Aller au contenu
  • S’inscrire

Incontournables 1001Bd : Sept Cavaliers


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=459&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/17893f10.jpg[/img][/url][/center]


[b]Sept cavaliers[/b]

[b]Série en 3 tomes[/b] (sous coffret)
[b]Scénario[/b] : Jacques Terpant/Jean Raspail
[b]Dessin [/b]: Jacques Terpant
[b]Editeur[/b] : Delcourt
[b]Années de parution des albums[/b] : 2008, 2009, 2010

[u]Résumé[/u] :
[i]Prospère et lumineuse autrefois, la Ville est presque abandonnée... Sans raison, une folie étrangère s'empare de tous les enfants, comme possédés par la rage... Ils désertent la contrée qui dès lors tombe en déliquescence. Pour rompre ce mortel ensorcellement, pour savoir où est passée la vie, sept cavaliers quittent la Ville sur l'ordre du Margrave... Commence alors le plus étrange des voyages.[/i]
[i]
[/i][left]La lecture de cette excellente adaptation d'un roman de Jean Raspail et qui montre assez vite son ambition littéraire, rappelle avec force la distinction de rigueur à faire entre l'aventure "façon Joseph Conrad" et l'aventure "façon Henri Vernes", de même qu'entre le fantastique "façon Jean Potocki" et le fantastique façon "Stephanie Meyer". Les termes sont identiques comme deux tomates peuvent l'être mais quand l'une passe entre les mains d'un chef-coq et l'autre entre celles d'un employé de McDo, on ne peut parler de la même chose.[/left]Et avec son contenu philosophico-allégorique, qui n'empêche pas pour autant de suivre l'étrange périple de ces "sept cavaliers [qui] quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée" comme un bon récit d'aventure où se mêle le fantastique, j'ai très vite pensé à des oeuvres littéraires non moins ambitieuses tels que [i]Le désert des Tartares[/i] de Dino Buzzati et [i]Le rivage des Syrtes [/i]de Julien Gracq.

Au-delà de sa lenteur et de son scénario déconcertant dont les enjeux ne sont pas toujours très claires et les rapports entre les personnages souvent marqués par l'ambiguïté, j'ai été vraiment fasciné par l'ambiance très particulière qui s'en dégage et un contexte historico-fantasmatique qui ne l'est pas moins.
Cette oeuvre crépusculaire parle, entre autres choses, de l'extinction d'un certain monde, de l'effrondrement silencieux d'un pays et de sa noblesse qui le gouvernait et qu'elle ne contrôle plus. Il se dégage aussi, tout au long du voyage des sept hommes censés trouver on ne sait trop quelle solution, une menace sourde permanente très palpable venant d'un ennemi qui ne s'annonce pas à grand fracas mais qui reste bien présent. D'ailleurs, les scènes d'action ou d'affrontements directs sont très rares et pourtant... on reste sur un qui-vive inconfortable durant sa lecture qui est finalement plus efficace que n'importe quelle bataille.

Si ce tryptique porte manifestement bien la patte d'un bon romancier qui, contrairement aux artisans de série B, refuse d'user de poncifs, de facilité, de ficelles, il ne faudrait pas minimiser tout le travail adaptatif et graphique (d'un clacissicme élégant) de Jacques Terpant. D'ailleurs, j'ai lu sur le Net que, contrairement aux adaptations cinématographiques de certains de ses romans, celle-ci était tout à fait revendiquée par Raspail.
Dommage que la fin, qui bascule dans un fantastique trop radical et assez convenu, ne soit pas à la hauteur de tout ce qui a précédé.

Mais [i]Sept cavaliers[/i] est une lecture mémorable et d'une belle singularité qui mériterait plusieurs relectures et qui possède un autre énorme avantage selon moi : celui de rester totalement imprévisible. Bref, l'exact opposé de tant de séries B construites selon un principe de "prêt-à-lire" où l'on peut deviner la progression quasiment... hé bien... pages après pages.
Ou peu s'en faut.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=460&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/5_012.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1349356698' post='159978']La tu es plus que convaincant[/quote]
Je devrais peut-être faire de la politique... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
(Euh... non... j'ai rien dit, là... oublie...)

Non mais c'était vraiment une excellente surprise cette BD peu connue. Un de mes coups de coeur de cette année, sans hésiter.
Mais à déconseiller à ceux qui veulent absolument tout comprendre d'une histoire. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...