différentes époques avec les interventions extraterrestres depuis l’homme de Cro-Magnon jusqu'à dans le futur en 2019 où l’on suit quelques personnes importants. Jeff Spaulding mène son enquête dans cet épisode avec toutes les révélations qu’il a cumulé depuis le tome précédent. Les catastrophes continuent de frapper la planète à la même heure depuis huit jours annonçant peut être la fin du monde. Les expériences et projets militaires secret se multiplient pour affronter la menace extraterrestre à venir. Six dessinateurs travaillent sur ce tome dans un style très proche et réaliste ne perturbant pas la lecture. Stefano Raffaele le dessinateur attitré de la série s’occupe de l’ensemble de l’action en 2019 et les autres de l’action passée. La mise en couleur camoufle les transitions sauf pour l’un d’entre eux qui utilisent beaucoup d’encrage sur quelques planches.

Christophe Bec développe cette série de science-fiction comme une série TV avec de nombreux personnages reliés aux catastrophes survenant à 13h13. Une fois de plus on plonge dans cet univers futuriste avec plaisir même si de nombreuses questions qui restent en suspens. Vivement la suite intitulée L’arche qui est déjà prévu pour juin 2012, d’ailleurs la série ne comptera plus que 11 tomes et pas 13 d’après l’auteur. (Une édition au même prix est disponible avec le premier tome de prométhée)

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce tome un peu moins bon que les autres. On commence à se paumer entre les persos et il se passe moins de choses que dans les précédents. Au niveau du dessin aussi je trouve quelques ratés. Des persos trop petits, des erreurs de perspective, un hélico qui fait jouet télécommandé. Bon, au final, on a de la bonne BD, mais j'ai l'impression qu'il est moins fourni que les autres, moins intense...

3.5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu aujourd'hui et je suis plutôt d'accord avec FF. On s'y perd un peu et il ne se passe pas grand chose.
En plus, on change quasiment de lieux et de personnages à chaque page. Et franchement, j'ai parfois du mal à me rappeler de certains. David ? C'est qui encore ce type ?
Je n'ai pas pu non plus relier la planche 8 (avec la fillette mourante au Venezuela) et la 32 (Port Charlotte, Floride) à l'ensemble.
J'ai finalement avançé dans ma lecture sans trop me poser de questions.
Bec multiplie trop les éléments et je ne sais vraiment pas si je vais continuer cette série.

D'accord aussi pour l'hélico : c'est flagrant. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1329322810' post='156313']
mouaissss ca fait comme pour Bunker quoi : un peu appater le poisson avec ces dessins à lui puis pouf. mais bon ceux qu'il trouve à chaque fois sont bon donc je lui laisse le benefice du doute même si je n'approuve pas la méthode...
[/quote]

pas d'accord Pos, au moins avec les bons dessinateurs à qui il confie le travail, on a des tomes qui sortent assez vite, c'est bien je trouve et au moins la série ne s'arrêtent pas, de temps en temps une série au long cours de qualité ça fait du bien... ;)

[quote name='alx23' timestamp='1329332927' post='156318']
Oui mais Christophe Bec ne dessinera plus après les soucis qu'il a eu avec la série sanctuaire.
[/quote]

Sarah tu veux dire nan ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que je n'aime pas vraiment son style de dessin, effectivement "photographique" au point d'en être impersonnel. Et ce principe de reprendre des têtes d'acteurs américains, je n'aime pas non plus.
Une fois, comme clin d'oeil, ça va mais quand on retrouve le procédé sur des dizaines de planches... Ces acteurs sont déjà suffisamment connus pour qu'on n'aie pas, en plus, à retrouver leur tête dans une BD.

En fait, j'ai surtout accroché à [i]Sanctuaire[/i] pour son scénar efficace et c'était aussi le cas pour les premiers tomes de [i]Prométhée[/i].
D'un autre côté, c'est un style qui colle bien à ses histoires mais j'ajouterais quand même qu'on peut faire du dessin réaliste [u]et[/u] assez personnel.
Ce n'est pas l'impression que me donne celui de Bec.
La preuve d'ailleurs : si plusieurs dessinateurs peuvent travailler sur un même album de [i]Prométhée[/i] sans que cela se remarque trop, c'est bien que ce style est très passe-partout.

Je me demande si Bec n'est pas surtout un cinéaste frustré qui considère la BD comme une simple alternative à défaut de mieux, un "cinéma du pauvre".
Il ne serait d'ailleurs pas le seul dans ce cas-là... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...