Aller au contenu
  • S’inscrire

Zodiaque Tome 1 : Le Défi Du Bélier


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/zodiac-t-1-le-defi-du-belier?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Zodiaque_1.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Zodiaque[/b]
[b]Tome 1 :[/b] Le défi du bélier
[b]Scénariste :[/b] Eric Corbeyran
[b]Dessinateur :[/b] Sebastien Goethals
[b]Genre :[/b] Policier / Fantastique
[b]Edition :[/b] Delcourt
[b]Date de parution :[/b] 7 Mars
[url="http://www.bdfugue.com/zodiac-t-1-le-defi-du-belier?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
A Chicago, l'inspecteur Stephen Aries stagne sur une enquête malgré les indices donné par le tueur en série sur ces futures victimes. Son supérieur lui met la pression pour arrêter un suspect rapidement, avant de perdre définitivement cette affaire. Pour découvrir la dixième victime Aries a recours au paranormal en faisant appel à une amie voyante qui lui donnera l'emplacement exact de la victime. Pendant ce temps, sa femme victoria donne des cours à l'université sur les tueurs en série et la méthode pour les appréhender. Ses élèves attentifs travaillent sur le profil du tueur qui sévit actuellement en mettant en avant qu'il pourrait policier.

Zodiaque profite de cette tendance des grandes sagas à rallonge comme Alter Ego ou Destins pour nous proposer des tomes sortant rapidement sur douze mois comme des dessinateurs différents s'en occupent. Les douze albums reprenant les signes zodiacaux peuvent se lire comme des one shot mais un treizième offrira une révélation étonnante avec une histoire cachée d'après Cobeyran qui signera l'intégralité des scénarios. Chaque album sera d'un genre différent et le défi du bélier nous propose un thriller policier qui vire au fantastique progressivement avec les nouveaux indices. Avec ce premier tome on découvre l'inspecteur Aries qui piétine dans son enquête pendant que le serial killer exécute une victime par mois. Les dessins de Sébastien Goethals sont parfait sur ce genre de récit bien sombre avec l'utilisation de beaucoup d'encrage comme sur Ceci est mon corps.

Les deux premiers tomes de cette nouvelle série sortent le même jour, avec le secret du taureau sur un ancien trader qui a fait fortune. Le scénario du défi du bélier parait bien simple et facile dans le dénouement pour le lancement de cette série, qui j'espère nous surprendra par la suite avec des albums plus intriguant. La partie fantastique semble prendre le dessus sur l'histoire mais nous le découvrirons avec les autres tomes.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de tomes qui sortent sur un temps restreint, voila une formule qui me convient bien (en espérant que tout comme pour Alter ego la qualité sera au rendez-vous.... même si ce premier tome ne semble pas être vraiment à la hauteur...)

Je vais donc adopter la même "tactique" que pour Alter ego : attendre le verdict final avant "d'investir" dans autant de tomes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la chronique du tome 2 :

[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/14571-zodiaque-tome-2-le-secret-du-taureau/"]http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/14571-zodiaque-tome-2-le-secret-du-taureau/[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires seront forcément inégales et cela dépend aussi du sujet.

Le problème pour moi, c'est que les deux premiers albums sortis ne me disent rien par leur sujet. Donc, elle commence mal en n'arrivant pas à m'appâter (contrairement à Alter Ego).
Le premier me semble banal (flic, tueur en série... bof) et le second me gêne par la profession du personnage (trader) : le monde de la finance m'ennuie et je n'y comprend rien.

Par contre, je pourrais peut-être me laisser tenter par [i]Le choix du gémeaux[/i] et [i]L'héritage du Cancer[/i].
Mais bon... difficile de savoir à l'avance en ne pouvant se baser que sur un pitch.

En plus, si on ne lit pas toute la série, on risque de regretter de ne pas piger certaines choses et de ne pas avoir une vue d'ensemble de la série.
Bref, c'est un peu compliqué.
Comme pour toutes ces séries-concept qui ont tendance à beaucoup fleurir ces dernières années.

Reste une idée : un choix de cadeau sympa à offrir à quelqu'un qui est de tel ou tel signe.
A ce propos, comme je suis Poissons (bon dernier du zodiaque), je peux encore attendre... un an (février 2013) pour qu'on me l'offre [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1331060903' post='156682']
En plus, si on ne lit pas toute la série, on risque de regretter de ne pas piger certaines choses et de ne pas avoir une vue d'ensemble de la série.
Bref, c'est un peu compliqué.
[/quote]

oui, c'est sur que vu comme ça, ça fait quand même pas mal de tomes à acheter pour avoir vraiment quelque chose de cohérent... et au final ça fait cher si seuls quelques tomes sont vraiment à la hauteur (je pense à la série des 7, dont pas mal de tomes sont sympas mais moyens quand même, mais cette série a quand même l'avantage d'être une addition de one shot indépendants et donc sans obligation d'acheter toute la série pour avoir une histoire complète....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' timestamp='1331413092' post='156758']
une idée qui a traîné dans plein de têtes et forcement corbeyran...grrrr

Comment font ces mecs pour écrire autant et aussi vite...Oo
[/quote]

C'est clair que Cobeyran est ultra productif mais quand on regarde la qualité de ses scénarios, on s'aperçoit vite qu'il y a pas mal de titres très moyens, ou trop léger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Corbeyran écrit vite et beaucoup mais qu'il utilise pas mal de ficelles, de recettes narratives éprouvées, et ne cogite pas cent sept ans pour raconter une histoire (d'où le manque d'originalité et le côté faiblard de certaines séries). Je suis en train de lire [i]Weena[/i] et bon... c'est agréable mais Corbeyran ne fait pas preuve d'une inspiration folle (et je parle pas de l'originalité), se contentant de reprendre tous les ingrédients classiques du genre.

C'est un faiseur, quoi, comme il y a dans le cinéma américain des "film makers" : du travail de pro mais rien de transcendant non plus.
Il me fait un peu penser à Van Hamme (pour la BD) et Serge Brussolo (pour le roman), encore que Brussolo, lui, a une imagination débordante : c'est plutôt dans le style que ça pêche un peu vu la cadence de sa production.

Maintenant, je me souviens que Brussolo répondait : "je n'ai pas l'impression d'écrire beaucoup. Ce sont plutôt les autres qui écrivent peu". ;)

Et puis, il y a pire : des auteurs (de BD ou de romans) qui vous font poireauter cinq ans pour un album/un roman qui se révèle assez banal au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...